Quantcast
Channel: Le blog de la Coudoulière
Viewing all 226 articles
Browse latest View live

Visite de la basilique Saint-Pierre (Vatican)

$
0
0
Le 20 décembre 2012 à 14h30

Après avoir franchi le sas de sécurité, nous nous trouvons sur la place Saint-Pierre, vaste esplanade d'architecture baroque située devant la basilique du même nom dont elle constitue en quelque sorte le parvis. C'est là que se tient la foule lors des grandes fêtes religieuses célébrées par le Pape, comme la bénédiction urbi et orbi. La place Saint-Pierre a été commandée par Alexandre VII au Bernin qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante, en concevant une colonnade qui s'écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule.

La place Saint-Pierre avec ses colonnades et la fontaine de Carlo Maderno
A une soixantaine de mètres de part et d'autre de l'obélisque se trouvent au nord et au sud, deux fontaines signées respectivement Carlo Maderno (1615) et Carlo Fontana (1675).

La basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO, est le plus important édifice religieux du catholicisme. Située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, elle est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde. L'immense façade conçue par Carlo Maderno a été réalisée en travertin, avec des colonnes corinthiennes géantes et un fronton central qui émerge d'un attique surmonté de statues du Christ, de Jean-Baptiste et de onze des apôtres.

L'horloge nord ornant la façade principale de la basilique Saint-Pierre
La basilique ne possède pas de clocher indépendant. Les cloches sont placées dans une fenêtre ouverte au-dessous des deux horloges soutenues par deux anges et situées aux extrémités nord et sud de la façade.

Les appartements du Pape
A droite de la basilique se trouve le palais apostolique. De la place on peut apercevoir les deux pièces allumées du dernier étage de ce palais, qui sont les bureaux où le Pape a coutume de travailler, signe que Benoît XVI était présent au Vatican lors de notre visite.

La Pieta de Michel-Ange
Cinq portails, dont trois sont encadrés de colonnes antiques, donnent accès à la basilique. L'une des œuvres majeures de cet édifice est la Pieta réalisée par Michel-Ange en 1498-1499. C'est une représentation du thème biblique de la Vierge Marie douloureuse, sculptée dans un seul bloc de marbre. Cette Pieta avait été commandée par Jean Villiers de la Groslaye, abbé de Saint-Denis, cardinal et ambassadeur de France auprès du pape, "à la vie irréprochable et à la foi sérieuse". Elle était destinée à orner le monument funéraire en mémoire du roi défunt Charles VIII, mort le 7 avril 1498, dans la chapelle Santa Petronilla, dite "des rois de France" de l’ancienne basilique Saint-Pierre.

Mosaïque représentant le pape Clément X
C'est dans ses mosaïques que la basilique révèle véritablement son message. Répartis sur le dôme central, les autels, les murs et coupoles des chapelles latérales, ce sont des milliers de mètres carrés qui composent le plus vaste cycle de mosaïques au monde, matériaux utilisés à la place des peintures car moins fragiles et d'entretien plus aisé. Ci-dessus une mosaïque représentant Saint-Pierre au royaume des cieux, auréolé et tenant de sa main gauche la bible et de la droite les clefs du salut des âmes et du Paradis, œuvre commandée par le pape Clément X en 1664.

La communion de Saint-Jérôme (détail)
En complément des mosaïques on y trouve de grandes toiles telles que "la communion de Saint-Jérôme", commandée par la Congrégation de Saint Jérôme de la Charité pour l'église portant le même nom de via Giulia à Rome. Cette œuvre fut exécutée par Domenico Zampieri entre 1611 et 1614. Le thème est très original car il représente Saint-Jérôme, nonagénaire, sur le point de mourir, désirant communier pour la dernière fois, entouré de ses disciples et de Sainte Paula.

Le monument du pape Grégoire XIII
Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs. Dans les piliers de la nef centrale, du transept et de l'abside sont creusées 39 niches, chacune contenant une statue de saint, et dans les trois nefs sont rassemblés les monuments de plusieurs papes dont ci-dessus celui de Grégoire XIII, fondateur du calendrier grégorien que nous utilisons encore de nos jours. Le monument représente le pape trônant majestueusement au-dessus de l'urne que la Sagesse, personnifiée par Minerve, découvre pour montrer la réforme du calendrier. Les statues sont de Camillo Rusconi, et le bas-relief a été réalisé par Carlo Francesco Melloni et Bernardino Cametti.

Ainsi s'achèvent cette excursion dans Rome et au Vatican, et aussi notre croisière car demain le Costa Magica mouillera à Savone, son port d'attache et débarquera son lot de passagers, satisfaits des douze jours passés à bord...

Le domaine de la Coudoulière en ébullition

$
0
0
Le domaine de la Coudoulière, un domaine qui en apparence sommeille en toute quiétude, au pied des eaux dormantes de ses lacs. Mais cette image s'est ternie depuis que des remous agitent cet havre de paix.

Flashback : trois à quatre jours avant l'assemblée générale du 31 mars 2012, les copropriétaires du domaine de la Coudoulière recevaient dans leurs boîtes aux lettres un tract mettant en cause la gestion de leur Association Syndicale Libre Générale. Ce tract, écrit par un conseiller syndical d'un hameau du domaine ayant participé à l'élaboration des nouveaux statuts de l'ASLG, mettait l'accent sur la non conformité des dits statuts sur un fond de "magouilles" caractérisé !

Quelques jours après, le 18 avril 2012, un article publié par SIX-FOURS.NET intitulé « Certains grincent des dents au domaine de la Coudoulière » dans la rubrique « Six Fours Copropriété », donnait un autre éclairage sur les dysfonctionnements de l'ASLG. En voici les grandes lignes.

Le domaine de la Coudoulière au pied des eaux dormantes de ses lacs
Cet article expliquait que « le domaine de la Coudoulière est un ensemble résidentiel géré par une ASL avec un directeur salarié, qu'il est divisé en dix-neuf hameaux organisés en copropriétés fonctionnant indépendamment les uns des autres et dont la gestion est confiée à différents syndics » et que « depuis novembre dernier la colère a franchi un pas supplémentaire chez certains, dont M. Grimaud, conseiller syndical d'une copropriété et ancien membre du conseil de l'association, qui reproche une gestion opaque, et pointe du doigt la énième mouture du projet des statuts de l'ASLG qui ne sert pas selon lui l'intérêt des copropriétaires ».

L'ASLG est régie par des statuts dans le cadre de la loi de 1865. En 2004, une ordonnance a défini de nouvelles règles, beaucoup plus saines que les précédentes. En 2006 un décret a annulé la loi de 1865, promulgué l'ordonnance de 2004, et donné deux ans aux ASL et ASA pour mettre leurs statuts en conformité. De ce fait l'ASLG du domaine de la Coudoulière est hors la loi depuis 2008.

L'article rappelait que « c'est autour des années 80 que vit le jour ce domaine, et que pratiquement depuis ses débuts le même directeur salarié est en place, d'abord comme régisseur, puis comme directeur dès 1994 », et que « le conseil de l'ASLG est passé de cinq à neuf membres, au lieu de dix neuf (un par copropriété), ce qui a fait bondir M. Grimaud et M. Jaubert, représentant d'un hameau ».

Les deux hommes s'étonnent aussi que les nouveaux arrivants ignorent tout de l'ASLG et des charges que doivent supporter les copropriétaires pour l'entretien du domaine. « On a parfois l'impression d'un sur-effectif, s'insurgent-ils, et que certaines choses qui devraient être faites ne le sont pas, comme filtrer les entrées dans le domaine ou abattre certains arbres menaçant de tomber ».

Les sujets de discorde ne manquent pas comme le projet de réaliser une piscine ludique d'environ 1,5 M€ à la charge des résidents du domaine », tout comme les polémiques sur les projets d'une seconde ouverture sur le chemin de Repentance et de télésurveillance du domaine.

L'article disait en substance que « finalement le domaine n'est pas si reposant que ça et qu'on s'agite beaucoup en coulisses de part et d'autre » et rapportait les propos de M. Grimaud qui voudrait que « le Tribunal de Grande Instance désigne un administrateur judiciaire pour rédiger les statuts et les mettre en application, et aussi qu'il y ait une vraie représentativité dans les assemblées générales de l'ASLG afin d'éviter tout copinage ou excès de pouvoir ».

Et le rédacteur de SIX-FOURS.NET de conclure : « Le domaine de la Coudoulière, un domaine seigneurial ? La révolte gronde au sein du domaine, et visiblement il y a le même son de cloche du côté du Comité de Sauvegarde du Domaine de la Coudoulière ».

