Quantcast
Channel: Le blog de la Coudoulière
Viewing all 226 articles
Browse latest View live

Crèches de Noël dans les lieux publics

$
0
0
La crèche de Noël est-elle vraiment incompatible avec la laïcité ? Il y a un mois, le rapporteur public du Conseil d’État a répondu "non" car la crèche n’est pas une atteinte aux valeurs de la République.

Toutefois la représentation de la Nativité dans les bâtiments administratifs est autorisée à la condition d'être "temporaire", de n'afficher "aucun signe de prosélytisme religieux" et être de caractère "festif".

La crèche de l'Hôtel de Ville de Six-fours-les-plages
En cette fin d'année 2016, la crèche exposée dans une vitrine de la mairie est l'œuvre de Georges Delmas, maître-santonnier à Six-fours. Au premier abord on est séduit par cette belle perspective, avec au premier plan de grands santons, puis dans les plans successifs des santons de tailles plus réduites donnant à l'ensemble une illusion de grande profondeur.

Le maire entouré du garde-champêtre et de quelques villageois
Le pêcheur du Gaou et les poissonnières du Brusc
La cueillette des olives
Devant l'atelier du forgeron
Le moulin à vent...
... et ses meuniers
Le berger et son troupeau
Les lavandières au lavoir
Le village perché
Voilà une belle crèche dans la pure tradition provençale montrant divers corps de métiers et leur échoppe, et autour d'eux les habitants du village venus faire leurs emplettes... pas de quoi susciter la polémique envers une tradition provençale qui remonte au temps des Pastorales et de Marcel Pagnol !

Photos : RHP Collection

La Coudoulière vue par Google Maps

$
0
0
Qui ne connait pas Google Maps, le service de cartographie gratuit en ligne créé par Google en 2004 aux Etats-Unis et au Canada ? En France ce service a été lancé le 27 avril 2006, simultanément avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. Délaissons la cartographie classique pour nous intéresser aux images par satellite. D'abord en 2D, elles peuvent être vues en pseudos images 3D plus ou moins bluffantes selon le point cardinal choisi. Ce ne sont pas moins de 20 images satellitaires que je vous propose de découvrir pour voir la Coudoulière différemment.

Vue satellitaire du quartier de la Coudoulière à Six-fours-les-plages
Petit mystère de l'informatique : avec mon PC de bureau équipé de Windows XP (1) je ne peux visionner que les images de Six-fours-les-plages datant de 2007, même avec la dernière version de Google Earth, alors que sur mon PC portable exploité par Windows 10, j'ai droit aux images récentes de 2016 avec une interface enrichie des boutons 2D et 3D.

En neuf ans les images ont gagné en netteté, comme le montre les deux images, l'une  montrant la vieille bâtisse flanquée entre la corniche de la Coudoulière et le centre aéré, l'autre, après démolition de cette dernière, montrant la Maison de la Mer avec son toit végétalisé.

La vieille bâtisse en 2D prise par Google Maps en 2007
Même lieu, neuf ans après : la Maison de la Mer, ici en 3D, est achevée
Le quartier de la Coudoulière, en sa partie littorale, est cerné au nord par le cap Nègre, et dans sa partie sud par la pointe des Carabiniers. La batterie du cap Nègre construite entre 1846 et 1850 sous Louis-Philippe est un ouvrage militaire qui abrite actuellement des expositions temporaires. L'image satellitaire montre le fossé entourant le fortin, son pont levis et son toit fait de dalles en argile rose. Devant l'entrée, un vieux canon en bronze, monté sur un châssis en bois porté par quatre roues cerclées de métal, pointe en direction de Bonnegrâce.

La batterie du cap Nègre construite sous Louis-Philippe
Entre le cap Nègre et la corniche de la Coudoulière se trouve le parc de la Méditerranée avec son parcours de santé, son plan d'eau, ses palmiers, ses pins parasols, ses margousiers, ses fleurs ornementales et ses essences locales. C'est un lieu de promenade fort prisé des six-fournais et des habitants des communes avoisinantes et un promontoire intéressant avec vue sur la mer, la lagune du Brusc et l'archipel des Embiez.

Vue partielle du parc de la Méditerranée
Entre le parc et la plage des Roches Brunes, se trouve le centre de loisirs habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, lieu très apprécié des jeunes six-fournais de 3 à 5 ans. 

Le centre aéré des Roches Brunes
Entre la plage des Roches Brunes et le port de plaisance se trouve la nouvelle capitainerie et ses annexes aux toits bleutés, inaugurées le 17 novembre 2013.

La capitainerie (à droite) et le bloc sanitaire (à gauche) aux toits bleus
Le port de la Coudoulière, certifié "Ports propres", labellisé "Pavillon bleu" dès 2011, a une capacité d'accueil de 450 places, dont 20 réservées aux visiteurs. On remarquera le môle empierré face au grand large, avec sa balise rouge de guidage des embarcations entrant dans le port.

L'entrée du port de la Coudoulière
La plage de la Coudoulière, entre port au nord et pointe des Carabiniers au sud ouest, est entrecoupée de trois épis coupe-vagues. Elle va de l'entrée du port, là où se trouve le restaurant le Tao (anciennement la Brise) jusqu'au centre de secours de la Coudoulière, sur l'emplacement duquel était érigé le restaurant le Banana Beach.

La plage de la Coudoulière devant le restaurant le Tao
La plage de la Coudoulière devant le centre de secours
A l'est du centre de secours, après le grand parking gratuit, se trouve le lotissement des Marines d'Aryana, qui est séparé du domaine de la Coudoulière par le chemin de Repentance.

Les marines d'Aryana
Face au port se trouve le centre commercial de la Coudoulière avec ses commerces : bars, restaurants, supérette, boulangerie, tabac-presse, médecin et pharmacie, pour ne citer que les principaux.

Les commerces de la Coudoulière
Les deux copropriétés comprenant le centre commercial font partie intégrante du domaine de la Coudoulière qui s'étend sur 35 hectares. Un centre sportif, avec piscine olympique, courts de tennis et autres activités de détente et de loisirs, a été construit pour les résidents. La photo satellite montre la piscine avant sa démolition. Actuellement se poursuivent les travaux de construction d'une piscine ludique aux normes, à débordement.

La piscine olympique avant sa réhabilitation
Sur les 17 autres copropriétés du domaine, voici quelques images satellitaires représentatives : celles de Rivages de Coudoulière (Pierre et Vacances) et des Jardins d'Azur, dotées toutes deux d'une piscine, et celles du Rouveau et de la Résidence du Lac construites près du lac de l'anneau.

Les Rivages de Coudoulière de Pierre et Vacances
Les Jardins d'Azur construits par Férinel
Les villas du Rouveau en bordure du lac de l'anneau
La Résidence du Lac en bordure du lac de l'anneau
Le domaine de la Coudoulière est traversé par un chemin rural qui mène au bois municipal et à la Maison du Cygne. Cette maison, qui était jadis la maison du directeur des Tuileries Romain Boyer, abrite de nos jours des expositions artistiques temporaires. Sur l'image satellitaire on peut voir une partie des jardins, le fronton orné d'un cygne en argile cuite, et devant l'entrée, sur l'allée d'honneur, la fontaine aux sept jets d'eau.

La Maison du Cygne, ancienne maison du directeur des tuileries Romain Boyer
Un peu plus loin se trouve le lycée professionnel de la Coudoulière où 800 élèves étudient les matières liées au nautisme, à la mécanique, à la coiffure, à l'esthétisme, et aussi à l'hôtellerie-restauration.

Le lycée professionnel de la Coudoulière
De l'autre côté du rond-pont se trouvent le complexe sportif du Dr Antoine Baptiste avec son stade de football, ses courts de tennis et sa piscine municipale toute ronde construite en 1975 (2).

Le complexe sportif du Dr Antoine Baptiste
Ainsi se termine la visite de la Coudoulière vue du ciel, une autre façon d'admirer notre quartier... en prenant de la hauteur.

Photos : RHP collection

(1) Sur les systèmes d'exploitation Windows XP et Vista, Google Maps fonctionne sans les images 3D et sans Earth.
(2) La piscine Tournesol est un modèle de piscine issu d'un programme national de construction de piscines de type industriel, qui a entraîné en France la construction de 183 piscines de ce type, entre fin des années 1970 et début des années 1980.

une baleine rose échouée

$
0
0
Ce phénomène assez rare qui s'est produit très tôt ce matin, m'a été signalé par des plaisanciers fréquentant la zone portuaire. La baleine secourue, qui aurait pu se blesser contre les rochers de la jetée du port de la Coudoulière, a été guidée et repoussée vers le large par trois embarcations légères pilotées par des plaisanciers.

Quand je suis arrivé sur les lieux, la baleine rose plongeait dans les eaux plus profondes en soufflant de l'écume, juste le temps de prendre une photo avec mon appareil photo pour immortaliser l'instant.

"Save the whales" (photo du Net)

Samedi 1er avril, tout est permis ! C’est peut-être le seul jour de l’année où les blagues les plus folles sont permises, alors pourquoi ne pas en profiter avant de passer à un sujet plus sérieux ?


Cartes du 1er avril à télécharger

Cartes et photos du premier avril à télécharger sur le site de COUDOULIERE.FR .

Passé ce moment de détente, revenons à un sujet plus préoccupant. 

Depuis de nombreuses années la presse fait état de plusieurs échouages de mammifères marins sur le littoral méditerranéen français. Le GECEM (Groupe d'Etudes des Cétacés de Méditerranée) faisait état de 337 individus de 9 espèces différentes échoués de 2010 à 2012. Il s'agissait principalement de dauphins blancs-et-bleus (232), de grands dauphins (43), de grands cachalots (4), de rorquals communs (3), de globicéphales noirs (3), de baleine à bosse (1), de baleine à bec d'oie (1), et d'autres espèces de dauphins (13). 

De gauche à droite : en haut, cachalot et rorqual ; en bas, dauphin blanc-et-bleu et dauphin commun
Depuis les temps reculés, les récits d'échouages de grands mammifères marins montrent que ces phénomène ne sont pas récents. Il s'agissait le plus souvent de morts naturelles ou des suites de maladie, et aussi des suites de blessures infligées par les harponneurs ou par les dents acérées des orques et des grands requins. De nos jours, on peut ajouter à cette liste les risques de pollution, les heurts avec de grands navires, les blessures par hélice et l'altération de leur sonar qui les pousse vers la côte au lieu de s'en éloigner.

En effet les mammifères marins peuvent être infectés par des parasites internes, de petits invertébrés tels que des vers plats (trématodes, cestodes), des nématodes ou des acanthocéphales, et devenir dangereux pour leur hôte. En se multipliant dans les conduits auditifs, ils provoquent un dysfonctionnement du sonar. N'ayant plus de repères, les cétacés ne peuvent plus chasser et s'alimenter, ni éviter les obstacles, et finissent par mourir et s'échouer.

Cachalot échoué (estampe de 1602 de Jan Saenredam)
En juillet 2007, un baleineau de 8 tonnes, s'était échoué sur le littoral de Saint-Aygulf, mais n'avait pu hélas être secouru. Près de 2000 personnes, massées sur la plage, avaient suivi, impuissants, à l'agonie du jeune cétacé, repéré au large des côtes azuréennes 10 jours auparavant (photo Var Matin parue dans l'article du 5 juin 2013 traitant des cétacés échoués que le Var doit prendre en charge).

Baleineau échoué à Saint-Aygulf en juillet 2007
Notre baleine rose a eu plus de chance. Souhaitons lui longue vie tout en espérant la revoir sur notre beau littoral six-fournais.


L'araignée de mer

$
0
0
Le plus souvent, le terme araignée de mer, araignée ou crabe-araignée, sert à désigner les crabes de la famille des majidés, et plus particulièrement les deux espèces Maja squinado (Méditerranée) et Maja brachydactyla (Atlantique du nord-est).

Maja squinado femelle à gauche et mâle à droite pêchés au large des Embiez
Il faut savoir que jusqu'en 1996, le nom de Maja squinadoétait appliqué aux araignées de mer de l'Atlantique et de la Méditerranée. Les recherches menées depuis ont montré qu'il s'agissait de deux espèces proches, mais néanmoins distinctes du fait de quelques différences comme la forme de la carapace qui est plus large et plus ovale chez l'espèce Atlantique.

Quand on vous parle d'araignée, assurez vous qu'il s'agit de l'araignée de mer et non de la vive araignée (Trachinus araneus) qui est une espèce de poissons marins de la famille des Trachinidae à la piqûre venimeuse et douloureuse.

L'araignée de mer, appelée esquinade en Provence ou cabre en Languedoc, est une espèce benthique qui vit sur des fonds rocheux, sableux, parmi les algues ou les posidonies, entre la surface et 50 m de fond. Les araignées de mer juvéniles, connues aussi sous le nom de moussettes, se développent près des côtes, dans des fonds sablo-vaseux, entre la surface et 20 m de fond.

