Les années précédentes, lors des fêtes de fin d'année, seule la corniche de la Coudoulière était décorée de panneaux lumineux placés sous chaque lampadaire. De la forme dextre ou senestre d'un blason, ces panneaux représentaient un ou plusieurs flocons de neige blanche sur fond de volutes aux lueurs jaunes.
Après avoir franchi la corniche par le passage piéton, on se trouve sur le quai du port. Trois lampadaires éclairent habituellement quai et parkings, auxquels sont venus s'ajouter 3 mâts taillés dans de grands fûts de pin. Ces mâts, scellés dans des cubes de béton, sont surmontés de projecteurs aux lueurs rosacées. Les sommets de ces 6 éclairages sont reliés par des guirlandes lumineuses suspendues du plus bel effet.
Comme il se doit, la capitainerie, établissement emblématique du port, était également décorée de guirlandes lumineuses aux reflets bleutés.
Certains bateaux l'étaient aussi. Leurs illuminations prenaient une autre dimension en se reflétant sur la surface de l'eau scintillante de mille feux.
Ce n'est pas grand chose, me direz vous, comparée aux illuminations du centre ville mais c'est la reconnaissance d'une notoriété grandissante du quartier de la Coudoulière vouée au tourisme et à la plaisance.
Par le passé, c'était toute la corniche de la Coudoulière qui était décorée. Cette année, seule la partie portuaire et le centre commercial ont bénéficié de ces embellissements festifs. Quoiqu'il en soit je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année malgré la morosité ambiante liée à la pandémie du coronavirus, et si vous êtes en quête de cartes de Noël et de voeux pour le nouvel an 2022, je vous invite à visiter mon site dédié aux cartes à télécharger.
Lien vers les cartes de Noël et celles du Nouvel An
Photos : RHP Collection