Le tribunal de grande instance de Toulon
Epilogue : Lors de l'assemblée générale du 2 juin 2012, les copropriétés « les Jardins d'Azur AB et CDE » votaient une résolution autorisant leur syndic d'ester en justice à l'encontre de l'ASLG afin de faire annuler ses deux dernières assemblées générales pour les motifs suivants :
1) les représentants des hameaux n'avaient pas mandat des copropriétaires qui auraient du être au préalable informés des résolutions faisant l'objet d'un vote ;
2) les statuts de l'ASLG ne sont pas conformes à l'ordonnance du 1er juillet 2004 et à son décret d'application du 3 mai 2006.

Ce fut M° Mauduit, avocat au barreau de Toulon, qui fut chargé d'instruire le dossier.

Le 1er mars 2013, le Président du Tribunal de Grande Instance de Toulon donnait raison aux requérants en nommant un administrateur provisoire dont la mission est de gérer le domaine de la Coudoulière, d'établir par notaire des statuts conformes à la loi, jusqu'à ce que cet ensemble immobilier soit pourvu d'une organisation spécifique au sens de l'article 1er, alinéa 2, de la loi du 10 juillet 1965.

Le 8 mars 2013, l'administrateur judiciaire désigné signifiait au directeur de l'ASLG, par LRAR, sa prise de fonction, et lui demandait, pour mener à bien sa mission, divers documents dont la liste des colotis afin de leur notifier sa désignation... courrier que recevront donc bientôt tous les copropriétaires du domaine de la Coudoulière.

Les gens du voyage à la Coudoulière

$
0
0
C'est un évènement qui n'est pas passé inaperçu. Depuis la nuit de lundi à mardi, c'est une vingtaine de caravanes qui se sont installées sur le terrain acquis par la municipalité, face au parc de la Méditerranée. Le quartier de la Coudoulière, les gens du voyage le connaissent bien pour avoir dans le passé installé leurs campements sur le parking situé devant les Marines d'Aryana, et pour avoir voulu en juillet 2010 tenté de pénétrer dans le bois de la Coudoulière.

Les gens du voyage installés sur la zone UZC-B
Les lois de la République rappellent que nous devons respecter le choix de vie des gens du voyage et que les communes doivent participer à leur accueil en réalisant des aires d'accès. Cette compétence a été transférée à TPM qui a fait construire l'aire de l'ouest toulonnais à la Millonne, sis sur la commune de Six-fours-les-plages. Cette aire, d'une capacité d'accueil de 28 caravanes, fut inaugurée le 15 juin 2012 en présence du Préfet du Var et des maires de Six-Fours, d'Ollioules et de la Seyne-sur-mer.

Or l'aire de la Millonne, qui a subi des inondations causées par les pluies abondantes d'octobre dernier, a été fermée car elle doit faire l'objet de travaux de remise en état et devrait rouvrir au mois de mai prochain. Ce qui peut expliquer que les gens du voyage, expulsés de la Millonne, aient trouvé refuge sur cette aire prévue pour permettre le stationnement des véhicules et des cars de ramassage scolaires.

En effet depuis la fermeture le 25 février des parkings situés devant le centre aéré des roches Brunes pour cause de travaux (réalisation de la Maison de la Mer, extension de la Capitainerie et réalisation de sanitaires publics sur le port), le site avait été débroussaillé et le chemin de terre pentu partant de l'avenue du cap Nègre fut bitumé et enrobé pour faciliter l'accès à ce parking temporaire.

Selon la procédure, un référé pour expulsion aurait été demandé hier après-midi par la mairie de Six-fours-les-plages pour occupation illégale sans autorisation d'un terrain leur appartenant.

Les travaux en 2013 au port de la Coudoulière

$
0
0
Les travaux autour de la zone portuaire ont démarré dès la fin février 2013. Ils consistent d'une part en l'extension de 55 m² du bâtiment existant de la capitainerie du port, avec la création d'un accueil et d'une salle d'attente, et d'autre part de la construction, face à la mise à l'eau, de sanitaires automatiques.

Travaux d'extension de la capitainerie et construction de toilettes
Ce bloc sanitaire automatique mixte, situé à proximité immédiate de la capitainerie du port, sera composé de six douches et six sanitaires hommes et femmes disposés sur une surface de 82 m².

Façades sud des sanitaires publics et de la capitainerie
Mais ce n'est pas tout. Ont aussi débuté (timidement) les travaux de construction de la Maison de la Mer tant attendue par les associations du port de la Coudoulière. Pour l'instant les abords du chantier ont été sécurisés et les constructions modulaires temporaires de l'association des plaisanciers ont été déplacées.

Le chantier de la future Maison de la Mer
Cette Maison, qui devrait accueillir toutes les associations basées sur le port, a pour maître d'ouvrage la ville de Six-fours-les-plages et sera construite à l'emplacement de la vieille bâtisse, laquelle sera bientôt démolie.

Maquette montrant l'aspect qu'aura la future Maison de la Mer
Pendant la durée des travaux, les usagers seront confrontés à des problèmes de parking. La municipalité avait anticipé et contourné cette gêne en ouvrant le parking temporaire situé sur la zone B. Pour faciliter l'accès vers le centre aéré des Roches Brunes et le parc de la Méditerranée, elle avait ordonné la réalisation d'un enrobé sur la partie haute du terrain et un chemin piétonnier balisé et sécurisé donnant sur la corniche de la Coudoulière.

Le chemin piétonnier menant au parc de la Méditerranée et au centre aéré des Roches Brunes
Mais c'était sans compter sur l'occupation du terrain par les gens du voyage le 20 mars 2013. Après leur départ quelques jours plus tard, la municipalité fit obstruer l'entrée du parking de telle sorte que personne ne puisse y entrer...

L'entrée du parking temporaire momentanément interdite aux véhicules
Les difficultés des usagers du port pour trouver un emplacement de parking demeurent d'autant que plusieurs emplacements ont été supprimés du fait des travaux sur la zone portuaire de la Coudoulière.

Fortification de l'entrée du parking provisoire de la Coudoulière

$
0
0
Vers le 10 avril 2013, après le départ des gens du voyage qui avaient investi le terrain acquis par la Municipalité face au Parc de la Méditerranée, un panneau interdisant l'accès aux véhicules de plus de 1,90 mètres de hauteur avait été soudé au dessus du portique. Les services municipaux avaient de plus verrouillé la barre pivotante par un cadenas de gros calibre.

Le portique limitant l'accès au parking temporaire
Mais, après un incident analogue survenu dès le 26 mai dans le Parc d'Activités des Playes, avec l'occupation du stade Fernand Sastre par une cinquantaine de caravanes des gens du voyage, la municipalité a appliqué le principe de précaution en fortifiant et restreignant l'accès au parking temporaire avec des blocs de béton. Ainsi l'étroitesse de l'entrée ne permet que le passage de voitures de tourisme et d'engins de faible encombrement.

Fortification de l'entrée du parking
Espérons que ces blocs en béton armé seront assez dissuasifs pour empêcher toute pénétration de caravanes et camping-cars dans ce parking gratuit, qui rappelons-le, est ouvert toute l'année en raison des travaux effectués jusqu'à fin 2013 dans la zone portuaire de la Coudoulière. 

Engraissement de la plage des Roches Brunes

$
0
0
Début mai 2013, la plage des Roches Brunes a été fermée au public pour cause d'engraissement, opération qui consiste à enrichir la plage en sable. Ce sont plusieurs camions aux bennes remplies de matériaux granulaires qui ont déversé leur contenu sur la plage, ce qui représente plusieurs tonnes d'un sable à la texture plus grossière que celui fourni lors du précédent engraissement. Souvenez-vous, ce sable trop fin s'était éparpillé sous l'action des vents forts, au grand dam des riverains qui en retrouvaient jusque dans leurs appartements à chaque fois que soufflait le mistral.

Engraissement de la Plage des Roches Brunes
Donc un sable blond d'un bel aspect, d'un grain intermédiaire, c'est-à-dire ni trop fin ni trop gros, agréable au contact de la voute plantaire lorsqu'on marche nus pieds sur la plage. Cependant notre plage étant située face aux vents d'ouest et du nord, le fort mistral qui a soufflé en cette fin du mois de mai a décoiffé pendant une dizaine de jours les dunes de sable, éparpillant les grains les plus fins sur la route et vers l'intérieur des terres.

Sable envolé sous l'action du mistral
Fin mai, un bouteur sur pneus du type "bulldozer" entrait en action pour étendre le sable sur la plage, tandis qu'un autre engin ratissait et nivelait le sol.

Les deux engins chargés de répartir et niveler le sable
Après le départ des deux engins, c'était une vaste et belle plage de sable qui était offerte aux habitués des lieux, n'attendant plus qu'à être foulée par leurs pieds...

La plage après nivellement du sable ajouté

Les black-bass de la Coudoulière

$
0
0
En longeant les rives des lacs du domaine privé de la Coudoulière, beaucoup de résidents s'interrogent sur ce poisson au dos sombre, de couleur vert olive, qui a pour nom achigan au Canada (1), plus connu en France sous le nom de black-bass ou de perche noire. Lors de la période du frai, pendant que les femelles attendent à l'écart, le mâle réserve pour la ponte un endroit qu'il garde farouchement. Il n'hésite pas alors à attaquer les poissons qui s'en approchent et aussi les canards en leur mordant les pattes palmées.

