Quantcast
Channel: Le blog de la Coudoulière
Viewing all 226 articles
Browse latest View live

Les insectes de mai

$
0
0
A Six-fours-les-plages, dès la fin avril, éclosent sur les arbustes et dans les champs des fleurs sur lesquelles viendront butiner quelques insectes floricoles en quête de nectar et de pollen.  Ces insectes contribuent à la pollinisation des fleurs et à la biodiversité observée de nos jours, fruit d'une interaction mutualiste qui dure depuis des millions d'années.

La vingtaine de photos qui suivent vont vous faire découvrir ces insectes du mois de mai, ainsi que leur plante hôtes pour les espèces floricoles.

Apis mellifera
Adelphocoris lineolatus sur genet d'Espagne
Andrena bicolor
Mononychus pseudacori sur un iris des marais
Coccinella septempunctata
Myathropa florea
Eristalis tenax
Gnorimus nobilis
Iischnura elegans in copula
Libellula fulva in copula
Lomatia belzebul
Lygus rugulipennis
Lucilia caesar sur lantana
Merodon equestris sur ciste blanc
Oedemera flavipes (mâle)
Oedemera flavipes (femelle)
Oedemera nobilis (mâle)
Stenopterus rufus
Episyrphus balteatus sur iris des marais
Sphaerophoria scripta sur liseron

Hormis l'abeille mellifère et l'andrène bicolore, tous les insectes présentant des rayures - à la manière des hyménoptères - sont des diptères, c'est-à-dire des mouches qui se parent des atouts d'une guêpe pour ne pas être inquiétées par d'éventuels prédateurs.

Les odonates photographiés près des étangs (libellules et ischnures) ne sont pas floricoles du fait que ce sont des carnassiers capables d'attraper des insectes en vol.

Enfin, toutes les insectes présentés dans cet article ont été ont été photographiés en mai 2018 avec un bridge numérique Sony RX10 M3. Ces photos peuvent être utilisées pour un usage non commercial.

Bon fun et à bientôt pour une présentation des insectes dont les imagos sont visibles au mois de juin...

Les insectes de juin

$
0
0
A Six-fours-les-plages, dès le printemps, sur les fleurs des arbustes et celles des champs, viennent butiner les insectes floricoles en quête de nectar et de pollen. Ces insectes contribuent à la pollinisation des fleurs, participant efficacement à la biodiversité observée de nos jours, fruit d'une interaction mutualiste qui dure depuis des millions d'années.

Les 26 photos qui suivent, classées par ordre alphabétique, vont vous faire découvrir ces insectes du mois de juin, ainsi que leurs plantes hôtes pour les espèces floricoles.

Anax imperator
Cacyreus marshalli
Ceriagrion tenellum
Colias crocea
Cylindromyia intermedia
Dasypogon diadema
Iphiclides podalirius
Libellula falva
Lyristes plebejus
Maniola jurtina
Mimela junii
Mylabris quadripunctata
Mylabris variabilis
Netocia morio
Oedaleus decorus
Papilio machaon
Pararge aegeria
Phaneroptera nana
Pyronia bathseba
Rhinocoris iracundus
Stictoleptura cordigera
Tetanocera elata
Trithemis annulata
Vanessa cardui
Volucella zonaria
Xylocopa violacea

Les odonates photographiés près des étangs (libellules et agrions) ne sont pas floricoles du fait que ce sont des carnassiers capables d'attraper des insectes en plein vol... tout comme le font aussi certains diptères asiloïdes (mouches à moustache) tel le dasypogon photographié ici après avoir capturé une guêpe.

Tous les insectes présentés dans cet article ont été ont été photographiés en juin 2018 avec un bridge numérique Sony RX10 M3. Ces photos au format 1200 x 900 pixels peuvent être utilisées pour un usage non commercial.

Bon fun donc parmi les insectes de la Coudoulière de juin, sans oublier de consulter l'article de 20 photos sur les insectes dont les imagos étaient visibles le mois précédent !

Travaux de requalification du chemin de la Coudoulière

$
0
0
Ces travaux de requalification du chemin rural et de l'avenue de la Coudoulière ont débuté, dans la seconde quinzaine de janvier 2018, par la défonce de l'enrobé du chemin de la Coudourière jouxtant le domaine et le bois municipal.


S'est ensuivie la remise en état des murs en briques et tuiles existant, avec l'apport de tuiles Guichard Carvin & Cie estampillées au symbole de l'abeille.


A la mi-février le chemin était fermé à la circulation. Un panneau indiquait aux usagers que la gêne occasionnée durerait jusqu'au 15 mai.


Les travaux de requalification des anciens murs délabrés se poursuivèrent jusqu'à début mars.


Parallèlement la réfection des trottoirs et de l'enrobé de l'avenue de la Coudoulière, de l'entrée du bois communal au chemin rural, commençait...


ainsi que les travaux sur le rond-point de retournement, en fin d'avenue de la Coudoulière.


Au préalable fut creusée sur plusieurs centaines de mètres une tranchée sur l'entier chemin pour y enfouir divers fourreaux dont ceux d'eau potable et de réseau électrique.