Ce crabe comestible est apprécié des gourmets pour sa chair très fine.

Maja squinado sur fonds rocheux
Maja squinado est un crabe épineux décapode, qui possède 10 pattes longues et fines, disposées comme celle de l'araignée, d'où son nom vernaculaire. Sa carapace, qui peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et 18 cm de large, est ronde et bombée avec deux pointes vers l'avant. Les bords latéraux sont armés de larges épines, suivies de plusieurs dents plus petites. La surface dorsale est pourvue d'épines plus petites. La première paire de pattes, plus large que les autres, est lisse et munie de pinces. Les quatre autres paires sont plus fines, couvertes de petites soies et se terminent par une griffe. 

Esquinade au pied des posidonies
Comparées à d'autres crabes, les pinces ne sont pas très fortes, surtout chez les femelles. Dans la partie ventrale du céphalothorax, l'abdomen est étroit et en pointe chez le mâle, et plus large et arrondi chez la femelle. Les yeux sont rétractiles dans leur orbite. Entre les yeux, le rostre est formé de deux piquants épais, et la base des antennes est large et comporte de petites épines.
L'araignée de mer peut mesurer jusqu’à 20 cm de long et peser jusqu'à 3 kg. Ses pattes peuvent atteindre 45 cm. Une araignée de mer vit entre 7 et 8 ans. Sa croissance se réalise par mues successives qui lui permettent d'augmenter sa taille de 25 à 40%. Elle devient adulte vers l'âge de deux ans.

Crabe-araignée posé sur rocher recouvert d'algues
L'araignée de mer en phase larvaire se nourrit de plancton. Les juvéniles et adultes ont une activité nocturne et sont détritivores. Leur menu se compose alors d'algues, d'oursins, d'étoiles de mer, d'ophiures, de crustacés, d'annélides, de mollusques et de poissons morts.

La période de reproduction se situerait en avril, près des côtes, dans une profondeur variant de 10 à 20 mètres. Les femelles se reproduisent dès l’âge de deux ans, un an après la mue terminale. Elles portent entre 50 000 et 500 000 œufs dont l'éclosion aura lieu de fin juin à octobre.

Araignées de mer en période de reproduction
De couleur variant du brun-rouge au brun-jaune, l'araignée de mer se camoufle en fixant des algues et des éponges sur sa carapace. D'ailleurs, après la mue, une des premières activités du juvénile est de se camoufler, au besoin en récupérant les algues fixées sur son ancienne carapace. Les grands individus présentent peu d'activité de camouflage, et si des organismes sont présents, il s'agit de fixations passives.

Ses prédateurs sont les poulpes, les congres et les gros poissons fréquentant les fonds et munis de puissantes mâchoires.

Autre esquinade sur fond rocheux et algueux
Maja squinado bénéficie d'une protection :
* Convention de Berne (relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe) : Annexe III – Espèces protégées.
* Convention de Barcelone : Annexe III.

Sa taille légale de pêche est de 12 cm (mesure prise entre le rostre et le bas de la carapace). Pour les non professionnels, il existe des arrêtés selon les régions, sur le nombre et la taille de captures. Se référer aux capitaineries locales ou auprès des Affaires Maritimes. De façon générale, sa capture est limitée à six individus par jour et par pêcheur.

Photos :
- RHP Collection
- photos du Net

Sources :
- doris.ffessm.fr
- www.mer-var.com

Six-fours Challenge 2017

$
0
0
Organisé par Six-Fours Challenge, en partenariat avec le Club d'Athlétisme Six-fournais, la 3ème édition du Semi-Marathon de Six-Fours s'est déroulée le dimanche 21 mai 2017. A 9h30 ce sont près d'un millier de coureurs qui ont pris le départ de cette épreuve organisée au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

Départ des concurrents du parc de la Méditerranée
Cette année, les deux courses de 13 et 21 km sont parties simultanément du parc de la Méditerranée en direction du Brusc et de la Presqu'île du Gaou, avec une boucle passant par le Mont Salva, la Corniche merveilleuse et la Forêt de Janas pour l'épreuve reine. 

La veille, courses organisées pour les plus jeunes
La veille, dès 14 heures s'étaient déroulées des épreuves de marche nordique, suivies à 16 heures d'une course d'un km pour les éveils athlétiques et de 1km500 pour les poussins. A 18h30, continuation des épreuves sportives avec une course de 3 km pour les benjamins et minimes, et d'une course sur une distance de 6 km pour les juniors et seniors.

Un des stands basé sur le sport
Un village forme, santé, bien-être, constitué de plusieurs stands sous chapiteaux blancs, avait été installé pour tout le week-end. Il réunissait les professionnels de la santé, de la forme et du bien-être, mais aussi ceux axés sur d'autres thèmes tels que loisirs, assurances, mutuelles, médecines douces, ateliers culinaires, sport, véhicules électriques, associations pour enfants, matériel de confort, diététique, orthopédie, etc.

Arrivée du vainqueur de l'épreuve du 13 km
C'est le hyérois Fabien Sévilla qui franchit la ligne d'arrivée en 46'25", tenant dans ses bras son jeune fils pour lui faire partager cet instant de bonheur. Le second fut Adel Chamkia, d'Ollioules, qui boucla le parcours en 47'11".

Arrivée du vainqueur du semi-marathon
Moins d'une demi-heure après l'arrivée du vainqueur de l'épreuve du 13 km, ce fut au tour du six-fournais Pierre Grosso de franchir la ligne d'arrivée du semi-marathon avec un chrono de 1h13'34". Le second fut Alexis Monaci du SCO Marseille Sainte-Marguerite en 1h14'40".

Les trophées pour les  vainqueurs
La remise des trophées, sous la présidence de M. Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-fours-les-plages, récompensa les athlètes ayant accompli la meilleure performance dans leur discipline. Aux traditionnelles coupes, les plus méritants reçurent des bouquets de fleurs, des médailles et des cartes-cadeau. Mais le véritable mérite revient aux sportifs venus partager et nous faire communiquer leur passion, et bien sûr aux organisateurs sans qui cette magnifique fête du sport n'aurait pu avoir lieu...


Comment cuisiner le black-bass ?

$
0
0
C'est la question que m'ont posée plusieurs personnes, après m'avoir demandé si ce poisson d'eau douce était comestible ou non. Non seulement le black-bass ou perche noire est comestible, mais sa chair est savoureuse, comme un grand nombre de carnassiers tels la perche commune, le sandre et le brochet qui peuplent nos eaux douces, ou la perche du Nil qu'on trouve dans le commerce sous forme de filets surgelés. Il suffit de connaître une bonne recette accommodant un de ces poissons pour l'adapter aux black-bass, qui, rappelons-le, est un poisson originaire du nord du continent américain importé dans nos lacs pour sa combattivité lorsqu'il est pêché... et aussi pour sa chair comme on va le voir plus loin.


Plus difficile est la capture d'une belle perche noire (Micropterus salmoides) d'environ 1 à 2 kg, car on ne trouve pas ce poisson dans le commerce. Je ne vous parlerai pas ici des méthodes de pêche des black-bass, ce que vous trouverez dans les précédents articles de ce blog. Donc après l'avoir pêché, laver le poisson à l'eau claire dans un évier pour le débarrasser des détritus d'algues qui pourraient souiller sa chair lors de la découpe.


Contrairement aux autres poissons à écailles, le black-bass ne s'écaille pas. Il se pèle... comme une sole, à la seule différence que sa peau est plus épaisse et qu'elle nécessite donc une certaine technique. Avec un couteau bien effilé, pratiquer une entaille sur le dos du poisson, de la tête vers la queue, puis inciser les nageoires dorsales afin de les enlever. Faire de même sur la partie ventrale du poisson : incision longitudinale et enlèvement de la nageoire ventrale.


Avec un chiffon, se saisir de la peau du milieu du dos et tirer vers la nageoire caudale pour la décoller, puis en direction de la tête. Faire de même avec le côté opposé. Avec le couteau, inciser la chair au plus près de la tête et des nageoires pectorales de façon à désolidariser la chair de la peau. Ensuite, vous n'avez plus qu'à lever les filets comme pour tout autre poisson, en passant la lame effilée le long de l'arête centrale. Les rincer à l'eau froide et les sécher sur une serviette.


Dans une casserole, préparer un court-bouillon composé d'eau salée, de grains de poivres divers (5 baies), d'une carotte coupée en morceaux, d'un oignon planté de 2 clous de girofle et éventuellement d'un bouquet garni. Porter à ébullition pendant 1/4 d'heure puis laisser reposer. Quand le court-bouillon est tiède, le filtrer puis le mouiller avec un verre de vin blanc sec avant de le remettre sur le feu. Aux premiers frémissements, incorporer les filets de poisson et les faire cuire brièvement à petit feu. Une fois pochés, retirer les filets et les disposer sur un plat. Faire réduire le court-bouillon sur le feu, puis lier la sauce avec de la fécule de maïs (Maïzena) afin de l'épaissir, avant d'incorporer la crème fraîche allégée.


Verser sur les filets la sauce obtenue dans laquelle vous aurez ajouté des câpres. Garnir de quelques bonnottes (pommes de terre précoces) de Noirmoutier persillées. 


Sur le Web vous trouverez d'autres recettes à base de sauce tomates, champignons et lardons et de sauces toutes prêtes, mais c'est la sauce courte à la crème fraîche que je préfère. Nos amis québecquois, grands pêcheurs d'achigans, savent cuisiner ce carnassier et nous proposent différentes recettes, comme celle du black-bass à la fondue d'échalotes que vous trouverez sur le site de Distribution Christfish

Bon appêtit... et à bientôt pour d'autres recettes.

Photos : RHP Collection.

Hécatombe de poissons dans le lac rond

$
0
0
Jamais on avait vu ça : à la surface de l'eau, des poissons morts, le ventre en l'air, et près des rives d'autres poissons agonisant, comme asphyxiés. Asphyxie : le mot était lâché. Les eaux chauffées par le soleil d'été, la baisse du niveau d'eau, la disparition des cératophylles réputées oxygéner l'eau, la hauteur conséquente de la vase, tous ces éléments conjugués auraient-ils contribué à la mort de toutes les espèces ichtyennes peuplant le lac de l'anneau ?

Perches-soleils mortes flottant à la surface de l'eau
D'autres perches-soleils sans vie
Pourtant, par le passé on avait introduit des carpes amour, grandes mangeuses d'algues et de nénuphars, et aussi fait appel à un faucardeur pour débarrasser le lac des plantes aquatiques envahissantes qui se développaient à la surface de l'eau.

Récemment, il a été saupoudré du Nautex, une poudre produite à partir d’une craie coccolithique d’origine sédimentaire dont la particularité est de réduire les vases néfastes, reminéraliser le lac de façon durable et permettre un meilleur équilibre biologique.

Les gros black-bass n'ont pas survécu à cette hécatombe
Black-bass pris dans les roseaux
Petite perche-soleil et gros black-bass assailli de mouches bleues
Il est certain que le curage des deux lacs auraient du être programmé depuis quelque temps, mais voilà il y a eu la réhabilitation du centre nautique dont la priorité et le coût ont reporté à plus tard ce vaste chantier de désenvasement des lacs. A certains endroits, l'épaisseur de la couche de vase dépasse le mètre, laquelle peut en se décomposant dégager du méthane. Mais ce n'est pas l'odeur de ce gaz qui incommode les promeneurs, c'est celle des poissons en décomposition !

Les mouches bleues ont pondu sur cette tanche qui a été infestée d'asticots
Tanche moribonde (haut) et une autre échouée sur la berge (bas)
Avec la chaleur, les chairs en putréfaction attirent les mouches bleues qui déposent leurs œufs dans les orifices et les plaies. Dans les jours qui suivent, ce sont des centaines d'asticots blancs qui apparaissent comme le montrent les photos prises à 48 heures d'intervalle.

Même les anguilles qui pourtant ont la vie dure, n'ont pas été épargnées. Leur corps serpentiforme, inerte, se découpe sur les fonds vaseux.

Même les anguilles n'ont pas été épargnées
Les grosses carpes amour qui avaient été introduites dans les lacs flottent, le ventre en l'air, gonflées par la chaleur. C'est un spectacle attristant que de voir ces gros poissons, jadis si vifs, privés de vie. Le plus grand amour blanc ramassé par le jardinier chargé de l'élimination des cadavres mesurait 1,50 mètre.

Carpe amour sans vie
Carpes amour mortes déposées sur la berge
Carpes amour hissées sur la barque
Des grands bacs poubelles furent chargés sur la barque à fond plat, et plusieurs rotations furent nécessaires pour enlever les poissons morts qui flottaient ou qui étaient pris dans la végétation de la berge.

