Quantcast
Channel: Le blog de la Coudoulière
Viewing all articles
Browse latest Browse all 226

Pêche no kill au black-bass

$
0
0

    Le 26 juin 2015, l'Association Syndicale Libre Générale du Domaine de la Coudoulière organisait sur les rives du lac Long une pêche NO KILL au black-bass.

Ce poisson originaire d'Amérique du Nord où il est connu aussi sous le nom d'Achigan, qui en langage indien algonquin signifie "celui qui se bat", est un poisson carnivore réputé, par sa combativité, comme étant LE poisson sportif par excellence.

Rendez-vous fut donc donné à 7h00 près du banc situé face aux deux îlots, à huit pêcheurs chevronnés. Parmi eux, Yannick DANDE, Président de l'AAPPMA "Le Gardon de Toulon et ses environs", Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Yannick avait emmené tout un attirail de leurres, surtout des leurres souples imitant gardons et autres poissons blancs, argentés ou bleutés, ce qui lui valu de capturer quelques perches noires (autre nom du black-bass) de tailles modestes.

Yannick DANDE et un black-bass de taille modeste

C'était donc une pêche NO KILL pratiquée avec des leurres artificiels, destinée à inventorier le cheptel du lac et mettre en évidence le caractère de la pêche sportive au black-bass. C'était aussi aussi l'occasion d'évoquer la création d'un Club de Pêche, dûment encadré, dans le Domaine de la Coudoulière.

Le coordinateur de cette manifestation n'était autre que René HIROUX, chef-jardinier au Domaine de la Coudoulière, mais aussi garde-pêche sur le secteur de l'AAPPMA qui comprend les rivières de la Reppe, du Las, du Grand Vallat et du Gapeau, et les lacs de Carcès et du Revest. René avait opté de pêcher au popper, qui est un leurre de surface démuni de bavette et qui émet un pop, d'où son nom, lorsqu'on anime le leurre en effectuant des tirées consécutives entrecoupées de pauses pour une meilleure efficacité. La zone qu'il avait choisie, en bout de lac, envahie de nénuphars, pourtant poissonneuse, ne lui fut pas cette année favorable.

René HIROUX avait opté pour une zone en bordure des nénuphars
Les autres concurrents arpentèrent les rives du lac, prenant par ci, par là, quelques black-bass de 30 à 40 cm qui aussitôt pris, furent aussitôt relâchés... et qu'on pouvait compter, quand midi sonna, sur les dix doigts des deux mains ! C'était peu, par rapport à il y a deux ans, quand le lac, semble t-il, était plus poissonneux et les prises plus conséquentes !

Encore un black-bass de taille modeste !
Le pêcheur qui captura la plus grande prise fut Frédéric BOUIS avec un black-bass de 53 cm, lequel afficha 2,05 kg sur la balance. Ce poisson, Frédéric le pêcha près de la station de pompage, entre la rive et les nénuphars occupant le milieu du plan d'eau.

Frédéric BOUIS avec un black-bass de plus de 2 kg
Au même endroit il pêcha un autre carnassier de moindre taille que le premier. Sa technique fut de pêcher avec un leurre imitant une petite perche soleil, sachant que ce petit poisson, originaire lui aussi d'Amérique du Nord, figure dans l'alimentation des black-bass de nos lacs.

Le black-bass de Frédéric BOUIS mesurait 53 cm
Alors que la partie de pêche touchait à sa fin, Jacques SALA, Vice-président de la Fédération de Pêche du Var, vint nous parler des modalités pour créer, au sein du Domaine de la Coudoulière, un Club de Pêche. Le but d'un tel Club affilié à la Fédération, serait d'interdire l'accès aux pêcheurs non titulaires de la carte de l'association, mais aussi de favoriser le repeuplement des poissons et d'enrayer la prolifération de la flore aquatique par une meilleure gestion des plans d'eau.

Un projet ambitieux auquel les pêcheurs les plus passionnés devront s'atteler !

Photos : RHP Collection

Viewing all articles
Browse latest Browse all 226

Trending Articles