Black-bass à l'affût
Le black-bass (Micropterus salmoides) est un poisson originaire de l'Amérique du nord (USA et Canada). En France l'introduction de ce poisson carnassier remonte à 1890. Il existe de nombreuses espèces de black-bass, mais c'est celui à grande bouche qui s'est le mieux acclimaté dans nos eaux. Ce poisson possède un corps ovale, avec une tête représentant le tiers de sa longueur. Il a une mâchoire inférieure proéminente et sa gueule largement fendue lui permet de s'attaquer à des proies volumineuses. Sa nageoire dorsale se compose d'une partie constituée de rayons épineux pour se protéger des prédateurs et d'une partie faite de rayons rameux. Son ventre est de couleur argentée et ses flancs laissent parfois apparaître une bande de losanges noirs.

Black-bass sautant hors de l'eau
La pêche de ce carnassier est qualifiée de sportive tant ce poisson est combattif et puissant dans ses rushes. Quant il se sent pris, il n'hésite pas à jaillir hors de l'eau en une vrille qui lui permet de se libérer quand il est mal ferré. Le black-bass a été introduit dans les lacs de la Coudoulière de façon malencontreuse, pendant les repeuplements en gardons et rotengles. Il a suffi de quelques alevins de black-bass, mais aussi de perches soleils (2) dans les arrivages, pour perturber l'équilibre naturel de nos lacs. En effet les perches noires juvéniles se sont attaquées aux petits gardons, et les perches soleils aux gambusies (3), lesquelles se nourrissaient de larves de moustiques ! Actuellement dans les lacs, il ne reste plus que des gros gardons, des carpes, des tanches, des anguilles, et bien sûr des black-bass qui faute de nourriture "facile" s'attaquent désormais aux perches soleils !!!

Capture de black-bass en juin 2009
Pour enrayer la prolifération des black-bass dans le lac long, il a été fait appel en juin 2009 aux meilleurs spécialistes du black-bass résidant dans le domaine de la Coudoulière. C'est une dizaine de carnassiers qui ont été pêchés, après la période du frai qui intervient dans nos lacs pendant le mois de mai.

Panoplie de leurres souples fournis par Jérôme Palaudoux
Pour ma part je pêche le black-bass avec une canne télescopique Mitchell Predator 350 doté du moulinet m60 de la même marque, et utilise des leurres souples que j'accroche à l'hameçon de mon choix, en fonction de la taille des poissons. Après le lancer, je ramène le leurre par à-coups afin d'imiter un poisson malade au comportement désordonné, ce qui a pour but d'exciter les carnassiers. D'autres pêcheurs préfèrent les poppers ou encore les leurres plastiques en forme de petits poissons, qu'ils soient articulés ou non. D'autres privilégient la pêche au poisson manié ou encore celle au vif. Tout est une question de choix et de technique...

Black-bass pêché en juin 2013
Dans nos lacs il reste encore de gros spécimen, et aussi d'autres de taille moindre qui vont assurer le repeuplement. On les voit nager, indolents mais méfiants, à la recherche de proies substantielles... mais attention leur pêche est uniquement réservée aux résidents du domaine de la Coudoulière, propriétaires des lieux ! Qu'on se le dise...

(1) achigan : nom canadien français dérivé de l'algonquin « At-Chi Gane » qui signifie "celui qui se bat"
(2) perche soleil (Lepomis gibbosus) : poisson également originaire d'Amérique du nord, introduit en Europe en 1886 comme poisson d'agrément
(3) gambusie(Gambusia affinis) : originaire aussi des Etats Unis, elle a été introduite dans de nombreuses eaux douces des pays chauds pour lutter contre la prolifération des moustiques car elle se nourrit de leurs larves

Le Race Nautic Tour 2013 à Six-fours-les-plages (1/4)

$
0
0
Samedi 29 juin 2013

C'est le port de plaisance de la Coudoulière qui a encore été choisi cette année pour cette manche comptant pour le championnat de France motonautique. En ce petit matin estival du 29 juin 2013 le ciel était bleu et un petit vent d'ouest commençait à rider la surface de l'eau, formant de petites vagues qui venaient se briser sur la grève.


Après l'ouverture du PC course, et pendant le contrôle technique des équipages, les visiteurs ont eu tout loisir pour admirer ces merveilleux engins flottants aux lignes épurées.






La mer commencerait-elle à s'agiter ? C'est ce que constate ce dirigeant qui, debout sur son semi-rigide, scrute la mer au moyen de jumelles.


Grâce à la grue de levage dépêchée pour la circonstance, les premiers engins peuvent être mis à l'eau, et les pilotes régler les moteurs et effectuer des essais officiels sur le parcours balisé de grosses bouées rouges.




En ouverture du championnat de France motonautique, il était prévu le trophée "Six-fours Plaisance", une catégorie accessible à tous les plaisanciers passionnés de motonautisme. Mais en raison du vent qui, entre temps, a redoublé de violence, les organisateurs durent annuler à 14h00 toutes les épreuves, à l'exception de celle des Thundercats, maintenue à 17h00.


A l'heure dite, les organisateurs réunirent les pilotes de Thundercats pour un briefing. Peu de temps après ils annonçaient à regret le report de cette manche de course pour le lendemain à 8h30.

L'organisation de cette compétition a nécessité des efforts importants de la part des différents intervenants, et il serait dommage que demain le beau temps ne soit au rendez-vous, gâchant cette grande fête de l'offshore. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que demain la météo soit plus clémente...

Voir toutes les épreuves du Race Nautic Tour du dimanche 30 juin 2013

Le Race Nautic Tour 2013 à Six-fours-les-plages (2/4)

$
0
0
Dimanche 30 juin 2013, le matin

Au cours de la nuit, la mer déchaînée la veille a retrouvé son calme. La manche des Thundercats prévue hier à 17h00 peut donc avoir lieu. A 8h30, les pilotes sont prêts et se tiennent alignés, sur la plage des Roches Brunes, face à leur bolide tenu par le "singe". Au coup de sifflet, c'est la ruée vers les sept embarcations véloces qui démarrent en trombe pour dix tours de circuit .




Une lutte acharnée d'où sortirent vainqueurs Christophe et Eve MEYSSONNIER, sur le bateau n° 23.


THUNDERCATS - Classement de la 1ère manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  23    Semi-Rigides Magazine    Christophe et Eve MEYSSONNIER    20 
  35    Cat Flyer    Mathieu CHIARINI et Tiffany MONTERO    15 
  19    Funcat II    Didier LOPEZ et David BOURMAND    12 

Une heure après le départ des Thundercats, ce fut au tour des dix bateaux concourant pour le trophée Six-Fours Plaisance de s'élancer, non pas pour une course de vitesse, mais pour un parcours de régularité. Cette épreuve en ouverture du championnat de France motonautique s'adressait à tous les passionnés de motonautisme qui souhaitaient s'amuser en toute sécurité.




TROPHEE Six-Fours Plaisance - Classement de la 1ère manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Pénalités    Points
  112    No Limit    00:00:04    20 
  14    Dorée Marine    00:00:05    15 
  15    Raid One    00:00:07    12 

C'est à 10h25 que les bolides des catégories Sport 2 litres (220 CV) et V200 Stock (120 à 200 CV) s'élancèrent de la bouée C au large du Brusc vers la bouée D située devant le port de la Coudoulière, lieu du départ officiel de l'épreuve. Une course à laquelle l'équipage du bateau Excalibur prit la tête pour ne pas la lâcher jusqu'à l'arrivée.







SPORT 2 L - Classement de la 1ère manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  C20    Excalibur    Pierre-Paul et Noël GIORDANI    20 
  C56    SB racing    Scott COLLINGS et David ARTHUR    15 
  C34    Déferlante S4    Cyril CAMBOULIVE et Cécilia DELHAY    12 

V200 Stock - Classement de la 1ère manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  9    If Only    Bob Mc CARTHY et Robbie MOULD    20 
  A19    Yknot!    Jeremy GIBSON et Robert DYKE    15 
  15    Speed Flyer    Christophe GAMARRA et Yohann AMORETTI    12 

C'est à 11h20 que s'élancèrent les Sport 3 litres et V200 Pro pour dix tours de 2 miles nautiques, épreuve remportée par l'équipage du Espace Power portant le numéro E2.








