Contrairement aux autres coquillages prosobranches qui lui ressemblent et qu'on retrouve dans l'étal des poissonniers et écaillers, Astraea rugosa n'est pas comestible.
Bioux débarrassés de leurs concrétions |
Si les turbos sont très convoités, c'est à cause de leur étrange opercule ovoïde que les pêcheurs méditerranéens appellent oeil de Sainte Lucie. Cet opercule, placé dans leur porte-monnaie, sera un gage de prospérité pour les jours à venir. Serti, il se porte alors comme un bijou porte-bonheur et protecteur qui éloignera le mauvais oeil !
Faces externes et internes des opercules de bioux |
La légende de Sainte Lucie
C'est au IVème siècle que naquit la légende de Sainte Lucie, jeune fille de la noblesse de Syracuse qui, à force de prières à la Vierge Marie, obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable. En reconnaissance à la Vierge, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne plus être détournée de sa foi et aussi éloigner les prétendants qui la pressaient. Dès lors, entièrement tournée vers la prière, elle réalisa de nombreux miracles. En réponse à cette dévotion sans faille, la Sainte Vierge, non seulement lui rendit la vue, mais lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux.
Ce que ne dit pas la légende et pour finir sur un jeu de mots, c'est que les bioux se sont emparés des yeux que Sainte Lucie jeta à la mer, pour s'en parer !