Récupération des poissons morts avec la barque
Plusieurs rotations seront nécessaires pour récupérer les cadavres de poissons
Beaucoup d'autres poissons gisent au fond. Ils remonteront à la surface dès fermentation de leurs viscères, et il faudra renouveler chaque jour les opérations d'enlèvement et d'équarrissage pour éviter tout risque sanitaire. 

L'ASLG a procédé à des analyses de l'eau du lac rond car la thèse d'une pollution, qu'elle soit accidentelle ou non, n'est pas à exclure.

Les nombreuses affiches mettant en garde les pêcheurs
Une vérification visuelle de la surface de l'eau du lac long, riche en nénuphars, n'a pas décelé, fort heureusement, une quelconque mortalité de la faune aquatique. 

Il semblerait cependant que les gambusies du lac rond, habitués à des eaux marécageuses, appauvries en oxygène, ne soient pas aussi affectés par cette hécatombe que les autres poissons. Il faut savoir que ces "guppys sauvages" se nourrissent de larves de moustiques. Leur disparition serait catastrophique, car elle contribuerait à la prolifération des Culicidés.

Les petits gambusies se nourrissent de larves de moustiques
Tous les promeneurs que j'ai croisés étaient consternés par ce spectacle affligeant. Tous étaient d'accord pour dire que le domaine, sans ses lacs poissonneux, riches en flore et en faune, allait perdre de son charme et de son prestige.

Ce qui remet aussi en cause la création d'une association de pêcheurs au sein des résidents du Domaine. Un projet ambitieux, en relation avec la Fédération de Pêche du Var, qui aurait permis une gestion saine des lacs, avec un empoissonnement raisonné tout en aménagement les berges, lieux de promenade. Une initiative qui va tomber à l'eau (sans faire de jeux de mots), s'il n'y a plus de poissons dans nos lacs...

- Photos : RHP Collection

excursion dans le monde sous-marin

$
0
0
Observer les poissons dans leur milieu naturel, sans équipement lourd, avec tout simplement un masque et un tuba (1), depuis la surface de l'eau, c'est possible !

Nageuses avec masques Easybreath Subea de Decathlon
Rendez-vous donc à Six-fours-les-plages, à la plage de la Coudoulière, devant le restaurant TAO, et mêlez-vous aux nombreux baigneurs en vacances venus profiter de la mer.

Ne vous fiez pas à la photo ci-dessous, elle a été prise en avril, période où les eaux encore froides n'incitent pas les poissons à venir se nourrir sur les fonds sablonneux, ni les baigneurs à venir nager.

Partie de la plage de la Coudoulière face au restaurant TAO
Chaussez masque et tuba, puis commencez à nager vers les bouées jaunes délimitant la zone de surveillance. Très vite vous allez apercevoir des muges de fond (Liza aurata) rasant le sable à la recherche de petits organismes benthiques. Ils ne sont pas farouches et se laissent facilement approcher. Ainsi vous pourrez apercevoir leur dos grisâtre, leurs flancs argentés lorsqu'ils se retournent, ainsi que la tâche jaune sur leurs opercules.

Muges de fond
Non loin des muges se tiennent des sars plus ou moins isolés venus grappiller de la nourriture éparpillées par les mulets dorés. Ce sont des sars communs (Diplodus sargus sargus) qu'on reconnait à la tache sombre en forme de selle sur le pédoncule caudal, à leurs opercules bordés de noir et à leur coloration gris argent. La robe des sars communs de Méditerranée varient selon le biotope où ils se trouvent : très claire sur le sable, ou avec des rayures bien marquées dans les zones rocheuses.

Sar commun
Autour de ces poissons gravitent des daurades royales (Sparus aurata) à la forme plus allongée que le sar et reconnaissables à la barre dorée qu'elles portent sur le front. Leur livrée est gris argent pouvant virer sur le blanc chez les jeunes individus qu'on appelle alors blanquettes. Elles vivent en petits groupes de 2 à 3 individus et elles aussi grappillent la nourriture éparpillée par les muges farfouillant le sable.

Daurade royale
D'autres poissons vivent aussi en bancs. Ce sont les marbrés (Lithognathus mormyrus). De forme plus allongée que les sars, ils s'en rapprochent par leur robe gris argenté rayée de bandes noires. Vous les verrez en position oblique, tête fouillant le sol et nageoire caudale vers le haut, car ce sont des poissons fouisseurs affectionnant les zones sableuses et sablo-vaseuses. Les jeunes individus vont même nager entre les pieds des baigneurs, profitant des remous occasionnés pour se nourrir et se saisir des proies découvertes

Marbré
Vous pourrez également apercevoir d'autres poissons qui farfouillent le sable : ce sont des rougets de roche appelés également surmulets (Mullus Surmuletus). Leur robe rayée couleur brun sable leur permettrait de bien se dissimuler aux yeux de leurs prédateurs, s'ils n'étaient sans cesse en action, tête dans le sable avec leurs deux barbillons. Ils fouissent le sol meuble à la recherche de petits vers et de crustacés dont ils se nourrissent, laissant après leur passage des cratères bien visibles sur le sable.

Rougets de roche
Nageons un peu plus loin, en limite des bouées, là où la profondeur est d'environ 4 mètres. Faites du bruit en tapant la surface de l'eau avec vos mains et vos pieds. Vous verrez arriver, nageant entre deux eaux, un banc d'oblades (Oblada melanura) qui tourneront autour de vous, à un mètre de distance. Vous pourrez admirer à loisir leur corps fuselé, de couleur argentée, et bien distinguer la tache noire cerclée de blanc qu'elles portent sur le pédoncule caudal.

Oblade
Peut-être auriez-vous la chance de voir aussi, mêlées aux oblades, d'autres sparidés aux reflets argentés et au corps strié de lignes longitudinales jaune vif allant de la tête à la nageoire caudale. Ce sont des saupes (Sarpa salpa) appelées également dorades dorées qui vivent généralement dans les herbiers de posidonies dont elles se nourrissent. 

Un petit conseil : emportez avec vous un sachet en plastique contenant du pain dur. Ramolli dans l'eau, il fera le festin des oblades et des saupes qui sont des poissons omnivores et qui viendront vous manger dans la main ! (2)

Vous serez alors en pleine immersion dans le monde du silence avec cette sensation de connivence entre ces sparidés et vous, surtout quand vous sentirez sur vos bras et vos joues les déplacements d'eau provoqués par leurs nageoires caudales. Un moment de pur bonheur !

Banc de saupes
Maintenant nagez en direction de l'épi le plus proche. Face aux rochers, le fond sableux est tapissé de posidonies mortes. Là se trouvent d'autres sparidés, de taille plus petite. Ce sont des sars à tête noire (Diplodus vulgaris) qui vivent en petits bancs. Leur corps est gris argenté, rayé de bandes jaunes dorées, avec une tête bleutée. Ils se distinguent des autres sars grâce à leurs deux grosses bandes noires, l'une devant les nageoires pectorales et l'autre à l'avant de la nageoire caudale.

Sar à tête noire
Si vous nagez le long de l'épi, vous apercevrez des saupes, des sars, mais surtout des poissons de roche tels que crénilabres et girelles. Avec un peu de chance, et en étant bon observateur, vous pourrez apercevoir une rascasse ou un poulpe, qui se confondent avec l'enrochement en utilisant des techniques de camouflage et de mimétisme pour se dissimuler de la vue des prédateurs.

Si vous êtes bon nageur, plongez et accrochez-vous à une roche profonde, puis observez un agachon. Avec un peu de chance, vous verrez arriver vers vous un loup (Dicentrarchus labrax). Vous le reconnaitrez à son corps fusiforme garni de petites écailles, argenté sur les côtés et gris argenté à bleuâtre sur le dos. Avec sa gueule de carnassier, vous le différencierez aisément du muge qui possède une tête plus arrondie et de grosses écailles.

Après vous avoir évalué, le loup fera demi-tour et partira vers le grand bleu d'où il est venu.

Loup
Il est temps de rentrer en nageant sur une zone profonde de 2 à 3 mètres. Observez bien le sol. Vous y verrez des empreintes de poissons plats. En les suivant, si elles sont récentes, vous tomberez à coup sûr sur le poisson les ayant laissées. Il peut s'agir d'une sole commune (Solea vulgaris) avec son corps ovale et plat, de couleur gris vert sur le dessus, avec des nageoires frangées se découpant sur le sable.

Sole commune
Ce peut être aussi un bothus (Bothus podas), plus petit mais plus large que la sole. Il s'en différencie aussi de celle-ci par des yeux très écartés l'un de l'autre. 

Bothus
Un autre habitant des fonds sableux, peu recommandable : la petite vive (Echiichthys vipera) qui vit partiellement enfouie sur le sable. C'est un poisson osseux, carnivore macrophage, d'environ 15 cm de long, au corps brun jaunâtre taché de ponctuations noires disposées en bandes transversales obliques. Ses opercules portent une longue épine venimeuse dirigée vers l'arrière, qui se hérisse en cas de danger (3)... donc n'allez pas la titiller !!!

Petite vive
Voilà, vous êtes maintenant arrivé(e) à votre point de départ. J'espère que cette courte incursion dans l'univers sous-marin vous aura enchanté(e), comme elle m'enchante à chaque fois que je fais une petite escapade dans ce monde toujours changeant des poissons de la Méditerranée.

Ah, petit détail qui a son importance. En cas de mistral ou de tramontane, différez votre sortie à cause des vagues et du fond de l'eau qui est remué, ôtant toute visibilité. Privilégiez un jour sans vent, ou par vent d'est, qui donnera à l'eau de mer l'aspect d'un lac calme aux eaux limpides, indispensable à la bonne observation des poissons de ce spot que très peu connaissent.

Renvois :
(1) vous avez le choix entre un masque et un tuba, peu onéreux, ou un masque intégral à vision panoramique, un peu plus cher mais idéal pour la pratique du snorkeling (plongée en apnée). Seul inconvénient de ce masque intégral : il ne permet pas de descendre à plus de 2 mètres de profondeur à cause de la pression de l'eau agissant sur les tympans. Avantage non négligeable : un accessoire permet de fixer sur la partie frontale du masque une mini-caméra étanche de type GoPro Hero pour immortaliser vos films sous-marins. Quant au masque mono ou bi-hublot, son grand avantage c'est qu'on peut, en pinçant le nez, réaliser la manœuvre de Valsalva qui empêchera la pression hydrostatique de blesser les tympans de l'apnéiste et lui permettra une plongée plus profonde.
(2) un jour, une saupe affamée m'a mordu l'index qui tenait un bout de pain. Une morsure toutefois sans gravité quand on sait que les incisives des saupes, très serrées, leur permettent de découper facilement les feuilles de posidonies.
(3) dotée de venin, la piqûre de l'épine dorsale de la petite vive peut être douloureuse pendant plusieurs semaines.

Illustrations : photos du Net.


Nuisances apportées par le parking provisoire

$
0
0
Le 16 juin 2017, sur la partie haute de la parcelle AV 1102, un camion-benne vint déverser son chargement composé de terre et de graviers. Un bulldozer étala ce tout-venant sur une quarantaine de mètres après la descente en enrobés, puis un petit rouleau compresseur vint damer le tout. Ce travail de remise à niveau de cette portion de route étant terminé, personnel et engins quittèrent les lieux.

Remise à niveau du chemin de terre
Grosse déception quand on sait que quelques jours plus tôt, un conseiller syndical de la copropriété les Jardins d'Azur CDE jouxtant la parcelle, avait été reçu par Monsieur le Maire de Six-fours-les-plages pour lui faire part des doléances des riverains. Muni de son ordinateur portable, ce conseiller lui avait montré moult photos de la poussière soulevée sur cette parcelle par le passage des automobiles, puis colportée par les vents dominants jusque dans nos assiettes !!!

Il pensait qu'à la suite de cette intervention, notre bon maire allait enfin satisfaire ses légitimes souhaits et agir sur toute la bande de roulement du parking temporaire. Que nenni !!! 

Voici quelques photographies extraites du diaporama présenté à Monsieur le Maire... que j'ai légendées avec des titres de films.

"Poussière d'ange"
"Fais danser la poussière"
"Bal poussière"
"Poussière sur la ville"
"Poussières dans le vent"
"Autant en emporte le vent"
Hélas, rien ne sera fait cette année, car pour Monsieur le Maire, ce n'est pas une priorité. Ainsi les résidents des copropriétés riveraines de cette parcelle continueront à "bouffer" de la poussière cet été, et aussi les autres étés à venir. 

Lors de l'assemblée générale de la copropriété les Jardins d'Azur CDE qui s'est tenue le 30 juin 2017, il a été question des nuisances apportées par cette parcelle communale mal entretenue. L'assemblée, à l'unanimité des copropriétaires présents ou représentés, a chargé leur syndic d'adresser à M. Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-fours-les-plages, une pétition en leur nom afin de lui rappeler ses devoirs envers les habitants de sa commune.

