Lorsqu'on pénètre dans le parc de la Méditerranée de Six-fours-les-plages, on peut admirer - sur sa droite - un majestueux arbre exotique de la famille des Agavacées. C'est un yucca géant (Yucca elephantipes gloriosa) qui pousse au pied des Lantana, devant un groupe de pins pignons (ou pins parasols) et face à plusieurs variétés de palmiers (dattiers, des Canaries, Washingtonia, Doum, à chanvre ) importés des zones tropicales de Chine, du Moyen Orient, des îles Canaries et d'Afrique du Nord.
Les yuccas sont originaires d'Amérique du Sud et centrale (Guatemala et Mexique principalement), et aussi du Salvador, de Cuba, de l'Utah, de l'Arizona et de Californie. C'est d'ailleurs ce dernier état des états-unis d'Amérique qui est cité dans la fiche signalétique de ce yucca pied d'éléphant. Il doit son nom à l'écorce de son stipe (tronc) qui rappelle la patte du plus grand pachyderme terrestre.
Cet arbre est formé d'un tronc brun foncé couronné de touffes de feuilles lancéolées pointues, ce qui lui confère une silhouette sculpturale et contemporaine. Ses feuilles de 30 cm à 1 m de long, disposées en rosettes, sont épaisses, allongées et terminées par une épine acérée.
Planté en plein air, le yucca produit au printemps et en été d'imposantes grappes dressées de clochettes d'une couleur blanc-crème. Ces épis floraux sont d'ailleurs une caractéristique fondamentale des yuccas.
Le yucca ne se taille pas. Etant une plante très résistante aux attaques parasitaires, son seul entretien consiste à enlever les feuilles mortes à la base de la plante. Les rejets pourront être enlevés et empotés pour former un nouvelle plante.
Les yuccas se plaisent en région méditerranéenne où la douceur du climat leur permet d'atteindre une hauteur de 8 mètres, sinon plus. Celui du parc de la Méditerranée devrait avoir plus de 40 ans si on se base sur la date de l'inauguration du parc municipal (1988) par M. Estève, maire de Six-fours et conseiller général du Var.
On souhaite à ce glorieux Yucca pied d'éléphant une grande longévité, lui qui a vu périr de magnifiques palmiers phoenix, victimes du charançon rouge du palmier, lui qui voit passer des milliers de visiteurs et qui se plaît si bien auprès des agaves, des aloès et des palmiers caressés par les zéphyrs du Ponant.
Photos : RHP Collection.