Après la création d'un jardin botanique, la municipalité avait souhaité renforcer l’attrait du site par l’aménagement d’une parcelle en jardin à papillons. L'expertise préliminaire avait permis de mettre en évidence la présence d'espèces de papillons diurnes appréciant la vie dans les parcs et les jardins comme les Piérides du chou (Pieris brassicae), le Vulcain (Vanessa atalanta), le Tircis (Pararge aegeria), l'Azuré bleu-céleste (Polyommatus bellargus), etc.
Un des panneaux du jardin à papillons |
Suite à cette expertise a débuté l'aménagement de la parcelle. Les premiers travaux consistèrent à ouvrir le sol et le travailler en profondeur pour accueillir les futures plantations. Ensuite ont été plantés des plantes et massifs floraux adaptés aux besoins des espèces de lépidoptères recensées. Le 1er juin 2013 fut inauguré le Jardin des Papillons de Six-Fours-les-Plages en compagnie de tous les partenaires du projet.
Le jardin botanique de la Maison du Cygne |
Enfin l’atout de la Maison du Cygne est, selon Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques, son jardin emprunté par de nombreux badauds qui, au détour de leur promenade, se rendent naturellement aux expositions. D'ailleurs quelques artistes ont laissé leurs empreintes dans ces lieux, tels Olivier Bernex avec son mur de céramique ou Buddy Di Rosa avec son poulailler.
Depuis la mi-novembre, la municipalité a débuté un vaste projet étalé sur 5 ans qui reliera deux sites remarquables : la Maison du Cygne et le Parc Méditerranée. Il s'agira là de mettre en symbiose le passé industriel de la commune (en référence aux anciennes tuileries Romain Boyer) et le patrimoine naturel et culturel de ces deux sites remarquables.
Le devant de la Maison du Cygne avant travaux |
La première phase des travaux consistera en la création d'une allée et d'une cour d'honneur devant l'entrée de la Maison du Cygne. Cela se traduira par un changement du revêtement de surface, avec diverses plantations, un bassin dans la cour d'honneur et un nouveau portail.
Vue d'ensemble permettant de voir l'importance des travaux |
Alors que je prenais des photos du chantier, j'ai surpris la conversation d'un vieux six-fournais qui expliquait à son petit-fils que si la terre était rouge, c'est qu'elle contenait de l'argile, et de poursuivre en disant qu'en ces lieux se tenait jadis une tuilerie. La municipalité a très bien compris l'existence de ce lien charnel unissant les habitants de Six-fours à leur patrimoine historique et culturel, en réalisant ces travaux pour que perdure l'héritage laissé par nos anciens.
Engin de terrassement creusant une tranchée |
Le but de ces travaux étant de préserver et de mettre en valeur la richesse naturelle du site, aucun arbre remarquable, considéré comme patrimoine naturel, n'a été touché, précise Christophe Ghigonetto, directeur du service environnement. Ce chantier devrait se terminer vers le mois de mars.
Engin de nivellement des sols (rouleau-compresseur) |
Afin de prétendre au label "Jardin remarquable", les jardins de la Maison du Cygne bénéficieront d'un nouvel aménagement paysager. Cela consistera en la création d'un espace potager pour les scolaires, un labyrinthe, un jardin pédagogique avec un hôtel à insectes, diverses plantations et un lieu d'exposition d’œuvres d'arts à ciel ouvert. Cette tranche de travaux est prévue pour 2015-2016.
Autre engin de terrassement creusant une tranchée |
Le chemin piétonnier de la Coudourière, qui relie la Maison du Cygne au Port, deviendra alors un chemin didactique retraçant l'histoire de l'ancienne briqueterie de la Coudoulière.
La troisième phase de travaux, prévue en 2016-2017, consistera à réaménager le parking situé face au Parc Méditerranée, de l'autre côté de la corniche de la Coudoulière. Accueillant actuellement 85 véhicules, il sera aménagé pour en accueillir 120. Le terrain gardera néanmoins sa configuration en restanques et sera planté d'essences méditerranéennes telles que pins (pins maritimes, pins d'Alep et pins parasols) et chênes (chênes verts, chênes-lièges et chênes blancs).
L'entrée du parking face au Parc de la Méditerranée |
Quant aux deux parkings actuels du Parc Méditerranée, situés à l'entrée et au dessus du parc, ils seront supprimés et aménagés en espaces couverts de plantations. Suivra alors un vaste chantier de réaménagement du Parc Méditerranée qui accueillera aussi des œuvres du Pôle Arts Plastiques au cœur de ses jardins thématiques. Cette dernière phase du projet, vu son ampleur, fera certainement l'objet, dans quelques années, d'un article sur ce Blog...
Sources :
- Texte : Six-fours Magazine d'octobre 2014
- Photos : RHP Collection