En empruntant la corniche de la Coudoulière, vous avez remarqué que l'accès au parc de la Méditerranée était fermé pour cause de travaux de rénovation. Ces travaux - dont le montant s'élève à plus de 4,3 millions d'euros - ont débuté fin mai 2023 et devraient s'achever fin avril 2024.
Le chantier a été clôturé par des barrières métalliques, mais aux abords on peut voir que des murets en agglomérés ont été cassés, des grillages enlevés et des végétaux (roseaux et lauriers) coupés.
A l'intérieur du parc, on distingue, juste après après le bassin, des tas de terre et de gravats amoncelés par les engins de terrassement.
La station de vélos à assistance électrique en libre service, qui était située à l'entrée du parc, a été démontée pour être installée à côté de la station de recharge des voitures électriques se trouvant dans le parking paysager, face au parc.
Cependant, pour les piétons, l'accès à la batterie du cap Nègre, au restaurant-buvette le Niglo et au Karting pour enfants, par la voie privée, a été conservé.
Ce vaste chantier sera un coup de lifting pour ce parc créé il y a 35 ans et dont l'ambition est d'être encore plus grand, plus beau, plus ludique et par conséquent plus familial (NOTES 1).
NOTES 1
- création de jardins botaniques thématiques, avec 200 espèces végétales d'origine méditerranéenne, et d'ailleurs (NOTES 2) (NOTES 3);
- le bassin aux carpes koï sera conservé et agrandi ;
- face à la grande étendue de gazon qui sera préservée, installation d'une scène pour accueillir des concerts ;
- pour les tout-petits, un petit théâtre en bois, va prendre place dans la pinède ;
- l’aire de jeux pour enfants sera entièrement remplacée ;
- création d'un "bowl", dans l'actuelle prairie, après le Niglo pour les amateurs de glisse urbaine (trottinette, skate, roller, BMX).
NOTES 2
- un jardin aride de cactées (nord du Mexique, Arizona, Californie) ;
- un jardin de lave (îles Canaries, îles des Açores) ;
- un jardin d’acclimatation (fynbos et steppe d’Afrique du Sud, Australie) ;
- un jardin méditerranéen ;
- un jardin des embruns ;
- un jardin aquatique (végétaux de berges et immergés).
NOTES 3
Au total seront plantés :
- 130 arbres ;
- 22.185 arbustes, vivaces, graminées et bulbes ;
- 3.161 jeunes plants forestiers ;
- 6.100 m² de prairie et prairie sèche.
SOURCES
Article de Var-Matin publié le 11/05/2023.
PHOTOS
RHP Collection.