SPORT 3 L - Classement de la 1ère manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  E2    Espace Power    Patrice FLAGELLA et Jean-Bernard VIGNOUD    20 
  E10    Raptor One    Franck LEONE-PROVOST et Magali GUESNEL    15 
  E28    Marine Diffusion    Dominique et Jean-Luc MARTINI    12 

V200 Pro - Classement de la 1ère manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  V113    Saltlife    Guillaume AVRIL et Mickaël GAGET    20 
  V5    Dream Team II    Fabien et Guillaume MARIANI    15 
  V2    Espace Power    Johann VALSOT et Olivier RAVERA    12 

Il est midi quand débute la seconde manche des Thundercats, réunis en la plage des Roches Brunes. Comme le matin, même circuit de 10 tours et c'est le même équipage qui s'impose !



THUNDERCATS - Classement de la 2ème manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  23    Semi-Rigides Magazine    Christophe et Eve MEYSSONNIER    20 
  35    Cat Flyer    Mathieu CHIARINI et Tiffany MONTERO    15 
  22    Espace Power    Sébastien RAST et William MILIZIANO    12 

Il est midi et demi. C'est l'heure d'aller se restaurer et prendre des forces pour pouvoir assurer le spectacle dans des conditions optimum.

Voir les épreuves du Race Nautic Tour ayant eu lieu le dimanche 30 juin 2013 dans l'après-midi

Le Race Nautic Tour 2013 à Six-fours-les-plages (3/4)

$
0
0
Dimanche 30 juin 2013, l'après-midi

Il est 14h15 quand s'élancent, pour la 2ème manche du Trophée Six-Fours Plaisance, les neuf bateaux inscrits pour cette épreuve de régularité. Les embarcations devront établir chaque tour du circuit dans un même temps chronométré, sous peine de pénalités.






TROPHEE Six-Fours Plaisance - Classement de la 2ème manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Pénalités    Points
  14    Dorée Marine    00:00:05    20 
  2    Espace Power    00:00:07    15 
  11    Alena    00:00:09    12 

C'est à 14h55 que fut donné, pour 8 tours d'un circuit de 2,5 miles nautiques, le départ des bolides concourant dans les catégories Sport 2 litres et V200 Stock. Il est facile de distinguer ces deux catégories car, outre leur motorisation, les premiers sont identifiés par la lettre C et les seconds ne comportent pas cette lettre dans le numéro de leur bateau.







SPORT 2 L - Classement de la 2ème manche (2 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  C20    Excalibur    Pierre-Paul et Noël GIORDANI    20 
  C56    SB racing    Scott COLLINGS et David ARTHUR    15 

V200 Stock - Classement de la 2ème manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  A19    Yknot    Jeremy GIBSON et Robert DYKE    20 
  9    If Only    Bob Mc CARTHY et Robbie MOULD    15 
  15    Speed Flyer    Christophe GAMARRA et Yohann AMORETTI    12 

Toujours 8 tours du même circuit pour les équipages des catégories Sport 3 litres et V200 Pro avec un départ lancé à 15h45 et des bolides effectuant des pointes de vitesse avoisinant les140 km/h.







SPORT 3 L - Classement de la 2ème manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  E10    Raptor One    Franck LEONE-PROVOST et Magali GUESNEL    20 
  E75    Bodyguard AG2R    Philippe THIBAULT et Lionel APPIETTO    15 
  E28    Marine Diffusion    Dominique et Jean-Luc MARTINI    12 

V200 Pro - Classement de la 2ème manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  V113    Saltlife    Guillaume AVRIL et Mickaël GAGET    20 
  V5    Dream Team II    Fabien et Guillaume MARIANI    15 
  V2    Espace Power    Johann VALSOT et Olivier RAVERA    12 

La dernière manche de la catégorie des Thundercats eut lieu à 16h30, au même lieu que les manches précédentes, c'est-à-dire à partir de la plage des Roches Brunes, avec un duel acharné pour la première place entre Cat Flyer et Semi-Rigides Magazine.






THUNDERCATS - Classement de la 3ème manche (3 premiers)

  N°    Bateau    Equipage    Points 
  35    Cat Flyer    Mathieu CHIARINI et Tiffany MONTERO    20 
  23    Semi-Rigides Magazine    Christophe et Eve MEYSSONNIER    15 
  22    Espace Power    Sébastien RAST et William MILIZIANO    12 

Fin des épreuves à 17h00. Grand nombre de bateaux ont été enlevés par la grande grue et directement placés sur les remorques pour être rincés à l'eau claire et remisés dans leurs écuries respectives... en attendant la remise des trophées prévue pour 18h00, à laquelle vous pourrez assister en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voir la remise des trophées du Race Nautic Tour 2013

Le Race Nautic Tour 2013 à Six-fours-les-plages (4/4)

$
0
0
Dimanche 30 juin 2013 : la remise des trophées

Avant la remise des trophées, allons faire un tour sur les quais où, dans les stands, les bolides rincés à l'eau claire, astiqués et bichonnés, rutilent au soleil. C'est l'occasion de faire des ultimes photos...





Une organisation sans faille, sous l'égide de Laurent PLASSE, président de l'association Offshore de Carpentras, et avec le concours de la mairie de Six-fours-les-plages. La sécurité était assurée à terre par la police municipale, et en mer par le bateau médical, plusieurs embarcations postées à chaque bouée, deux jet-skis et le V10 de 200 CV chargé de fermer la course et remorquer les bateaux en panne.

Laurent PLASSE (à gauche) et André MERCHEYER (à droite)
Il est 18h00, l'animateur appelle sur le podium le président Laurent PLASSE, André MERCHEYER, adjoint aux sports, Dominique ANTONINI, adjointe au tourisme et aux affaires économiques et Michel ROUX, responsable de la station nautique de la ville de Six-fours. S'ensuit la remise des trophées.

Les gagnants du Trophée Six-Fours Plaisance
Au centre, Magali GUESNEL et Franck LEONE-PROVOST (catégorie Sport 3 litres)
Au centre, Guillaume AVRIL et Mickaël GAGET (catégorie V200 Pro)
Au centre, Jeremy GIBSON et Robert DYKE (catégorie V200 Stock)
Au centre, Pierre-Paul et Noël GIORDANI (catégorie Sport 2 litres)
Au centre, Christophe et Eve MEYSSONNIER (catégorie Thundercats)
Une récompense spéciale pour les concurrentes féminines
La remise des trophées terminée, l'animateur nous convie au traditionnel apéritif de clôture et nous donne rendez-vous aux prochaines manches de ce championnat de France 2013 qui se dérouleront à Menton les 13 et 14 de ce mois. Quant à moi je vous donne rendez-vous l'an prochain (si Dieu veut) pour le Race Nautic Tour 2014 !
Si vous êtes arrivé(e) en bas de cette page, c'est que vous êtes un(e) passionné(e) des sports offshore. Pour accéder à l'album PICASA Web comportant 313 photos en Full HD téléchargeables pour un usage personnel, cliquez sur le lien ci-dessous :

Handiplage à la Coudoulière

$
0
0
Depuis 2010 la plage des Roches Brunes est labellisée "Handiplage" pour la qualité de ses installations aménagées en bord de mer à destination d'un public en situation de handicap.

La partie de la plage des Roches Brunes réservée aux personnes en situation de handicap
Ces installations sont ouvertes du 1er juillet au 31 août, de 9h00 à 19h00. Un handiplagiste titulaire du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), basé au Poste de Secours de la plage des Roches Brunes, est présent pour accueillir et informer les personnes sur les matériels mis à leur disposition en vue d'une baignade en toute sécurité et en toute autonomie.

Les bornes auditives à l'usage des déficients visuels et le tapis rigide destiné à la mise à l'eau des véhicules spéciaux
Le panneau d'information "handiplage" surmonté d'un haut-parleur
Les trois "Tiralos" de couleur jaune
L'hippocampe aux couleurs bleu azur
Le QUAD en inox et siège de toile bleue
Le dispositif audio-plage permet aux déficients visuels de pouvoir se baigner sans assistance grâce à un guidage sonore par totems et bouées reliés à un bracelet télécommandé fixé aux poignets. Un cheminement sur la plage de couleur différente du sable permet en outre de localiser le chemin et accéder à la mer.
Les Tiralos sont des fauteuils gonflables permettant aux personnes handicapées de se baigner tout en étant confortablement installées. L'hippocampe tout terrain est un fauteuil flottant seul, le temps de la baignade. Quant au QUAD, il permet de rentrer dans l'eau et permettre à la personne assise de prendre le bain.

Logo "Tourisme et Handicap"
Seuls bémols pour ce coin de plage labellisé Handiplage, ce sont les places de parking et les sanitaires. En effet, la mise en service des nouveaux sanitaires flambant neuf devrait se faire pour le début du mois d'août. Quant aux six places de parking réservées, situées comme il se doit devant la plage, comme d'ailleurs toutes les autres places de parking payantes, elles ont été fermées pour cause des travaux de construction de la future Maison de la Mer !

Gageons qu'en 2014 tout sera rentré dans l'ordre et que les personnes en situation de handicap pourront bénéficier en toute sérénité des installations prévues à leur effet.