Cliquez sur l'image pour afficher la pétition adressée au Maire
Cette pétition a été envoyée à Monsieur le Maire fin août, avec copies au Préfet, au procureur de la République, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, à l'Agence Régionale de Santé et au Centre de Secours et de Sécurité du Var. D'autres copies ont été également envoyées aux élus de l'opposition et à la députée de la 7ème circonscription du Var, car avant d'entamer des travaux coûteux sur le chemin rural de la Coudourière reliant la Maison du Cygne au Parc de la Méditerranée, il serait judicieux d'aménager la parcelle en un parking paysager digne de ce nom pour accueillir ce surplus de touristes attirés par cette réalisation culturelle.

Une partie du parking un dimanche du mois d'août 2017
En attendant que les travaux d'aménagement de la parcelle AV 1102 se fassent (peut-être en 2019... encore faut-il que cette dépense soit inscrite au budget prévisionnel, puis votée en conseil municipal), les véhicules continueront à rouler sur les pistes terreuses et les vents de tous bords colporter des nuages de poussière qui viendront empoisonner la vie des riverains au quotidien... et polluer les tables sur lesquelles ils auront dressé leurs couverts.

A eux nous ne pouvons leur souhaiter un bon appétit, et pour cause, mais on espère les revoir dans de meilleures conditions, dans notre si jolie ville censée attirer les touristes et non les faire fuir !

Photos : JB et RHP Collection

Téléphone mobile pour les seniors

$
0
0
Face aux leaders de la téléphonie mobile, des fabricants proposent aux seniors des téléphones basiques, juste pour téléphoner, ou des smartphones plus évolués pour profiter d’Internet à tout moment. Dans les deux cas, l’interface de ces téléphones portables est simplifiée ; les touches sont espacées, le son est amplifié et les écrans sont suffisamment contrastés pour en faciliter l’utilisation.

Pour mon épouse j'ai choisi un téléphone portable basique, sans Internet. Le Thomson Serea 75 à moins de 60,00 € (1), frais de port offerts, correspondait à ses attentes. De couleur blanche (2), on le retrouve facilement quand on le cherche au fond d'un sac tout noir. Muni d'une torche, il éclairera le trou de la serrure de la porte palière quand vous rentrerez tard le soir.

Appel de Cindy (à gauche) et invitation à insérer une carte SIM (à droite)
Avant utilisation de l'appareil, repérez où se trouve le bouton de la torche... sinon il faudra éplucher la notice d'emploi avant de pouvoir éteindre la torche si vous l'avez allumée par inadvertance. A noter que cette torche, gourmande en énergie, sert de flash lors de l'utilisation de l'appareil photo intégré. Ne vous réjouissez pas trop vite, l'APN ne fait que 2 Mpx (comparé aux 21 Mpx d'un Canon), c'est peu et c'est ce qui explique qu'il fait des photos médiocres.

J'ai essayé d'exploiter une photo prise avec l'APN intégré. A savoir qu'elle va se placer dans la mémoire du téléphone, celle-ci qui ne faisant que 5,3 Mo, d'où l'intérêt d'ajouter une carte mémoire Micro SD de 2 Go (j'ai bien écrit Micro SD et non Micro SDHC laquelle n'est pas compatible !). Ainsi, en plus des photos, vous pourrez mettre de la musique MP3 à écouter avec le kit mains libres fourni.

Revenons aux photos prises par l'APN : sachez que vous pourrez les utiliser en tant que papier peint (résolution par défaut) ou les envoyer avec une résolution plus grande à vos contacts en tant que MMS. En aucun cas, vous ne pourrez les utiliser pour identifier, par l'image, les appels entrants de vos contacts enregistrés. Faites l'essai, votre requête sera rejetée avec la mention "taille trop importante". Pourtant la photo a pour dimensions 320x240 pixels, comme indiqué dans la notice, et ne pèse qu'une trentaine de Ko.

Il faut donc posséder un ordinateur et recourir à un logiciel de retouche de photos pour mettre un visage à votre correspondant. Il existe des logiciels gratuits (3) qui feront très bien l'affaire.

Découpe de l'image et redimensionnement de la sélection
Récupérez une photo où se trouve votre contact, découpez-la en un carré, puis redimensionnez-la pour obtenir une image de 128x128 pixels. Vous ne trouverez pas ces informations dans la notice, mais sur le site de Thomson à propos de la taille des deux écrans (intérieur 320x240 px et extérieur 128x128 px). Transférez cette image sur votre téléphone avec le câble USB fourni.

Quand vous brancherez le téléphone sur le PC, les deux mémoires sont reconnues : celle du téléphone et celle de la carte Mico SD, donc c'est vers cette dernière que vous enregistrerez les images. Auparavant créez un dossier appelé "Mes Photos" et un autre appelé "My Music" (comme ceux de la mémoire du téléphone) pour ne pas mélanger les types différents de fichiers que vous aurez à transférer. Le transfert terminé, appuyez sur la touche "Contacts" de votre téléphone, puis "options", puis "Editer", puis OK. Faire défiler vers le bas pour sélectionner la photo du contact. "Aucun" s'affiche. Cliquez sur la partie gauche du bouton de navigation (si droite, vous sortez de l'environnement et devrez recommencer). Cliquez sur "Options", puis sur "JPEG", puis sur OK. Descendez sur "Carte mémoire", puis "Ouvrir" et choisissez  l'image voulue. N'appuyez pas sur "Retour" sinon vous vous trouverez à la case départ. Il faut encore appuyer sur "Options" et ensuite "Enregistrer". Retour aux Contacts pour vérifier que l'image a été associée à votre correspondant.

On regrettera que, lors d'une recherche, seuls les 8 premiers contacts s'affichent par ordre de préférence, avec une photo associée, et que les suivants sont classés par ligne et par ordre alphabétique.

A gauche, affichage des contacts, et à droite l'option "Sauvegarder"
Quand votre contact vous appellera, s'afficheront sur l'écran extérieur sa photo et en dessous son nom. Vous l'avez compris : ce téléphone est un mobile à l'usage des seniors et non un mobile à faire paramétrer par des seniors.

Question utilisation, il est plus ou moins intuitif, malgré les inconvénients signalés ci-dessus. Je trouve que le clapet est particulièrement bien adapté à l'utilisation des seniors. En conversation, il offre une position confortable. Le clapet permet d’intégrer un grand écran et un grand clavier dans un format réduit une fois fermé. Il écarte notammment tout risque d’appel intempestif, et la communication est coupée avec certitude quand on le replie.

La largeur et l’espacement des touches, ainsi que la taille de l'écran, doivent permettre aux seniors de manipuler le téléphone sans réelle difficulté. Les diverses touches d’accès direct (à un contact, à l’appareil photo, aux messages, au menu) facilitent grandement l’usage de ces fonctions.

Depuis la touche "Menu" vous accèderez à la gestion des contacts, aux réglages du téléphone, au contenu des mémoires, au mémento, à la calculatrice, à la fonction réveil, à la radio FM, à votre musique au format MP3, à vos photos, à l'utilisation de votre appareil photo, aux appels effectués et à votre messagerie.

Images des deux écrans du Thomson Serea 75
Des troubles de l’audition apparaissent souvent avec l’âge. Ce mobile propose des volumes sonores élevés, des sonneries d’intensité et de tonalités variables, et il est compatible avec les appareils auditifs M3/T3.

Comme les appareils de sa catégorie, le Serea 75 utilise le réseau quadribandes GSM 850/900/1800/1900MHz. Le kit mains-libres est fort utile pour écouter de la musique FM et celle enregistrée au format MP3 sur la mémoire Micro SD.

Ce téléphone peut être posé sur un socle au lieu d'être posé sur une table. Ce socle relié à une prise de courant électrique servira à charger la batterie. On peut aussi charger la batterie du téléphone en le reliant par câble USB à l'ordinateur. Astucieux, non ?

Le bluetooth est également d'une grande utilité si votre véhicule est équipé de cette même technologie. Ainsi vous n'aurez pas obligation de vous servir de votre téléphone pour intercepter une communication tout en utilisant le système audio de votre véhicule.

Ce téléphone est animé par un processeur double coeur de 1,3 GHZ et il est doté d'une batterie Li-ion de 1100mAh autorisant 3 heures en appel et 150 heures en veille.

Utiles aussi les 3 touches d'appel rapide pour joindre les contacts que vous appelez le plus souvent. Quant à la touche SOS, elle devrait intéresser les seniors vivant seuls et/ou ayant des problèmes de santé car ils peuvent appeler, avec une pression prolongée sur ce bouton, cinq numéros pré-enregistrés. Pratique, ce bouton SOS se trouve au dos de l'appareil et permet un appel d'urgence sans avoir à ouvrir le clapet.

Conclusion : le Thomson Serea 75 se révèle être un téléphone pas si basique que ça et qui devrait séduire grand nombre de seniors tant pour ses qualités indéniables que son prix attractif. Quant à moi, je mettrais la note suivante compte tenu des observations formulées dans cet article.



 (1) achat par Internet auprès de Cdiscount
 (2) existe aussi en noir et gris argenté (silver)
 (3) IrfanView et XNview, logiciels de retouche d'images gratuits

Meilleurs vœux halieutiques

$
0
0
En ce début d'année, et puisqu'à la Coudoulière il y a beaucoup de pescadous, je vais souhaiter à ceux-ci une bonne et merveilleuse année remplie de pêches mémorables, même si nous avons constaté qu'au fil des décades, les poissons de Méditerranée avaient hélas diminué en taille et en nombre.

Bonne année halieutique 2018
A la Coudoulière, il n'y a pas que la pêche en mer. En effet le domaine de la Coudoulière dispose de deux lacs d'eau douce dont l'un est destiné – pardon, était destiné – à la pêche exclusive de ses résidents.

Mais voilà, dans le lac de l'anneau avaient proliféré des plantes aquatiques qui envahissaient la surface de l'eau. Des nénuphars, certes, mais surtout des cératophylles épineux (Ceratophyllum demersum) dont il fallait se débarrasser parce qu'ils enlaidissaient et altéraient la beauté des plans d'eau.

Lac de l'anneau envahi par les cératophylles en 2009
Si on peut facilement maîtriser le développement des cératophylles épineux (ou cornifles immergés) dans des aquariums ou dans des petits bassins, il n'en est pas de même pour les grandes étendues d'eau. Ces plantes aquatiques n'ont pas de racines mais développent des feuilles modifiées ayant un aspect de racines se fixant dans le fond envasé. Les fleurs bleutées sont petites, discrètes et peuvent être, sur la même plante, de sexe mâle ou femelle. Malgré leur aspect visuel peu engageant, ces plantes offrent néanmoins des abris aux alevins contre leurs prédateurs et ont la particularité de produire de l'oxygène, source de vie en milieu halieutique.

Cératophylles épineux
Il faut savoir que des oiseaux aquatiques, tels les foulques macroules (Fulica atra), se nourrissent de cératophylles (voir la vidéo sur YouTube que j'ai réalisée), mais il faudrait d'importantes colonies de ces rallidés pour en venir à bout.

Foulque macroule marchant sur des rhizomes de nénuphar
Alors il a été décidé lors de l'assemblée générale de l'ASLG de 2009 d'introduire des carpes amour (Ctenopharyngodon idella), lesquelles se nourrissent de plantes aquatiques, ce qui était une solution écologique et économique pour réguler la croissance des cératophylles. 

Depuis mars 2013 l'introduction dans les lacs français des carpes amour, également appelées amours blancs, est strictement réglementée et soumise à autorisation préfectorale sous certaines conditions.

Deux grandes carpes amour se prélassant au soleil
Parallèlement, en décembre 2009, furent déversées dans le lac de l'anneau deux tonnes de Nautex, qui est de la chaux éteinte qu'on trouve à l'état naturel en Champagne, afin de réduire le volume de vase tapissant le fond du lac, celle-ci atteignant par endroits 1,50 mètre.

Epandage du Nautex dans le lac de l'anneau en décembre 2009
Sans parler d'un faucardage coûteux réalisé en 2015 sur le lac de l'anneau pour arracher les plantes aquatiques, ainsi que d'autres apports en Nautex pour favoriser le développement des bactéries aérobies qui se nourrissent de vase. En vain puisque les plantes aquatiques réapparurent les années suivantes, et que la quantité de vase absorbée fut négligeable, visuellement parlant.

Faucardage dans le lac de l'anneau réalisé en août 2015
Au printemps 2017, alors que les poissons sortaient de leur léthargie hivernale pour frayer, furent encore déversés dans le lac de l'anneau plusieurs sacs de Nautex, avec le résultat final qu'on connaît : la mortalité de tous les poissons du lac par asphyxie, due à l'eutrophisation et à la raréfaction de l'oxygène dissous dans l'eau, combinées à d'autres synergies ayant induit un phénomène létal (voir l'article sur« l'hécatombe de poissons »  paru dans un précédent article sur ce blog).

Benne remplie de poissons morts en juillet 2017
Vous l'avez compris, la connaissance sur les peuplements de poissons dans les grands plans d'eau et sur leur gestion halieutique dans un écosystème particulier ne peut relever de l'amateurisme. Il faut faire appel à un expert en vue de déterminer la nature des travaux permettant d'assurer une gestion pérenne du milieu halieutique sans retomber dans les erreurs du passé.

A mon avis, il y a une opération qui aurait du menée depuis fort longtemps : le vidage et le curage du lac de l'anneau. Les derniers travaux de vidage et de curage remontent à une trentaine d'années.

Des tonnes de vase encombrent le fond du lac, souillées par des hydrocarbures et des dérivés du pétrole en provenance de l'avenue du cap Nègre, par des métaux lourds comme le mercure, le plomb ou le cadmium, par des dépôts azotés et des polluants organiques persistants qu'il convient d'éliminer car ils se concentrent dans la chair des poissons pouvant être consommée par les pêcheurs ne pratiquant pas le no-kill.

Vidage et curage du lac de l'anneau dans les années 1980
Avant le remplissage en eau du lac, la réparation par thermocollage du revêtement plastifié couvrant le fond du lac, abîmé, va s'imposer. Il faudra aussi prévoir l'emplacement et l'alimentation électrique des systèmes d'aération de l'eau, tels que des fontaines de surface aératrices. Ces fontaines, outre l'agrément visuel et le spectacle assuré par les jets d'eau, auront pour effet d'oxygéner l'eau et d'éviter tout risque d'eutrophisation du milieu aquatique. A savoir qu'il existe des fontaines alimentées en énergie par mini-éoliennes ou par des panneaux solaires.

Fontaine aératrice
Pour éviter que les plantes aquatiques prolifèrent de façon désordonnée, il faut en maîtriser le développement. Une des solutions consiste à les planter dans des paniers flottants, suffisamment lestés pour être immergés aux profondeurs préconisées tout en leur assurant une croissance maximale. Ainsi ces plantes pourront être surveillées, déplacées et enlevées à souhait sans interaction aucune avec les sédiments qui se déposeront au fil des ans sur le fond du plan d'eau.

Paniers flottants à lester
Vous l'avez compris, des solutions pérennes existent qui nécessitent certes un investissement coûteux au départ, mais qui sera largement amorti sur le moyen et long terme.

L'ASLG voudrait se doter d'un club de pêche. Ce club ne pourra exister que si la qualité de l'eau des lacs est irréprochable, riche en oxygène dissous, et pouvant accueillir une faune piscicole constituée d'une majorité de poissons blancs et de quelques carnassiers indigènes vivant dans les eaux de 2ème catégorie, comme cela existait à la Coudoulière, il y a une trentaine d'années.

Ce club, affilié à la Fédération, aura pour ambition de favoriser le repeuplement des poissons et d'enrayer la prolifération de la flore aquatique, par une meilleure gestion des plans d'eau et de notre patrimoine. 

Photos : RHP Collection.

Épiphanie et galette des rois

$
0
0
L'origine païenne de l'Épiphanie remonterait à la Rome antique où avait lieu à cette époque de l'année la fête des 12 dieux épiphanes ou dieux olympiens ainsi que la fête de la Lumière. Cette date correspondait aussi aux Saturnales, autre fête païenne qui durait 7 jours pendant lesquels la hiérarchie sociale pouvait être brocardée et parodiée.

Dans l'Église latine, l'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie recevant la visite et l'hommage des rois mages. En France, elle est fêtée le deuxième dimanche après Noël, selon une règle instaurée dès 1802 par un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII. Jusqu'à la fin du IVe siècle, l'Épiphanie était la grande et unique fête chrétienne "de la manifestation du Christ dans le monde".

Adoration des rois mages - Mattheus Stomer (entre 1600 et 1650)
Cette fête célèbre la visite et l'adoration de l'enfant Jésus par les "mages", relatée dans l'Évangile selon Mathieu. Bien que la Bible ne donne pas leur nombre et ne parle que de "savants venus d'Orient", la tradition a fait qu'ils sont habituellement appelés les trois Rois mages, nommés Gaspard, Melchior et Balthazar.

Adoration des rois mages - Sandro Botticelli (entre 1475 et 1476)
Diverses coutumes sont observées en cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une "galette des Rois", gâteau contenant une fève, était partagée le jour de l'Épiphanie qui était célébrée le 6 janvier. La tradition voulait que l'on partageât la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée "part du bon Dieu", "part de la Vierge" ou "part du Pauvre", était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

La part du pauvre - anonyme (années 1920)
Celui qui trouvait la fève, dans sa part de galette, était surnommé "roi". On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIII. Les dames de la cour qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit "grâces et gentillesse". Mais Louis XIV, le Roi Soleil, lassé des sollicitudes fantasques de ces reines d'un jour, fit abolir cette coutume.

Le roi boit - David Teniers le Jeune (1690)
De nos jours la traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant trouvé la fève est symboliquement couronnée roi et se doit d'offrir la prochaine galette. Lorsqu'il y a un sujet, celui qui l'a tiré sera couronné "reine" et se devra d'offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon sa bourse).

Dans le Sud de la France, la galette à la frangipane est remplacée par une brioche en forme de couronne et couverte de sucre granulé, parfois garnie de fruits confits. Il s’agit d’une pâte briochée aromatisée à l’essence de fleur d’oranger, en forme de couronne, avec des morceaux de fruits rouges sur le dessus et du sucre. 

Mais êtes-vous galette ou brioche ? Pour chacun de ces deux succulents gâteaux, je vais vous en donner la recette glanée sur le Net, parmi les nombreuses recettes proposées.

Galette frangipane (photo du Net)
Recette de la galette frangipane (1)

Ingrédients pour la crème pâtissière : 2 jaunes d'oeufs, 60 g sucre en poudre, 30 g de farine de blé, 25 cl de lait 1/2 écrémé.
Porter le lait à ébullition. Blanchir les oeufs entiers avec le sucre, puis ajouter la farine et le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire pendant 3 min dès reprise de l'ébullition. Verser ensuite la crème dans un plat garni de film alimentaire et la laisser refroidir pendant 1 heure.
Ingrédients pour la crème d'amande : 60 g de beurre doux, 4 oeufs, 150 g de poudre d'amande, 100 g de sucre en poudre.
Blanchir 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre, ajouter la poudre d'amande et le beurre fondu puis mélanger. Détendre la crème pâtissière bien froide au fouet, ajouter la crème d'amande et mélanger. Remplir ensuite une poche à douille de ce mélange.
Ingrédients  pour le montage : 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 jaune d'oeuf, 2 cl d'eau.
Fouetter le jaune d'oeuf avec un peu d'eau pour réaliser la dorure. Découper la pâte en deux disques. Passer un peu de dorure sur le bord du 1er disque de pâte, puis le garnir de crème sur 1 cm d'épaisseur (ne pas oublier la fève).  Poser ensuite le 2e disque dessus et bien souder les bords. Marquer les bords en les quadrillant avec la lame d'un couteau, dans un sens puis dans l'autre. Dorer le dessus et laisser reposer au frais pendant 1/2 heure. Dorer de nouveau et décorer avec la lame d'un couteau. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 40 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.

Brioche des rois aux fruits confits (photo du Net)
Recette de la brioche aux fruits confits (2)

Ingrédients : 300 g de farine, 75 g de sucre, 75 g de beurre à température, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 1 sachet de levure de boulanger, le zeste d'une orange ou d'un citron, 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 200 g de fruits confits, confiture d'abricot, 3 cuil. à soupe de sucre grain.
Recette :
Mettez dans un bol les 2 oeufs battus, le beurre, 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange, une pincée de sel, le sucre, et mélangez bien.
Ajoutez la farine et la levure de boulanger et commencez à pétrir, en tout 10 minutes.
Laissez la pâte lever à température ambiante, couverte d'un torchon, pendant 1 heure.
Lorsque la pâte a levé, pétrissez-la à la main pour chasser l'air, et formez un long boudin que vous disposez dans votre moule à savarin (n'oubliez pas d'y glisser une fève !).
Laissez la pâte lever dans le moule 45 min à une heure, et préchauffez le four à 180°C.
Battez un oeuf entier avec une pincée de sel (qui va liquéfier l'oeuf) et badigeonnez à l'aide d'un pinceau la brioche.
Enfournez 30 minutes à 180°C.
A la sortie du four, nappez de confiture d'abricot (passez là au micro-ondes 30 secondes avec 1 c. à soupe d'eau pour la rendre plus liquide et facilement badigeonnable) et décorez avec des fruits confits en morceaux et du sucre en grains.

Galette tendre au caramel (3)
 Et si vous avez l'envie de goûter autre chose que les galettes et brioches de tradition, laissez vous tenter sur Internet par des recettes de gâteaux des rois aussi surprenantes les unes que les autres...

Sources :
(1) galette des rois frangipane par l'Atelier des Chefs 

(2) brioche des rois aux fruits confits par Hervé Palmieri 
(3) galette tendre au caramel publiée sur le Figaro Madame 

Fèves-santons en porcelaine
 

Origines de la chandeleur et des crêpes

$
0
0
La Chandeleur se fête le 2 février et a une origine païenne. Son nom vient du mot chandelle. En effet, à l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum» qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

La fête des chandelles

D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de la semer. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Au Ve siècle, le pape remplace cette fête par la Présentation de Jésus au temple, soit 40 jours après la naissance du Christ. En présentant Jésus au temple de Jérusalem au rite du rachat, Marie l'offre à Dieu, reconnaissant ainsi le droit de propriété totale du Seigneur sur le Messie. Par cette action elle se dépouille du droit de propriété maternelle sur son Fils.

Présentation de Jésus au Temple (Andrea Mantegna, 1465)

Historique de la Chandeleur

* Pour les Hébreux, cette fête était prédéfinie par la loi de Moïse qui imposait que soient présentés au temple, la mère et son enfant, 40 jours après la naissance de ce dernier. Cette fête de la présentation de l’enfant devint la fête de la lumière lorsque Jésus fils de Marie, né le 25 décembre, considéré par les rois Mages comme la lumière venant éclairer l’obscurité du monde, fut présenté au temple vers le 2 février du calendrier julien.

* La toute nouvelle Eglise de Rome, qui avait décidé de récupérer les prestiges, balaya d’un revers de main tous les usages ancestraux et coutumes païennes pour les remplacer par des fêtes religieuses catholiques. Ce fut donc, à la fin du Ve siècle, en 494, que le pape Gélase Ier qui, délaissant les fêtes celtiques d’Imbolc et celles des Lupercales romaines, décida que seule la date du 2 février du calendrier Julien soit retenue pour fêter le rite hébraïque de la lumière, à la manière pratiquée en occident, c’est-à-dire en portant des torches en procession. Lorsque les processions entraient dans l’église, le bon peuple, en voyant qu’on remplaçait les torches par des chandelles, appela cette fête : la fête des chandelles. D’autant que pour tenir ses ouailles sous sa coupe, l’Eglise de Rome fit bénir toutes ces chandelles en leur attribuant des vertus de bon augure, telles que celle de repousser la diable, de protéger la maison et la famille, de réussir les semailles pour une belle récolte l’été suivant, etc. Chacun se devait donc d’avoir en son foyer une chandelle bénie en ce jour de fête.

* Il ne restait plus qu'à trouver un symbole à tous ces bienfaits de la chandeleur ! Justement, les paysans avaient là sous la main, en ce début de VIe siècle, le restant de froment provenant du battage de la dernière moisson, et comme il fallait faire de la place pour engranger celui qui proviendra de la prochaine récolte, il serait de bon ton d’employer ce restant à cette occasion. En plus, en ce début de février, on avait les premières pontes généreuses de la basse-cour : de bons œufs de poules qu’il fallait bien consommer ! Qui eut l’idée de faire avec ce froment moulu en farine, de l’eau et des œufs, une fine galette de couleur dorée ressemblant au soleil tant espéré, vénéré par les Celtes, les Romains et bien d’autres peuples ? Nul ne le sait, mais une chose était certaine, la crêpe venait de naître !

Sources : http://www.les-voies-libres.com/articles/histoires-de-la-chandeleur-et-des-crepes-1

Crêpes au froment

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. Par leur forme ronde et dorée, elles rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Il existe toute une symbolique liée à la confection des crêpes.

La symbolique :

* On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. Le but est évidemment que la crêpe retombe correctement dans la poêle.

* On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

* À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.