Enfin, si vous voulez savoir quelles sont les plages labellisées HANDIPLAGE (à ce jour au nombre de 51), veuillez cliquer sur le logo ci-dessous.


Pavillon Bleu pour les plages de la Coudoulière

$
0
0
C'est aujourd'hui vendredi 7 juin 2013 que s'est réuni, à la Tour Royale de Toulon, le Jury International "Pavillon Bleu". Ce sont 144 communes et 382 plages qui ont été distinguées, dont 7 plages six-fournaises. Ce programme récompense une bonne gestion des déchets, de l'eau et de l'environnement en général, et sur les plages en particulier. Pour satisfaire à ces exigences, ces plages doivent avoir des eaux classées en catégorie "excellence" et seront soumises à 5 contrôles pendant la saison estivale.

Le Pavillon Bleu 2013
Parmi les sept plages six-fournaises qui ont été labellisées, deux sont situées dans notre quartier. Ce sont les plages de la Coudoulière et des Roches Brunes. L'obtention de ce label exige d'une part des équipements spécifiques comme des postes de secours, des toilettes, des douches et le tri sélectif des ordures, et bien sûr comme il a été dit précédemment, une excellente qualité de l'eau de baignade.

La plage de la Coudoulière
La plage des Roches Brunes
Le poste de secours de la plage de la Coudoulière
Le poste de secours de la plage des Roches Brunes
Le tri sélectif et la station de pompage des eaux usées du port de la Coudoulière
Vous l'avez compris, pour conserver le label "Pavillon Bleu" garantissant des eaux de baignade irréprochables, nos amis les animaux ne sont pas admis sur ces deux plages.

A souligner que la plage des Roches Brunes est aussi labellisée "Handiplage" et fera l'objet d'un article particulier sur ce blog.

Le CSDC, une association vigilante

$
0
0
Ce sigle, c'est celui du Comité de Sauvegarde du Domaine de la Coudoulière qui a tenu son assemblée générale annuelle hier matin, 18 juillet 2013, au Club-House du domaine. Ont été invités Didier PILLE, conseiller municipal socialiste de Six-fours-les-plages, et pour couvrir l'évènement, les rédacteurs de Var Matin, de Six-fours.net et du Blog de la Coudoulière.

Le bureau du CSDC composé de Marie SAGNOL, Maurice DERRAS et Michel LE PORT
Michel LE PORT, président de l'association, après avoir présenté l'ordre du jour, lut le rapport moral d'activité dont l'action a été approuvée à l'unanimité... sauf deux voix (celles des deux conseillers syndicaux de l'ASLG !). Quant au rapport financier, il fut présenté par Maurice DERRAS, trésorier de l'association, et approuvé à l'unanimité par l'assemblée. Les membres du CA qui s'étaient tous représentés, ont été réélus, ainsi que deux nouveaux membres, absents lors de la séance.

Maurice DERRAS consultant le listage des 150 adhérents à jour de cotisation
Concernant les futurs statuts de l'Association Syndicale Libre du Domaine de la Coudoulière, Michel LE PORT rappelle que Maître HUERTAS, administrateur provisoire de l'ASLG, a chargé l'étude GILLETTA de SAINT-JOSEPH, sise à Nice, d'élaborer des statuts conformément à la loi. Le président rappelle que les statuts en vigueur sont toujours ceux adoptés en 2006, lesquels ne respectent pas les textes de l'ordonnance du 1er juillet 2004 et de son décret d'application du 3 mai 2006, et que les 2000 colotis seront convoqués par Maître HUERTAS à une réunion qui aura lieu en septembre de cette année. Jean-Marc JAUBERT, président du conseil syndical des Jardins d'Azur, précise que la désignation d'un administrateur provisoire résulte d'une décision du juge du Tribunal de Grand Instance de Toulon, suite à la procédure d'annulation des deux dernières AG de l'ASLG instruite par Maître MAUDUIT.

Jean-Marc JAUBERT s'entretenant avec la rédactrice de Six-fours.net
S'agissant de la piscine, Maître HUERTAS a dépêché l'APAVE, organisme de contrôle destiné à assurer la sûreté des installations, qui a confirmé que la piscine olympique était conforme aux normes NF P90-306. Mais ces normes concernent uniquement la sécurité sur les barrières et clôtures des piscines. Il y a donc confusion avec les "normes de construction" avancées par l'ASLG et le Club concernant la mise en place d'un système à débordement en remplacement des skimmers, et autres travaux de mise aux normes relatifs aux piscines nouvelles ou sujettes à modifications...

Michel LE PORT après une interview faite par la rédactrice de Six-fours.net
Michel LE PORT aborde ensuite le sujet épineux du Plan Local d'Urbanisme, avec le devenir du terrain acquis par la municipalité et connu sous le nom de Zone B. Il fit état d'un courrier de Monsieur le député- maire en date du 4 septembre 2012 qui conservait la destination de cette zone telle qu'elle figurait dans le PLU annulé. Considérant que cette zone ne constituait pas un espace remarquable au sens de l'article L 146-6 du code de l'Urbanisme, elle avait toujours "vocation d'habitat, de stationnement, d'aires de jeux et de sports, d'équipements hôteliers et para-hôteliers, admettant une constructibilité avec un COS fixé à 23% et une hauteur de construction maximale fixée à 7 mètres". Et le président d'ajouter que si le PLU en cours d'élaboration faisait toujours état d'habitations et de constructions hôtelières et para-hôtelières sur la zone B, il demanderait comme par le passé, et avec l'accord de l'assemblée, l'annulation du PLU !

Didier PILLE en grande conversation avec Gilles ANFRAY, un adhérent du CSDC
Le ton était donné. Didier PILLE, s'appuyant sur l'expérience vécue depuis le 11 décembre 2008, date à laquelle le Tribunal Administratif de Nice a annulé le PLU 2004, dénonce les effets pervers d'une annulation globale du PLU et suggère une demande d'annulation partielle. Il précise que depuis qu'a été remis en vigueur le Plan d'Occupation des Sols approuvé le 26 juin 1996, la municipalité travaille avec un POS non protecteur des espaces verts existants sur lesquels ont du être délivrés des permis de construire !

Arrive le temps des questions diverses avec, pêle-mêle, le projet du second débouché sur le chemin de Repentance qui avait pourtant reçu l'aval de la municipalité, le manque de sécurité des trottoirs le long des voies principales du domaine, le système de barrières à l'entrée du domaine où "on rentre comme dans un moulin", l'état lamentable des lacs avec la prolifération des cératophyles, plantes aquatiques affleurant la surface des eaux, les travaux de la Maison de la Mer, l'extension sur la plage du restaurant "Tao" et le laxisme de la municipalité à l'encontre des gérants, les feux de poubelles sur le chemin de la Coudourière pour lequel le maire a promis de faire une étude sécuritaire avec la mise en place de caméras...

Les adhérents réunis autour du traditionnel pot de l'amitié
Les sujets ayant été épuisés, c'est l'heure du pot de l'amitié qui met fin à cette assemblée de copropriétaires soucieux de la préservation d'un cadre de vie de qualité.

Etés d'argiles

$
0
0
Du 6 juillet au 1er septembre 2013, se tient à la Maison du Cygne une exposition consacrée à l'art de la céramique contemporaine, à l'initiative de Pierre DUTERTRE qui a convié pour la circonstance huit artistes venus d'univers différents, pour la plupart des stagiaires qui avaient fréquenté son atelier d'Ollioules.

Pierre DUTERTRE, formé à Dieulefit (Drôme) et à Höhr-Grenzhausen (Allemagne), resta cinq ans dans l'atelier de la Fondation Paul RICARD, sur l'île de Bendor, face à Bandol, avant de s'installer en 1981 à Ollioules. L'artiste nous propose une trentaine de grands plats en grès où des passants se croisent et se mêlent dans une solitude habitée de rencontres, comme dans un film en noir et blanc, à la fois inquiétant et enthousiasmant.

Pierre DUTERTRE - les passants
Pierre DUTERTRE - groupes de passants
Alexandre BAUDINO est potier céramiste depuis 2009. Natif de la Roquette sur Var, il puise son inspiration dans tout ce qu'il voit : nature, urbanisme, individus, avant qu'intervienne la notion du "temps". Ainsi ses créations sont marquées par le temps, le mouvement, un travail de texture et de décor, en passant par le travail de la terre et de la matière avant que ne s'opère la magie du feu et de la cuisson.

Alexandre BAUDINO - Cœur de Mémoires et Maison-bouteille
Alexandre BAUDINO - Enquête
Anne KROG OVREBO est une potière née en Norvège. Dès 1980 elle effectue des stages de longue durée chez les potiers de son pays. Elle continuera sa formation pendant plus de deux ans dans l'atelier de Pierre DUTERTRE avant de s'installer dans son propre atelier, à Revest-les-eaux, dans le Var. Les formes de ses céramiques, franches et épurées, sont magnifiées par des motifs végétaux stylisés et un bel émail.

Anne KROG OVREBO - vaisselle en porcelaine
Aurélie SELLIN, qui a vécu à la Seyne-sur-mer (Var), a ouvert son atelier de poterie et céramique à Antibes (Alpes maritimes). Avec la terre, le décor, l'estampage d'objets divers, Aurélie se plait à raconter des histoires, souhaitant réveiller l'imagination du spectateur par le toucher et le regard porté sur ses créations.

Aurélie SELLIN - bouquins de porcelaine

Milan Johannes PETERS a appris l'art de la terre auprès de Pierre DUTERTRE et Jean-Nicolas GERARD. Avec de tels maîtres, il réussit en 1990 son examen de compagnon-potier à Stuttgart. Depuis, il a installé son atelier dans le sud de l'Allemagne, à Fribourg, et vient fréquemment en France montrer son travail pour lequel il a reçu plusieurs prix, tant pour la qualité que l'originalité de ses céramiques. Sa galerie de portraits est une œuvre intemporelle, un mélange d'art primitif et de peinture abstraite, transcendée par une relative maîtrise.

Milan Johannes PETERS - portraits en grès
Wayne FISCHER est un américain de Paris, qui vint au Printemps de Bandol (Var), et n'en repartit plus puisqu'il vit désormais à Revest-les-eaux, dans le Var ! Plusieurs institutions américaines et le musée des Arts décoratifs à Paris, séduits par sa créativité indépendante et la maîtrise technique de son art, ont acquis quelques unes de ses œuvres. Avec de grands volumes en porcelaine, l'artiste exprime toute l’ambivalence de la vie, oscillant entre le sensuel et le morbide, allant de germinations rassurantes en dérèglements ténébreux.


Nicole CRESTOU, à la fois sculpteur et céramiste, possède son propre atelier à Morogues, dans le Cher, et fait partie de l'Association des Potiers Créateurs du Puisaye (APCP). Après ses séries de têtes empilées et écrasées, l'artiste propose ici des têtes d'animaux en grès dont certaines de facture réaliste.

Nicole CRESTOU - tête de chien brun et poisson verdâtre
Stéphanie GAMBY possède son propre atelier à Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire. Ses porcelaines s’égrènent comme un poème. Petites séries de bouteilles et de tasses, d'une belle sobriété jouant avec l’asymétrie. Les décors se situent aux bords supérieurs ou inférieurs des pièces et se promènent comme des fils sur leur surface lisse et blanche, dans une répétition des formes pour créer le ryhme.

Stéphanie GAMBY - bouteilles et tasses
Vincent KEMPENAERS vit à Bruxelles. Homme truculent et jovial, il conçoit l'art comme un tout, et travaille avec son cœur et ses tripes. Il trace ses signes et ses dessins comme des tatouages papous maculés de traînées rouges sang évoquant les difficultés de l'homme tout au long de sa vie.


Vincent KEMPENAERS - fragment de jardins
Vincent KEMPENAERS - fragment de jardins
Une belle exposition estivale sur l'argile à ne pas manquer, dans cette Maison du Cygne, ancienne maison du directeur des Tuileries Romain BOYER de la Coudoulière, qui fait un clin d'œil aux visiteurs qui fréquentent ce lieu d'où ont été extraites jadis des tonnes d'argile nécessaire à l'art de la poterie...

L'aventure sous-marine

$
0
0
L'aventure sous-marine des années 1920 aux années 1970, c'est ce que nous propose de découvrir à la batterie du cap Nègre, du 12 juillet au 29 septembre 2013, le musée Frédéric DUMAS de Sanary-sur-mer, aidé du CPSF (Club de Plongée Six-Fournais).

Quelques ouvrages du commandant COUSTEAU parmi les cols d'amphores, coquillages et gorgones
Le visiteur ne manquera pas de remarquer deux vieux scaphandres. Celui, ou du moins la copie d'un scaphandre inventé en 1715 par le chevalier Pierre-Rémy de BEAUVE, et celui d'un scaphandre à casque appelé également "pieds lourds", utilisé entre 1850 et 1960 pour les travaux sous-marins.

Scaphandre du chevalier de BEAUVE (à gauche) et scaphandre pieds lourds (à droite)
La particularité de ces scaphandres, c'est qu'ils ont tous deux un point commun : le septième art. En effet, le premier est la réplique réalisée pour les besoins du film "Ridicule" de Patrice LECONTE, et fut acquis auprès de la société Epithète en 1996 par la ville de Sanary au profit du Musée Frédéric DUMAS. Le second scaphandre "peau de bouc", ainsi que la pompe PIEL de 1930, ont été prêtés aux studios Euromédia en juin 2012 pour les besoins des films "Marius" et "Fanny" où ils ont servi de décors pour le magasin d'Honoré PANISSE.

Sous-marin Scubster de Stéphane ROUSSON
Autre pièce imposante : le sous-marin humide Scubster, conçu et réalisé par Stéphane ROUSSON en 2011. C'est le premier sous-marin français du XXIème siècle à propulsion humaine muni d'un pédalier actionnant deux hélices latérales. Ce sous-marin de poche peut se déplacer dans tous les sens et remonte à la surface dès que son pilote arrête de pédaler. A côté on peut apercevoir un caisson de décompression monoplace assez particulier puisqu'il est télescopique, afin d'optimiser son encombrement une fois les éléments emboîtés.

Caisson de décompression
Le visiteur ne manquera pas d'admirer des photos exceptionnelles d'Aldo FERRUCCI, l'un des plus grands spécialistes internationaux en plongée Trimix, faites sur l'épave du Haven, ce supertanker qui fit naufrage en baie de Gênes le 14 avril 1991 et qui repose par 82 mètres de fond. Un téléviseur diffuse en boucle un documentaire de 20 minutes réalisé par Jérôme ESPLA en 2012 et intitulé "Haven, l'épave de l'or noir" .

Scaphandrier autonome avec caméra sous-marine, devant des photographies géantes du HAVEN
Comme autre objet d'exception, on pourra admirer l'un des 30 exemplaires de fusil artisanaux en bois pour tir sur cible sous-marine fabriqué par Robert DALBESIO et utilisé par Gilles MICHEL. A côté, des palmes avec voiles adaptables de la marque DESSAULT, et un masque en caoutchouc avec tuba pour la plongée en apnée. La photo suivante montre une copie des palmes de fabrication artisanale du Capitaine de Corvette Louis de CORLIEU dont le brevet a été déposé en 1933, ainsi qu'un casque pour travaux sous-marins COMEX et une cagoule avec masque intégré DRAGER.

Arbalète de tir sur cible, palmes, masque et tuba
Palmes de Louis de CORLIEU, casque et cagoule avec masque intégré
Autres bijoux de la collection du Musée Frédéric DUMAS : la pompe Morse n° 15, baptisée par lui "pompe à mérou", et le compresseur à quatre étages fabriqué par Gabriel CARDONA dans les années 1960 avec un moteur BERNARD de 3 CV et un compresseur d'avion... pour pouvoir en toute autonomie recharger ses bouteilles d'air comprimé lors de ses plongées en Espagne.

La pompe MORSE n° 15 et le compresseur de Gabriel CARDONA
Sont exposés également la copie d'un appareil photo amphibie réalisé par Louis BOUTAN en 1895 pour les prises de vue sous-marines instantanées sur plaques de verre 18x24 cm, et la fameuse pompe à air pour scaphandres lourds modèle Denayrouze de fabrication PIEL de 1930, déjà citée et prêtée pour les films "Marius" et "Fanny" de Daniel AUTEUIL.

Appareil photo amphibie et pompe à air pour scaphandres lourds
On ne manquera pas de s'intéresser aux divers détenteurs exposés dans ce musée, notamment aux modèles "Mistral" qui sont une amélioration de l'appareil plongeur ROUQUAYROL-DENAYROUZE breveté en 1864. Réalisés par la Spirotechnique d'après les premiers détendeurs d'air sous pression COUSTEAU-GAGNAN, ils ont été fabriqués de façon industrielle dès avril 1955. Il faut savoir que le Mistral était un détendeur de plongée composé d'un seul étage pour détendre l’air comprimé qui passe directement de la haute pression à la basse pression. C'est une simplification du CG45 qui était un détendeur à deux étages dans un seul boîtier. Ces détendeurs ne sont plus utilisés de nos jours, sauf par certains cinéastes sous-marins qui apprécient le fait que les bulles expirées sortent derrière la tête, hors du champ visuel.

Détendeurs d'air sous-pression de la Spirotechnique
Un chalumeau pour découpages sous-marins de marque SAF Pyrocopt G1 fonctionnant au propane, donc utilisé pour couper les épaves en petits tronçons, côtoie une pince à découper COX. C'est devant cette exposition de matériels à la fois sophistiqués et rustiques qu'on s'aperçoit que la plongée sous-marine, ce n'est pas qu'un sport de loisirs et de découverte du monde sous-marin, mais un déploiement d'ingéniosité et de technologie de pointe au service de travaux rigoureux exécutés dans un univers hostile.