* La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

* Mais la Chandeleur est surtout une belle occasion de réunir tous les membres de votre famille pour passer un moment agréable entre enfants et adultes. La participation de tous donne une ambiance chaleureuse à cette petite fête familiale. L’idéal est de réunir les enfants vers 16h pour qu’ils puissent préparer la pâte. Puis, comme il faut la laisser reposer pendant environ 1h, vous pouvez occuper ce temps d’attente avec des petits jeux auxquels tous pourront jouer. Quand le délai de repos de la pâte est passé, c’est le grand moment. Chacun à son tour doit tenter de réussir au mieux les crêpes en les faisant sauter et les rattraper dans la poêle. Celui qui fait tomber sa crêpe a un gage : à vous d’imaginer des petits gages amusants et festifs.

Une fois que les crêpes sont faites, chacun pourra les parfumer à son goût : crêpes au sucre, à la confiture, aux fruits séchés et au miel, à la compote de pommes, au chocolat… Comme la Chandeleur est aussi la fête des bougies, prévoyez des petites lanternes colorées et des bougies pour illuminer la cuisine.

Sources : http://www.chretiensaujourdhui.com/vivre-les-fetes/chandeleur/

Crêpes au froment roulées

D'où viennent les crêpes ?

Il existe plusieurs explications pour cette grosse galette, cuite à l’origine sur une pierre chaude. La crêpe remonterait à 7000 ans avant Jésus Christ. On raconte aussi que le Pape Gélase 1er réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes. C’est au XIIIe siècle qu’elle est apparue en Bretagne, d’abord au sarrasin, puis au froment. Il s’agit donc un plat très ancien. Sur le plan symbolique, sa forme évoque le soleil de retour après les longues nuits d’hiver.

Recette des crêpes au froment

Ingrédients pour 8 crêpes :
– 250g de farine,
– 4 œufs,
– un demi-litre de lait,
– 1 pincée de sel,
– 50 grammes de beurre,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 1 cuillère à soupe de rhum (5 cl),
– 1 verre de bière.

Préparation :
* Verser la farine et les œufs dans un saladier. Puis progressivement ajoutez le lait, tout en mélangeant avec votre fouet.
* Surtout ne mélangez pas la farine et les œufs avant de mettre le lait, vous obtiendriez une sorte de pâte bien difficile à mélanger au lait.
* Ajoutez la bière, puis le sucre vanillé, et la pincée de sel.
* L’idéal serait de laisser la pâte reposer une heure au réfrigérateur.
* Huilez légèrement le fond d’une poêle, et versez une bonne demi-louche de votre pâte à crêpe que vous faites cuire pendant 1 à 2 minutes par face.
* Pour retourner vos crêpes, commencez par décoller les bords. Quand vous voyez que la crêpe peut se décoller en entier, faites la sauter d’un coup sec. Si vous n’y parvenez pas, utilisez tout simplement une spatule pour les retourner.
* Mettez l’enrobage que vous souhaitez (chocolat, confiture, crème de châtaigne, sucre, citron pressé, etc.) et pliez la en quatre.

Sources : http://www.chretiensaujourdhui.com/les-recettes/les-crepes-de-la-chandeleur/

Crêpes au froment nappées de chocolat

Comment faire des crêpes tout en s'attirant la bonne fortune ?

* Une vieille coutume veut qu'à mi-cuisson, vous fassiez sauter une crêpe de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Si vous réussissez à la rattraper correctement dans la poêle, l'année sera prospère !

* Plusieurs proverbes sont liés à la Chandeleur, certains plus pertinents que d'autres. Moi, je n'en retiendrai qu'un seul : "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur".
Alors du beau temps en perspective ? On le saura demain, 2 février !!!

Comment faire des crêpes en s'attirant la bonne fortune ?

Comment réussir la pâte à crêpe ?

Voici les conseils de Bertrand Denis, maître crêpier et fondateur de l'École Maître Crêpier de Rennes, pour réussir de belles crêpes. Son premier conseil, quand vous réalisez votre pâte à crêpe, est de séparer les ingrédients humides (lait, œuf, eau, bière) des ingrédients secs (farine, sel, sucre). Commencez par mélanger la farine fluide avec le sel et le sucre. Dans un autre plat, battez les œufs et le lait, puis selon la recette, ajoutez de la bière, de l’eau de fleur d’oranger, du rhum... Incorporez ensuite doucement les ingrédients humides dans les secs (faites un creux au milieu de la farine) en prenant soin de mélanger au fur et à mesure, de préférence avec un fouet, même électrique (mais battement le plus lent).

Pâte à crêpe : faut-il vraiment la laisser reposer ?

Le temps de repos de la pâte à crêpe est primordial pour réussir de belles crêpes. Il faut compter au minimum 1h pour la pâte à crêpe de froment - pour permettre au gluten d’absorber l’humidité -, et au moins 5h pour la pâte à galette de sarrasin, afin d'activer la fermentation du blé noir. Pour une poêle à crêpe de 26/28 cm de diamètre, comptez environ 6 à 7 cl de pâte à crêpe. Une belle crêpe doit être fine et ne pas dépasser 3 mm d’épaisseur.

Poêle à crêpe : quelle température de cuisson ?

Votre poêle à crêpe doit être très chaude : 220°C pour une crêpe de froment et 250°C pour une galette de sarrasin. Autant dire que vous ne pouvez pas cuire ces dernières sur des appareils du type crêpe-party. Pour vérifier si votre poêle à crêpe est chaude, il suffit d’y faire tomber quelques gouttes d’eau. Si ça grésille c’est bon, si l’eau s’évapore, c’est trop chaud ! Pensez à bien graisser votre poêle, de préférence à l’huile de pépins de raisin, qui supporte mieux les températures élevées.

Pâte à crêpe : combien de temps peut-on la conserver ?

La pâte à crêpe au froment se conserve au maximum 48h. Pas plus de 24h pour la pâte à galette de sarrasin. Le mieux est donc de cuire toutes vos crêpes d’un coup, de les laisser refroidir et ensuite de les empiler et de les recouvrir de papier cellophane.

Rappel des ingrédients pour réaliser 30 à 35 crêpes sucrées : 1 kg de farine fluide - 6/8 œufs - 20 g de sel fin - 1,8 litre de lait entier - 50/100g de sucre en poudre - 50 g de beurre fondu.

Sources : https://www.quiveutdufromage.com/ar-l-art-de-reussir-ses-crepes-par-un-maitre-crepier-breton


La réalisation des crêpes n'ayant plus de secret pour vous, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit, entre amis ou en famille !!!

Illustrations : images du WEB

La fuite en Egypte

$
0
0
En décembre 2016, je fus contacté par Francesca de Holyart, le célèbre site italien dédié à l'art sacré, pour faire de la pub à son e-commerce sur mon site des Santons de Provence. En remerciement elle me proposa de choisir un objet dans l'étendue de son catalogue en ligne sur le Net. Mon choix se porta sur des statuettes habillées à la mode hébraïque de Joseph guidant l'âne sur lequel était assise Marie tenant en ses bras l'enfant Jésus.

Santons habillés relatant la fuite en Egypte

Dans la boutique en ligne consacrée à l'art sacré sont exposées plusieurs figurines et reproductions représentant la fuite en Egypte, épisode rapporté dans l'Evangile selon Matthieu, chapitre 2.

Les figurines de la boutique Holyart sur la fuite en Egypte

Au préalable, dans cet évangile, il est écrit que trois mages d'Orient sont venus à Bethléem adorer Jésus, enfant. Ils sont passés par Jérusalem où Hérode leur a demandé de venir l'informer à leur retour de l'endroit où se trouve ce futur roi des Juifs.

 11. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leur trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
 12. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
 13. Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et lui dit : "Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et reste-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr".
 14. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

La vision de l'Ange

Cet évènement eut lieu 5 jours après la présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem, soit le 7 février.

La fuite en Egypte - Musée San Marco à Florence (Fra Angelico, vers 1452)

La fuite en Egypte, comme le massacre des innocents, ont inspiré plusieurs artistes, notamment des peintres comme Fra Angelico (vers 1452), Vittore Carpaccio (1500), Le Titien (1509), Pierre Paul Rubens (1614), Francisco de Zurbaran (1630), Philippe de Champaigne (vers 1650), Nicolas Poussin (1657), Le Lorrain (1663), Bartolomé Esteban Murillo (vers 1672), et bien d'autres...

Tapisserie inspirée de la fuite en Egypte peinte par Giotto

David Friedrich Strauss (1839) évoque la manière dont Jésus a échappé à Hérodote - différente de celle dont Moïse, d'après l'histoire mosaïque, et Abraham, d'après la légende juive, ont échappé aux ordres lancés contre eux - car c'est en sortant du pays et en se réfugiant en Egypte qu'il échappe à la mort.

Haut-relief de la cathédrale Saint-Lazare de Autun représentant la fuite en Egypte (XIIIe siècle)

Cependant cet épisode de la vie de Jésus est contestée par de nombreux historiens. D'après eux, la fuite de l’enfant de Bethléem avec sa famille à destination de l’Egypte n’est pas un évènement historique vérifiable, mais plutôt une histoire construite sur une base mythique, ou sur ce que les érudits bibliques voudraient définir comme une prophétie.

Statuettes représentant la fuite en Egypte - Abbaye des Bénédictins Saint-Pierre de Moissac

C'est dire la controverse apportée à ce récit, repris par de nombreux peintres et sculpteurs, où l'on voit Joseph menant l'âne portant Marie et l'Enfant Jésus, fuyant vers l'Égypte alors que le Roi Hérode ordonne la mise à mort de tous les enfants de moins de deux ans... Ce tragique épisode de l'histoire religieuse est connu sous le nom du massacre des innocents.

Le massacre des innocents - Pierre Paul Rubens (vers 1637)

Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte. Il relate le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem. Ce meurtre massif ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des Juifs dont la venue lui aurait été annoncée par les Mages, est censée survenir peu après la naissance de Jésus.

Le massacre des innocents - Bas relief de l'abbaye Saint-Pierre de Brantôme

On déplorera toutefois que l'évangéliste saint Matthieu fut le seul à raconter l'épisode du massacre des Saints innocents, que l'Eglise célèbre le 28 décembre en les honorant comme martyrs, car ils furent les précurseurs de tous ceux qui allaient périr pour affirmer leur foi.

Le massacre des innocents - Fresque de la chapelle de Scrovegni à Padoue - Giotto (vers 1305)

Ces deux histoires sont-elles mythiques du fait qu'elles n'aient pas été confirmées par d'autres sources historiques ? Le libre penseur chrétien peut-il accepter que Dieu tout-puissant sauve le fils de Joseph des griffes du tyran Hérode et laisse celui-ci massacrer des innocents ? Quel message Matthieu a t'il voulu nous faire parvenir dans ce récit ?

C'est sur ces questions métaphysiques que je vous laisse méditer...

Illustrations : RHP Collection + images du WEB

tempête à la Coudoulière

$
0
0
En ce jour du mercredi 28 février 2018, le département du Var était en alerte orange de tempête. Déjà, vers 19h30, une amie me téléphonait pour me signaler que le pin à côté du palmier, en bout de l'allée des Cèdres, venait de chuter. Aussitôt j'alertais les gardiens qui vinrent sécuriser cette portion de route.

Un pin déraciné par les bourrasques de vent

La nuit fut agitée par les bourrasques des vents d'Est qui soufflaient sans discontinuité. On entendait le bruit des feuillages qui se froissent, des branches qui cassent et par moments des bruits secs, certainement des tuiles qui explosent en touchant le sol.

Au petit matin, sur le coup de 8h00, je pus constater les dégâts causés par la tempête. Sur le parking en terre battue face au parc de la Méditerranée de Six-fours-les-plages, fermé pour cause de travaux d'assainissement sur la corniche, gisaient au sol des branches de pin et un grand pin au tronc double.

une branche de pin cassée par la tempête
un grand pin déraciné
le tronc semble déchiré en sa base

Sur la corniche de la Coudoulière, une palissade en métal et toile a ployé sous les assauts du vent.

les poteaux métalliques de cette palissade se sont tordus

Dans le parc de la Méditerranée, les Washingtonia filifera se sont dégarnis de leurs vieux jupons, et un grand pin parasol a vu une de ses branches maîtresses se casser.

les palmiers de Californie ont perdu leurs jupons
une grande branche de pin parasol s'est cassée pendant la tempête

Le domaine de la Coudoulière n'a pas été lui aussi épargné par la tempête qui s'est intensifiée dans la nuit du 28 février au 1er mars. Plusieurs branches de pins poussant près des lacs ont été arrachées. Même des arbustes bourgeonnants n'ont pas été épargnés.

au sol gisent plusieurs branches arrachées aux grands pins
même les arbustes en bourgeons n'ont pas été épargnés par la tempête

Les arbres ont payé un lourd tribut aux rafales de vent dont certaines ont atteint les 110 km/h, y compris les essences rares comme les mimosas d'hiver ou les eucalyptus.

Une branche principale de ce mimosa fleuri s'est cassée...

... tout comme le tronc de cet eucalyptus

Près de l'entrée du domaine de la Coudoulière, les jardiniers ont du intervenir sur les grands pins pour couper les branches cassées qui menaçaient de tomber sur la voie.

plusieurs branches cassées dans ce grand pin situé à l'entrée du domaine
une branche maîtresse s'est carrément cassée sous l'action des vents violents
découpe à la tronçonneuses des branches qui ont chuté au sol

De l'autre côté de l'avenue du cap Nègre, même scénario : la branche maîtresse d'un grand pin s'est littéralement vrillée sous l'effet de la tempête qui s'est intensifiée pendant la nuit.

une des branches maîtresses de ce grand pin s'est rompue

C'est sans compter sur les nombreuses tuiles qui, désolidarisées de la toiture, sont tombées à terre. Par principe de précaution un couvreur a été dépêché en urgence pour enlever des toits les dizaines de tuiles décollées qui menaçaient de tomber.

des tuiles se sont décrochées du toit et ont chuté au sol

D'ores et déjà, la météo annonce une amélioration des conditions climatiques dans cette partie du Var peu habituée à des phénomènes météorologiques de grande importance... fort heureusement !

Photographies : RHP Collection


Travaux d'assainissement à la Coudoulière

$
0
0
Par arrêté municipal, M. Vialatte, député honoraire, maire de Six-fours-les-plages et vice-président de la communauté Toulon Provence Méditerranée, donnait fin décembre 2017 l'autorisation à la société SADE de procéder aux travaux de renouvellement des réseaux d'eau potable et des eaux usées sur la corniche de la Coudoulière et celle de Solviou.

Un grand chantier comme le montre les photographies prises au  fil du temps pour des travaux qui ont débuté le 8 janvier 2018 et qui devraient se terminer le 13 avril prochain. Pour pouvoir réaliser ces travaux de façon optimale, le parking en terre battue situé sur la parcelle AV 1102 a été réquisitionné et interdit aux véhicules.

Fermeture du parking en terre battue

Il a servi principalement d'entrepôt pour les diverses canalisations et pour l'approvisionnement en sable et en tout-venant, pour combler les tranchées au fur et à mesure de la mise en place des canalisations.

Entrepôt des tuyaux et tubes d'assainissement
Stockage du sable et du tout-venant

Et aussi de décharge des matériaux extraits des tranchées dont les anciens conduits en fibrociment.

Terre et anciennes buses d'évacuation des eaux pluviales sorties des excavations

Une caravane de chantier a été également positionnée pour permettre aux ouvriers de se restaurer.

Caravane de chantier

Avant que ne débutent les travaux, la piste cyclable et le trottoir piétons ont été fermés à la circulation, de l'entrée nord du parc de la Méditerranée jusqu'à l'entrée du port de la Coudoulière.

Interdiction à la circulation de la piste cyclable et du trottoir pour piétons (partie haute)

Interdiction à la circulation de la piste cyclable et du trottoir pour piétons (partie basse)

Divers engins ont été utilisés par l'entreprise SADE pour ce grand chantier : engin avec marteau piqueur hydraulique, pelleteuse sur chenilles, bulldozer sur pneumatiques, camion grue et camions bennes.

Engin avec marteau piqueur hydraulique
Camion-benne déchargeant sa cargaison de sable
Bulldozer et camion-grue

Ce sont des centaines de mètres de canalisations qui ont été placées et assemblées. Les tubes en PVC (Polychlorure de Vinyle) de couleur bleue à parois structurées (3 couches) sont particulièrement adaptés pour résister aux agents chimiques des effluents transportés. Les tubes lisses noirs en PE-HD avec un ligne bleue sont des tubes destinés à l'adduction et à la distribution de l'eau potable.

Enterrement des diverses canalisations

Afin de pouvoir agir sur l'alimentation de l'eau (ouverture ou coupure) des robinets vannes à obturateur ont été installés sur les conduites.

Robinet vanne à obturateur Bayard

Quant aux gros tubes noirs annelés en polyéthylène haute densité PE-HD, ils sont destinés à la récupération et l'acheminement des eaux pluviales.

Divers tuyaux entreposés sur la partie haute de la parcelle

Fin février 2018, les tranchées étaient recouvertes de gros sable et damées. Début mars, c'est une chape de 10 à 15 cm de béton à peine humide qui était appliquée, puis damée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Rouleau compresseur

Parallèlement les trottoirs étaient refaits avec des bordures en béton.

Alignement des bordures de trottoir

Le 22 mars, sur ce béton était épandu une couche de bitume routier (ou asphalte grenaillé, antidérapant utilisé pour les pistes cyclables), compressé et uniformisé par le rouleau compresseur.

Couverture en asphalte de la piste cyclable

La piste cyclable et le trottoir vont vraisemblablement être mis en circulation la semaine prochaine, mais le chantier continue puisque les travaux vont maintenant affecter la corniche Solviou, du feu tricolore au port de la Méditerranée.

Le parking en terre battue face au parc de la Méditerranée sera interdit au public jusqu'à la fin des travaux d'assainissement de la seconde corniche, c'est-à-dire fin avril, au grand dam des riverains qui devront encore supporter les désagréments occasionnés par cette décharge à ciel ouvert et par le va et vient des engins de chantier.

Accumulation des gravats devant les Jardins d'Azur

Photos : RHP Collection

Le loubar, nouveau poisson hybride

$
0
0
Tous les pêcheurs savent que le Dicentrarchus labrax présente deux populations, l'une atlantique appelée bar, l'autre méditerranéenne appelée loup, qui se sont retrouvées séparées par le détroit de Gibraltar lors de la dernière glaciation. Aujourd'hui, ils ont une étroite zone de contact constituée par la mer d'Alboran.

Bar ou loup ?

Ces deux sous-espèces sont génétiquement différenciées, mais peuvent engendrer des hybrides dans la zone de contact, là où se rencontrent l'océan Atlantique et la mer Méditerranéenne.

Dans le cerveau des scientifiques du CREAH (Centre de Recherche et d'Expérimentation sur les Animaux Hybrides) a germé l'idée d'accoupler les deux espèces de Dicentrarchus labrax pour obtenir des produits alliant la qualité gustative des bars vivant en Méditerranée, et la taille, plus importante, de ceux vivant en Atlantique.

Un bar de 1 mètre modifié génétiquement

Il s'est avéré que ces hybrides pouvaient se reproduire tout en transmettant les gènes modifiés. A partir de ces gènes modifiés, les chercheurs du CREAH ont eut l'idée d'introduire des gènes de loup de mer (Anarhichas lupus) qui vit en Atlantique-nord et qui est aussi connu sous le nom de loup de l'Atlantique.

Loup de mer norvégien

Ce poisson hideux est un poisson de grande taille, pouvant atteindre 1,50 mètre, mais sa chair, si elle est plus moelleuse que celle du bar, est cependant moins goûteuse. Sa mâchoire impressionnante lui permet de broyer les oursins dont il se nourrit.

Un poisson aux dents impressionnantes

Les poissons issus des croisements de ces deux espèces, dopés aux hormones de croissance, ont donné des individus de taille impressionnante pouvant atteindre les deux mètres pour un poids de 100 kg.
 
C'est donc une grande victoire sur l'essor de la pisciculture au niveau mondial, même si l'alimentation de ces nouvelles espèces peut poser problème du fait de la voracité de ces poissons qui ont conservé leurs mœurs carnassières.

Le résultat du croisement avec Anarhichas lupus

Les chercheurs pensent avoir trouvé la solution à ce problème d'alimentation en incorporant aux gènes de ces croisements, des gènes de carpe koï rouge, afin de les rendre omnivores. Opération réussie puisque ces nouvelles espèces, reconnaissables à leur caudale de couleur rouge, peuvent être alimentées de granulés d'origines animales ou végétales. 

Seule ombre au tableau : les dents acérées de ces nouveaux poissons causent des dégâts dans les structures les retenant captifs. Un phénomène que les chercheurs du CREAH s'emploient actuellement à résoudre.

Les croisements avec les carpes koï donnent des poissons hybrides à la caudale rouge

Il ne restait plus qu'à trouver un nom à cet hybride. Le loup-bar s'imposait, et finalement ce fut la contraction loubar qui remporta les suffrages, clin d'œil au voyou des faubourgs.


Cartes du 1er avril à télécharger

Cartes et photos du premier avril à télécharger sur le site de COUDOULIERE.FR .

Note : le supposé poisson issu de croisements entre les bars, loups de mer et carpes koï, est en fait un poisson tigre goliath (Hydrocynus goliath) qui vit dans le fleuve Congo.

Fleurs de la Coudoulière

$
0
0
Juste un petit panel de fleurs qu'on peut trouver en se promenant du côté du parc de la Méditerranée, des jardins de la Maison du Cygne et du domaine de la Coudoulière. Toutes ces photographies ont été prises avec un APN bridge FujiFilm FinePix HS50EXR, puis mises en valeur avec le logiciel de retouche d'images Paint Shop Pro X.

Abelia Grandiflora
L'Abelia grandiflora, aussi appelé Abélia à grandes fleurs, est un arbuste vigoureux à branches arquées, issu du croisement entre Abelia chinensis et Abelia uniflora. Cette espèce d'Abélia est intéressante pour ses fleurs parfumées de couleur blanc rosé et son beau feuillage d'automne rose-violacé qui en font un très bon arbuste de haie.

Hibiscus syriacus
L’Althéa (Hibiscus syriacus), que l’on appelle aussi hibiscus, rose de Chine ou mauve en arbre, est un arbuste à feuillage caduc très ornemental de la famille des Malvacées. C'est un arbuste tropical à port dressé qui s’identifie facilement par ses magnifiques fleurs aux couleurs vives et décoratives, avec leurs 5 pétales légèrement en entonnoir et portant des étamines colorées à anthères jaunes. Hibiscus syriacus est la fleur nationale de la Corée du Sud, organisatrice en 2018 des Jeux Olympiques d'hiver.

Anemone hortensis 1
Anemone hortensis 2
L'Anémone des jardins (Anemone hortensis L.) est une plante herbacée vivace de 20 à 40 cm de la famille des Ranunculaceae qui fleurit de février à avril. Ses pétales sont de couleur rose, violette ou blanche et ses feuilles sont palmées. Le centre de la corolle est entouré d'un anneau d'étamines de couleur violet-bleu avec des anthères gonflées bleues. Ne vous fiez pas à son apparence gracile car c'est une plante vénéneuse.

Campsis radicans
La Bignone (Campsis radicans), appelée également  trompette de Virginie, ou jasmin de Virginie ou jasmin-trompette ou encore trompette de Jéricho, est une liane grimpante de la famille des bignoniacées, originaire du sud-est des États-Unis. C'est un arbrisseau sarmenteux robuste, cultivé comme plante ornementale pour ses fleurs en trompettes orange, qui fleurit de juillet à septembre. Les feuilles de la Bignone, d'un vert foncé, sont caduques, dentées et lancéolées. Très décorative, la Bignone est souvent utilisée pour orner les murs, les couvrir les grillages. Les inflorescences sont constituées de bouquets terminaux composés de 4 à 12 fleurs rouges ou orange en forme de trompette.

Prunus serrulata
Le Cerisier du Japon (Prunus serrulata 'Kanzan') produit au printemps des fleurs roses en forme de pompons aussi belles qu'éphémères. Ce cerisier à fleurs est particulièrement décoratif par son abondante et majestueuse floraison printanière. Cet arbre d'ornement est une plante vivace et rustique au feuillage caduc avec des feuilles arborant en automne de somptueuses couleurs.

Onopordon Acanthium
Le Chardon à feuilles d'acanthe (Onopordon acanthium), plus vulgairement connu sous le nom de Chardon-aux-ânes, est une grande plante épineuse de la famille des Astéracées. Ce grand Chardon, qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut, épanouit ses grosses fleurs composées au sommet de nombreux rameaux. Les grandes feuilles épineuses, d'un vert glauque, cotonneuses sur la face intérieure, se prolongent sur la tige par des lames aplaties et épineuses aussi.

Dahlia pompon 1
Dahlia pompon 2
Les Dahlias pompons, comme leur nom l'indique, ont des fleurs de forme sphérique parfaite grâce à la régularité des pétales courts et tubulés, imbriqués en nid d'abeille autour du coeur. Ce sont des plantes tubéreuses d’origine mexicaine de la famille des Astéracées développant des fleurs aux allures et aux couleurs très variées.