Chalumeaux pour découpages et soudures en milieu sous-marin
Une dizaine de panneaux didactiques sur la Calypso et les célèbres missions du commandant COUSTEAU ornent les murs du musée. Réalisés par le dessinateur Dominique SERAFINI, ils relatent en outre les aventures des trois Mousquemers : Jacques-Yves COUSTEAU, Frédéric DUMAS et Philippe TAILLIEZ, tout en rendant hommage aux pionniers et précurseurs qui, grâce à leur ingéniosité et à leur persévérance, ont écrit l'histoire de la plongée sous-marine.

panneaux didactiques de Dominique SERAFINI
Les visiteurs découvriront aussi du matériel de tournage de films et de travaux sous-marins en zone sensible, ou encore une reconstitution de fouilles archéologiques. Nul doute que cette approche du "Monde du silence" incitera les amateurs à poursuivre cette formidable aventure au musée Frédéric DUMAS, à Sanary, et aussi à la Tour Romane pour y admirer les pièces archéologiques découvertes sous la mer par le Jason Archéo Sub.

Le saumon des dieux

$
0
0
Quand on vous dit "caprice des dieux", vous pensez au fromage, naturellement... mais quand on vous parle de saumon des dieux, vous demeurez perplexe. Il s'agit en effet d'un poisson, mais pas celui auquel vous pensiez ! La première fois que j'en ai vu un, c'était au début du mois d'août, au port de Sanary. Il trônait au milieu des thons rouges, des espadons et d'un requin peau bleue capturés au large par l'un des pêcheurs professionnels. Un des marins, après avoir découpé la peau du dos, commençait à débiter le poisson divin et en tira des morceaux de choix d'une belle couleur saumonée.

Chair saumonée du lampris royal
Le patron pêcheur me dit avoir capturé cette année, en surface, deux saumons des dieux qui pesaient entre 40 et 50 kg, et aussi un l'an passé. Ces prises sont exceptionnelles car le lampris royal (Lampris guttatus) ou lampris lune, appelé également opah, est un poisson de grande taille des profondeurs. Ce poisson, qui peut atteindre deux mètres pour un poids de 270 kg, vit dans les grands fond marins jusqu'au-delà des 700 mètres (plus communément entre 100 et 400 mètres) dans les mers du Canada, de Floride et de Californie, d'Argentine, de Norvège, du Sénégal, de l'Angola, de la Réunion et des îles polynésiennes françaises. Cette espèce qui vit dans toutes les mers du monde, à une profondeur où la température est voisine de 13°c, se serait introduit en Méditerranée par le Détroit de Gibraltar. C'est donc un poisson qui consomme dans les grands fonds des céphalopodes et crustacés, mais qui n'hésite pas à remonter à la surface pour se nourrir des poissons vivant en bancs comme les sardines et anchois.

Les pêcheurs d'opahs dans toutes les mers du globe (photos du Net)
Malgré sa rareté, il a déjà été fait état de captures de saumons des dieux dans notre département. Un en décembre 1997 au large de Bandol, un autre de 45 kg pêché le 27 février 2008 entre Bagaud et l'île de Porquerolles et le 18 juin de la même année, un autre de 40 kg au large de Toulon, immortalisé par une vidéo circulant sur le Net. En mai 2009, un plaisancier photographiait un lampris royal qui s'était introduit dans le port de l'île Saint-Honnorat. D'ailleurs le journal Nice Matin titrait "un saumon des dieux mangeur de méduses au large de Cannes". Le rédacteur avait fait la confusion avec l'alimentation d'un autre poisson de grande taille, la môle ou poisson lune (Mola mola) qui se nourrit essentiellement de méduses. Et le rédacteur d'ajouter : "en dix ans, 23 spécimens ont été recensés ou capturés sur les côtes françaises". 

Je ne pense pas que la présence des lampris royaux en Méditerranée soit due au réchauffement climatique, puisque déjà en 1829, deux saumons des dieux avaient été pêchés en Provence. L'un pris à la fin du mois de mai dans la rade de Toulon, lequel était entièrement inconnu des pêcheurs et des habitants, et l'autre vers le milieu de juillet, un peu moins grand et également nouveau pour les pêcheurs, qui a été recueilli et préparé par M. Polydore ROUX, conservateur du Musée de Marseille (source : migrantterrien.over-blog.com).


Le saumon des dieux dans toute sa splendeur
Le corps du saumon des dieux est comprimé latéralement, avec des teintes bleues et rouges brillantes et des taches métalliques. Toutes ses nageoires sont de couleur rouge à rouge-orangé. Sur le Net, vous trouverez de nombreuses recettes polynésiennes, car le saumon des dieux est un met fin et délicieux qui, à Tahiti, est accommodé avec une sauce vanille, après un tourne-retourne en poêle beurrée ou huilée. 

Sur les étals des poissonniers, du fait de sa rareté et de la qualité de sa chair, le saumon des dieux sera d'un prix plus élevé que celui des thons rouges ou des espadons. Dernier détail : comme les pélagiques, la chair du saumon des dieux peut contenir des résidus de mercure, c'est pourquoi la DASS de Nouvelle-Calédonie où ce poisson est largement consommé, déconseille aux populations sensibles ( femmes enceintes ou désireuses de le devenir, et enfants de moins de 30 mois) de ne pas en consommer... En conclusion je dirai que pour le commun des mortel, ce divin poisson est à consommer avec modération !

Patrick MOQUET expose à la Maison du Cygne

$
0
0
C'est à la Maison du Cygne, à Six-fours-les-plages, du 14 septembre au 27 octobre 2013, que Patrick MOQUET, artiste peintre et enseignant, expose quelques unes de ses œuvres récentes, dont certaines de grandes dimensions qui occupent des pans entiers de murs.

Les preuves par neuf I et II
Après avoir obtenu une licence d‘Histoire de l‘Art à Tours et Poitiers, Patrick MOQUET monte à Paris pour se spécialiser en maîtrise dans l‘art contemporain. Il intègre ensuite la filière Arts Plastiques et poursuit ses études jusqu‘au Doctorat à Aix-en-Provence où il deviendra Maître de Conférences au Département Arts Plastiques (Université de Provence Aix-Marseille I).

Acryliques sur manuscrits
Si ses peintures s‘appuient toujours sur l‘image, elles abandonnent la rigueur photographique au profit d'une recherche picturale où se mêlent l'imaginaire et la poésie.


Voici pêle-mêle quelques unes de ses œuvres intitulées : Week-end, le Palais des Arts I (thème Hors Série, 2008), en toutes saisons (thème Story Box, 2011) et Cabotinage III.


Dans "Au dessus des genres", "Débordements" et "A la source", les personnages s'effacent pour que l'attention puisse se concentrer sur l'imaginaire et la poésie véhiculés par la scène où ils évoluent. Dans "Saisissement", l'énorme brochet capturé, surgi des ondes, veut happer un personnage improbable...


Dans les trois premiers tableaux, le peintre s'interroge et nous interpelle : "Que sont devenus"... les motifs ? les intestins d'Erasme ? les muses ? Et dans le dernier intitulé "Miroir et drapés", c'est le spectateur qui à son tour s'interroge sur le titre de l'œuvre, car le miroir ne reflète qu'une partie de l'anatomie du sujet principal allongé sur un jeté de lit aux contours estompés, partiellement caché par les sujets du premier plan. En fait ils ne sont que prétextes pour mettre en scène animaux et personnages évoluant autour des objets évoqués.

Une belle exposition qui ne laissera pas le visiteur indifférent, avec des toiles grand format comportant des personnages placés dans des univers scéniques qu'il faut interpréter et analyser au gré de notre compréhension artistique et de notre fantaisie.

Horaires d'ouverture :
Entrée libre. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Fermé le lundi et jours fériés.

Les libellules

$
0
0
Il suffit de se promener au parc de la Méditerranée, pour les voir sillonner les airs, tels des mini hélicoptères silencieux. Vous avez compris, il s'agit de ces gracieuses libellules chantées par tant de poètes ayant fait l'éloge de cet odonate aux ailes étincelantes, tels des vitraux par la lumière sublimés.

Victor HUGO (Les Rayons et les Ombres, 1840) écrivait à leur sujet :

La frissonnante libellule
Mire les globes de ses yeux
Dans l'étang splendide où pullule
Tout un monde mystérieux.

Sympètre jaune d'or (Sympetrum flaveolum)
Quant à nos amis d'outre-Manche, plus prosaïques, ils voient en cet élégant insecte, un prédateur féroce qui, perché sur un jonc, scrute de son œil facetté l'insecte qui passera à proximité. D'ailleurs, ne les appellent-ils pas Dragonflies (littéralement, dragons volants) ?

Sympètre vulgaire (Sympetrum vulgatum)
Commençons par le début : les œufs, déposés par les femelles à la surface des plantes aquatiques, ou sous la surface de l'eau, donneront naissance à des larves aquatiques carnassières, dont la durée de développement sera d'un à quatre ans selon les espèces. Au terme de sa croissance, la nymphe va émerger et s'agripper à un végétal pour muer. Il en sortira un imago qui attendra le déploiement et le durcissement de ses ailes pour prendre son envol.

Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) posé sur un agave
Comme je vous le disais, les odonates sont des chasseurs et des prédateurs qui s’alimentent d’autres insectes tels que papillons, syrphes, mouches, moustiques… mais aussi d'autres espèces de libellules, les plus grandes capturant les plus petites.

Sympètre à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii)
Grâce à leurs ailes antérieures et postérieures indépendantes, elles accomplissent en vol des prouesses que ne peuvent réaliser les autres insectes. Elles peuvent faire des pointes de vitesse supérieures à 35 km/h et ainsi échapper au frelon, voler sur place et même en marche arrière. Leur vitesse ascensionnelle est de 1,5 m/s.

Libellule écarlate (Crocothemis erythraea)
Malgré toutes ces prouesses, elle ne peut toutefois échapper à ses prédateurs naturels constitués d'une part d'oiseaux insectivores comme le gobe-mouche gris, le guêpier d’Europe ou le faucon hobereau qui se nourrissent d'insectes de grande taille comme les libellules, cigales, papillons et autres gros coléoptères...

Guêpier d'Europe ayant capturé une aeschne bleue (Aeschna cyanea) [photo Bernard GAY]

... et d'autre part de certains poissons carnassiers tels que les truites à l'affût sur les fonds sablonneux des rivières, et dans notre quartier, les black-bass des lacs de la Coudoulière qui guettent les libellules lorsqu'elles volent la surface de l'eau, seules ou accouplées lors de la ponte...

Black-bass jaillissant hors de l'eau pour capturer une libellule (photo-montage)
... et aussi de grosses araignées, comme les épeires ou les argiopes, qui en capturent fréquemment dans leurs toiles tissées entre les joncs, en bordure des plans d'eau.

Aeschnes des joncs prisonniers d'une toile tissée par une épeire (en médaillon)
A la fois proie et chasseur, telle est la destinée de cet insecte au vol surprenant qui a besoin de plans d'eau pour se reproduire. Les lacs du domaine de la Coudoulière, et dans une moindre mesure, le bassin du parc de la Méditerranée, sont là pour perpétuer leur descendance. Aussi, tant qu'on verra ces gracieux anisoptères et zygoptères voler au dessus de nos têtes, on aura acquis la certitude que leur présence demeure un bon indicateur de la biodiversité de notre quartier.

Voir toutes les libellules recensées à la Coudoulière

Halloween, le déclin ?

$
0
0
Halloween, le déclin d'une mode venue outre-atlantique ?

En 2013 nous fêtons Halloween dans la soirée du jeudi 31 octobre, veille de la Toussaint. Cette fête trouverait ses origines à une époque où certains druides celtes organisaient le festival de la mort, le dernier jour d'octobre, en l'honneur d'une divinité appelée Samhain.

Halloween est une contraction de « All Hallows Eve » signifiant « veillée de la Toussaint » en anglais, et le personnage emblématique de cette fête est Jack O'Lantern, issu d'une légende irlandaise. Apparue en France dans les années 1990, Halloween est considérée comme une fête folklorique et païenne.

On le sait : tous les enfants aiment se déguiser. Ce jour-là, vêtus de  terrifiants costumes, ils sonnent à toutes les portes pour demander aux adultes, bonbons, fruits ou argent avec la formule  : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! »). Les mamans ont été mises à contribution pour la préparation des déguisements de nos petites sorcières et autres monstres effrayants tels que fantômes, vampires, squelettes, momies, zombies ou créature de Frankestein. Des citrouilles, évidées et découpées afin de représenter un visage, sont éclairées par une bougie placée en leur centre. Elles sont disposées devant les maisons des petits fêtards et de leurs hôtes.

Lucas et les petits monstres (Halloween 2003)
La fête d'Halloween est célébrée dans de nombreux pays. En Irlande bien sûr, où cette fête païenne appelée Samhain, célébrait le jour des morts et la fin de la moisson. Aux Etats-Unis, avec des particularités comme à Hawaï avec sa lagune hantée, et à la Nouvelle Orléans avec ses mythes vaudous. A New-York, les citrouilles sont transformées en bolides sur roulettes qui dévaleront les rues pentues du haut de la ville jusqu'à la mer. En Transylvanie, le pays du comte Dracula propose des fêtes médiévales dans les châteaux des Carpates, avec chasse aux sorcières dans les rues décorées en style macabre. A Brisbane, en Australie, les gens travestis en zombies, défilent dans les rues de la ville. A Tokyo enfin où les japonais, imprégnés de culture manga, célèbrent une fête des morts version jeux vidéos.

En France, les vacances d'automne coïncident avec la Toussaint. Les écoles étant fermées, les enseignants n'organisent pas de festivités en l'honneur d'Halloween. Donc les quelques manifestations dans les villages ou dans les quartiers résultent de l'initiative de parents, de bénévoles ou d'associations.

La marche des pirates zombies
Qu'en est-il à Six-fours ? Dans le centre-ville, l'association "Starscool Musique Développement" organise de 14h00 à 19h00 un petit concours de costumes et maquillage avec remise de lots et animation musicale. Cette manifestation se déroulera sur le trottoir de Vincent Picareau. A 18h00, c'est au tour de l’association "Plug & Play Crew" d'inviter les six-fournais à participer à la Zombie Walk devant l'Espace Malraux à Six-Fours... déguisés bien sûr en pirates zombies ! A la Coudoulière, et plus précisément au Club du domaine de la Coudoulière, Halloween, avec un spectacle de magie à l'appui, a été fêté dans la joie et la bonne humeur le samedi 26 octobre dans l'après-midi... en avance de 5 jours sur le calendrier.

L'affiche du Club du Domaine de la Coudoulière
Halloween a été introduite en Amérique du Nord après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais, notamment à la suite de la grande famine survenue en Irlande de 1845 à 1851. Elle y gagne en popularité à partir des années 1920, et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-O'-Lanterns confectionnées à partir de citrouilles locales, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

Dans plusieurs pays ne célébrant traditionnellement pas Halloween, son introduction a suscité une opposition plus ou moins forte. Dans les pays chrétiens, des voix se sont élevées dans la crainte que les fêtes religieuses autour du 31 octobre ne soient balayées par cette fête. En France, dans le Pays de Nied en Lorraine, la tradition de la Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes) n'a pas été supplantée par Halloween et se maintient toujours.

Il faut savoir que Halloween était uniquement célébrée dans les familles anglo-saxones, et qu'il a fallu attendre la fin des années 90 pour qu'elle soit adoptée en France par les commerçants et certains médias... car cette fête tombait fort à propos dans la "période creuse" de l'année, avant les fêtes de Noël ! Souvenez-vous, il y a 16 ou 17 ans : sur le tout nouveau réseau GSM, France Telecom lançait son premier mobile OLA dont un téléphone portable de couleur orange baptisé "Olaween" pour séduire un public jeune. Afin de marquer les esprits, ce furent des milliers de citrouilles qui furent déposées sur le Champ de Mars, à Paris. Chaque année, cette fête commerciale est relayée par les grands trusts américains implantés en France comme Disneyland, MacDonald, Coca-Cola et consorts pour soutenir leurs marques.

Mais, dès 2006 de nombreux médias font état d'un désaffection progressive des Français pour Halloween. La cause ? Halloween a beaucoup souffert des vives oppositions politiques ou religieuses, car cette fête entrait directement en concurrence avec la Toussaint et la fête des morts (Défunts). En Allemagne et en France, le 31 octobre est aussi la fête de la Réformation protestante, et selon l'évêque de Hanovre, il serait « absurde de célébrer Halloween, Martin Luther ayant libéré les protestants de la peur des démons et des sorcières » !

Une des 15 cartes virtuelles de Halloween à télécharger
Le site internet de Coudouliere.fr vous propose une série de 15 cartes virtuelles sur le thème de Halloween, à télécharger pour envoyer à vos amis et proches. Ces cartes inédites sont au format 16/9ème et de dimensions 850 x 500 pixels. Vous trouverez le lien ci-après :

Cartes virtuelles à télécharger : HALLOWEEN

Sources : calendrier2013.net - fr.wikipedia.org - blog.edreams.fr
Photos mixage : Frugal Philly Mom (Halloween children) -  Flaming Zombie Monkeys (Zombie walk)
Viewing all 226 articles
Browse latest View live