Doronicum ?
Cette fleur aux pétales et aux étamines de couleur jaune est une astéracée ressemblant à Doronicum.
Cependant la tige de cette fleur est plus courte et ses feuilles sont duvetées contrairement aux doronics... alors si vous savez de quelle fleur il s'agit, un petit commentaire de votre part serait le bienvenu !

Gladiolus
Les Glaïeuls (genre Gladiolus) appartiennent à un genre de plantes bulbeuses de la famille des Iridacées comptant plus de 260 espèces. Le nom glaïeul dérive du latin gladius, signifiant « glaive », faisant référence à la forme des feuilles. Ces dernières sont surmontées par une inflorescence en épi. Ce sont des plantes vivaces à cormes utilisées comme plantes ornementales en massifs ou pour la production de fleurs coupées. La photo ci-dessus représente un glaïeul sauvage aux fleurs rouge-orangé poussant parmi les pissenlits.

Carpobrotus edulis
Les griffes de sorcières (Carpobrotus edulis), également connues sous le nom de figues marines ou ficoïdes comestibles, sont des plantes que l'on rencontre en bord de mer. Ce sont des plantes rampantes qui sont très utilisées en couvre-sols car elles forment des tapis denses. Leurs grandes fleurs de 8 à 12 cm de diamètre sont bordées de nombreux pétales linéaires d'un rose pourpre éclatant, tandis que les feuilles présentent une section transversale en forme de triangle isocèle, élargies au sommet.

Iris pseudacorus
L'Iris des marais (Iris pseudacorus), également appelé iris faux acore ou iris jaune, est une plante herbacée vivace vivant au bord de l'eau, de la famille des Iridacées. Du rhizome part une tige cylindrique, érigée, comportant à son extrémité des fleurs jaunes constituées de trois grands tépales extérieurs, rabattus, et de trois intérieurs de plus petite taille, étroits et dressés. La floraison se déroule d'avril à juillet.

Narcissus Red Devon
Narcissus Avalon
La Jonquille désigne certaines plantes herbacées du genre Narcissus comme la jonquille trompette (ou narcisse jaune), bien que la "vraie" jonquille soit de l'espèce Narcissus jonquilla. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante bulbeuse appartient à la famille des amaryllidacées. La jonquille trompette n'en demeure pas moins jolie, avec un feuillage caduc cylindrique et de belles fleurs jaunes à six pétales, comportant une sorte de timbre dentelé qui justifie son appellation. Le Narcisse Avalon s'en distingue en produisant une fleur aux tons très acidulés. Sa jolie trompette festonnée d'un jaune pale contraste avec les  pétales de couleur jaune citron. Quant au  Narcisse Red Devon, il doit son nom à sa trompette dentelée de couleur rouge-orangé  qui contraste avec le jaune vif de ses pétales.

Lantana camara
Le Lantanier (Lantana camara) est un arbrisseau vivace pantropical originaire d'Amérique du Sud aux fleurs très colorées et au parfum légèrement poivré. Son inflorescence est en panicules de couleurs multiples avec des fleurs jaunes ou roses. Sa période de floraison s'étend du printemps à l'automne.

Viburnum tinus
Le laurier-tin (Viburnum tinus) appelé aussi viorne tin ou laurentin est un arbuste ornemental de la famille des Adoxacées. Ses fleurs sont petites, blanches ou légèrement rosées. Elles sont regroupées en corymbes resserrés en forme d'ombelles, produites à partir de bourgeons de couleur rose-rouge. Vers mai-juin apparaissent des fruits charnus, globuleux et luisants, de couleur noir bleuâtre à maturité. Ce sont des drupes dont le noyau contient une seule graine.

Acacia dealbata
Véritables boules d'or parfumées, les Mimosas d'hiver (Acacia dealbata) attirent le regard de très loin lorsqu'ils sont en fleurs. Dès janvier et février ils embaument l'air d'effluves incroyables et entêtantes. Les petits pompons (glomérules) veloutés jaune d'or, réunis en bouquets, sont accrochés directement sur la tige. Le feuillage persistant vert clair, parfois bleuté, est décoratif toute l'année.

Nymphaea 'Fabiola'
Le Nénuphar est une plante aquatique dicotylédone de la famille des Nymphéacées, à rhizome. Il est pourvu de larges feuilles arrondies flottantes et de grandes fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres se développant à la surface des eaux calmes. La photographie ci-dessus montre une variété de Nénuphar d'un rose intense à étamines jaunes (Nymphaea 'Fabiola').

Osteospermum
Osteospermum hybride
L'Osteospermum (ou marguerite du Cap) est une Astéracée originaire d'Afrique du Sud. D'un point de vue botanique, il s'agit d'une vivace, puisqu'elle résiste chez nous à des températures pouvant aller jusqu'à -4 à -5°C. C'est une plante très florifère, qui produit en quantité des fleurs semblables à de belles marguerites, dans les tons blanc, rose, mauve ou orangé. Elle mesure entre 20 et 40 cm de hauteur et son feuillage est plutôt dense et de bonne tenue. Elle fleurit sans discontinuer de mai jusqu'à octobre.

Viola
Fleur d’automne et d’hiver par excellence, la Pensée (Viola) fait partie de la famille des Violacées.
Cousine de la violette, ses fleurs sont généralement petites, bien que certaines variétés offrent des fleurs de plus grande taille. C'est une plante de faible hauteur (environ 20 cm) dont les fleurs aux cinq pétales se déclinent en de multiples couleurs, égayant ainsi les jardins.

Vinca
Les Pervenches (Vinca) sont un genre de plantes vivaces herbacées de la famille des Apocynacées. Les différentes espèces de ce genre sont des plantes couvre-sol à feuillage persistant,remarquables par leur floraison printanière d'un bleu bien particulier. Elles se multiplient par stolons, comme les fraisiers : leurs tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place. À chaque nouveau petit bouquet de racines se développe une nouvelle plante.

Taraxacum
Le pissenlit (Taraxacum sp), appelée également dent-de-lion, est un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la vaste famille des Asteraceae. Le pissenlit est originaire d'Asie. On en dénombre une centaine de variétés. Les fleurs (en fait un capitule formé de centaines de petites fleurs), situées au sommet d'une tige, sont jaunes et très mellifères.

Polygala myrtifolia
La polygale à fleurs de myrtes (Polygala myrtifolia) est un arbuste à fleurs dicotylédones de la famille des Polygalaceae. Son feuillage persistant se couvre toute l'année de fleurs de couleur pourpre à rose vif. Ces fleurs à symétrie bilatérale rappellent les fleurs des pois, tout en étant de structures différentes. Le calice montre 5 sépales pétaloïdes modifiés, et une corole plus réduite mais joliment frangée.

Rosa 1
Rosa 2
La rose (Rosa) est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donne sa forme caractéristique. Appréciée pour sa beauté et sa senteur, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune et toutes les nuances intermédiaires. Elle est célèbre aussi pour son parfum et est devenue, dans le monde occidental, la « reine des fleurs ».

Alcea rosea
La Rose trémière (Alcea rosea) est une espèce de plantes vivaces de la famille des Malvaceae connue aussi sous le nom de Passe-rose, Passerose, Primerose, Rose papale et également Alcée rose.
Plante rustique, elle nous émerveille durant tout l’été avec ses magnifiques hampes florales. Elle peut atteindre 2 à 3 m de hauteur et est garnie de beaucoup de fleurs simples ou doubles en trompette, en forme de coupe ou de pompon, de couleur rose à pourpre selon les espèces. Ses tiges sont velues avec des feuilles alternes, lobées et rugueuses mesurant entre 10 et 15 cm de long. 

Strelitzia reginae
Originaire d'Afrique du Sud, l'Oiseau de paradis (Strelitzia reginae) est une espèce de plante ornementale de la famille des Strelitziaceae qui peut atteindre 2 mètres de hauteur. Son nom provient de la forme curieuse de ses fleurs qui ressemble à une tête d'oiseau colorée de jaune, de rouge, d'orangé, de rose, de bleu et de mauve.

Helianthus annuus
Le tournesol (Helianthus annuus), ou anciennement héliotrope et maurelle, est une grande plante annuelle, appartenant, comme la marguerite, à la famille des Astéracées. Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord. D'une hauteur pouvant atteindre 3 mètres, elle possède des fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le mot « tournesol », emprunté à l'italien girasole (qui tourne avec le soleil) est également appelé grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet et hélianthe. Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile alimentaire de bonne qualité, mais aussi en tant que plante ornementale.

Ipomoea purpurea
Le Volubilis (Ipomoea purpurea) est une plante herbacée annuelle de la famille des Convolvulaceae originaire du Mexique. Appelé aussi Ipomée ou Liseron bleu, c'est une plante grimpante cousine du liseron qui produit de grandes fleurs bleues et roses en forme d'entonnoir.

Voilà un petit aperçu de quelques fleurs se plaisant dans notre climat méditerranéen. Bien sûr il y en a encore des dizaines d'autres qui feront peut-être l'objet d'un prochain article, ne serait-ce que pour tester mon nouvel APN bridge Sony RX10 M3 acquis récemment...

Photos : RHP Collection

Orchidées sauvages de la Coudoulière

$
0
0
Sur la parcelle AV 1102, entre le domaine de la Coudoulière et le parc de la Méditerranée, poussaient quelques Orchis à longues brassées (Himantoglossum robertianum). Ces orchidées sauvages fleurissaient tous les ans au début mars, sur le sol légèrement pentu, baignées par les lueurs du soleil levant. Depuis que cette aire a été transformée en un parking en terre battue, les plantes qui y poussaient, piétinées, écrasées par le roulement des véhicules, ont disparu.

Orchis à longues brassées

Les quelques Orchis qui subsistent dans notre quartier se trouvent au cap Nègre. Ils fleurissent des derniers jours de février à début avril. Ce sont des plantes vivaces et robustes, dépassant rarement 40 cm, avec une inflorescence dense en épi comportant des fleurs de couleur rose à violet.

Orchis à longues brassées du cap Nègre (1)
Orchis à longues brassées du cap Nègre (2)

Une orchidée sauvage rare : l'Ophrys en forme d'araignée (Ophrys arachnitiformis). C'était la première fois que j'en voyais une au cap Nègre. C'était le samedi 21 avril. Le lendemain je retournais sur les lieux pour prendre d'autres photos et essayer d'en découvrir d'autres. Las, les fleurs avaient déjà été cueillies... et pas de traces d'autres orchidées sur l'aire de répartition.

Ophrys en forme d'araignée (1)

Cet Ophrys est une plante vivace d'une hauteur de 25 cm, à port élancé, qui se reconnaît à son champ basal brun de la même couleur que le labelle. Ses pétales et sépales sont de couleur blanche ou rose, et sa macule de couleur mauve est bordée d’un étroit liseré blanc. Des pseudo-yeux noirs ornent le champ basal, ce qui lui confère un aspect d'araignée, d'où son nom.

Ophrys en forme d'araignée (2)
Ophrys en forme d'araignée (3)

D'autres orchidées sauvages poussent au cap Nègre en avril et mai : ce sont les Sérapias à petites fleurs (Serapia parviflora). Ces plantes herbacées pérennes atteignent 25 cm, voire 30 cm, avec une tige feuillée, élancée et maculée de pourpre à sa base. Les fleurs sont petites, rouges et se regroupent au nombre de 2 à 8 par tige. Du fait qu'elles poussent à flanc de coteau, parmi les herbes folles, elles se retrouvent souvent piétinées par les promeneurs négligents.

Sérapias à petites fleurs (1)
Sérapias à petites fleurs (2)

Ces orchidées sauvages, du fait de leur rareté, devraient être protégées sur le plan national. Sur le plan local, la commune devrait prendre en considération la conservation de ce patrimoine floristique naturel menacé d'extinction, et de façon générale la conservation des espèces et des milieux qui leur sont associés.

Photos : RHP Collection.

Les quatre du banc

$
0
0
Souvent ils se réunissent aux abords de la Capitainerie de la Coudoulière. Selon les caprices du vent et les ardeurs du soleil, on peut les apercevoir assis sur les bancs ou sur les petits murets entourant la Capitainerie.


Ils parlent de la pluie et du beau temps. Du bon temps aussi, celui de leur jeunesse riche en souvenirs, mais aussi du temps présent et de celui à venir car ils se tiennent au courant de l'actualité. 


Ils ont pour nom Roland, Antoine, Emile et Hubert. Aux jours d'affluence ils peuvent être une dizaine, tous des seniors aux tempes argentées venus trouver en ces lieux amitié et convivialité. Ils en profitent pour respirer le bon air marin tout en bénéficiant des bienfaits du soleil qui, comme chacun le sait, est bon pour le moral et nécessaire à la synthèse de la vitamine D, indispensable pour fixer le corps calcium et phosphore.

Longue vie donc aux anciens qui apportent une note joyeuse et un cachet d'authenticité à notre beau quartier de la Coudoulière.
Viewing all 226 articles
Browse latest View live