La réhabilitation du mur bordant le bois municipal étant achevée...


les ouvriers procédèrent au décaissement du trottoir, face à la copropriété Le Verdon.


Il fallut aussi ouvrir une brèche sur le grillage d'enceinte du domaine pour que les passants puissent aller du lycée professionnel au port de la Coudoulière en passant par le bois communal.


A la suite de quoi les travaux de décaissement des pavés de la portion de chemin comprise entre le croisement routier et la corniche de la Coudoulière purent commencer.


Ces travaux de requalification du chemin de la Coudourière auraient du se terminer à la mi-mai, mais ils ont été mis en stand-by pendant plus d'un mois, au grand dam des usagers, puis ont repris le mois suivant.
 
Face au Verdon, après la réalisation des revêtements de l'allée piétonnière et de la route, le mur en pierre au dessus du lac long fut démoli et remplacé par un garde-corps métallique.


La partie basse du chemin piétonnier menant à la mer était à la mi-juillet entièrement réalisé, comme à l'ancienne, avec la partie centrale en briques pleines, destinée à favoriser l'écoulement des eaux pluviales vers la corniche.


Une infrastructure tubulaire, en attente de ses voiles d'ombrage, a aussi été posée et suscité la curiosité, non seulement des touristes, mais aussi des six-fournais qui n'avaient pas consulté le projet de requalification.


Dans la partie haute, seul le terre-plain central en briques roses était maçonné. Il ne reste plus qu'à y réaliser l'enrobé de part et d'autre. Ainsi les passants n'auront plus à prendre un chemin détourné pour se rendre de la maison du Cygne au port de la Coudoulière.


Les travaux de requalification vont donc se poursuivre le reste de l'été et s'achever probablement au début de l'automne.

Quant à moi, il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous pour l'inauguration de fin des travaux en présence de Monsieur le Maire de Six-fours-les-plages. Ce sera l'occasion de vous présenter, après cette manifestation culturelle et architecturale, les photos des réalisations apportées à la réhabilitation de cet ancien chemin rural menant de la maison du directeur des tuileries Romain Boyer au port de la Coudoulière, d'où partaient vers Toulon et Marseille les bateaux chargés des tuiles de la Coudoulière...

Photos : RHP Collection

Eclipse de lune du 27 juillet 2018

$
0
0
La plus longue éclipse lunaire du siècle a été visible, en France, dans la nuit du 27 au 28 juillet et a duré presque 103 minutes. Comme le montre le schéma qui suit, elle est due à un parfait alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune.


Notre planète projette alors son ombre sur son satellite naturel, le masquant totalement aux yeux des terriens. Cette éclipse de lune a été particulièrement bien visible en Europe, notamment en France... mais encore aurait-il fallu que les conditions météorologiques soient-elles aussi au rendez-vous ! A Six-fours la vue de l'entrée de la lune dans la pénombre a été estompée par une couche nuageuse qui a rendu l'observation difficile.


Les observateurs ont pu néanmoins suivre les diverses colorations du satellite de la Terre pendant la durée de l'éclipse. Un spectacle qui a été d’autant plus exceptionnel que la lune a pris une coloration rousse. Ce phénomène est provoqué par les rayons du soleil ayant une grande longueur d’onde (en l'occurrence le rouge) qui ont continué d'atteindre la lune pour lui donner une teinte cuivrée. 


Au total, l'éclipse a duré 1 heure 42 minutes et 57 secondes, ce qui en a fait d'elle la plus longue de ce XXIe siècle. Pour ceux qui ont suivi l'intégralité de l'éclipse, celle-ci s'est étendue de 19h14 à 1h28 le lendemain. Quant à l'éclipse totale, elle a eu lieu entre 21h29 et 23h13.

La photo ci-dessus a été prise depuis ma loggia avec un zoom 25x, à 22h35 précisément, c'est-à-dire pendant l'éclipse totale, quand la lune a revêtu son aspect rougeâtre et arboré son éclat le plus sombre.

- Images : ressources du Web

- Photo : RHP Collection

Inauguration de la requalification du chemin de la Coudoulière

$
0
0
Le samedi 25 août 2018 a eu lieu l'inauguration de la requalification du chemin de la Coudoulière. Guidés par la musique des instruments en cuivre de la Philharmonique la Six-Fournaise dirigée par Gisèle Ghigo, les invités purent se rendre sans difficulté devant la seconde entrée de la Maison du Cygne menant au jardin remarquable.

Les invités devant la seconde entrée de la Maison du Cygne
La Philharmonique la Six-Fournaise dirigée par Gisèle Ghigo

Là avait été dressé un pupitre de conférence avec microphone où M. Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-fours-les-plages, put annoncer la fin des travaux réalisés sur l'avenue et le chemin de la Coudoulière, et souligner l'impact culturel et historique de cette voie allant de la Maison du Cygne au port de la Coudoulière, empruntée il y a un siècle par les tuiliers et briquetiers de la fabrique Romain Boyer.

Conscient de l'apport touristique engendré par ces réalisations, M. le Maire a promis une présence renforcée de la police municipale sur cet accès jusqu'alors surveillé par le service de gardiennage de l'ASLG (1).

Allocution de M. Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-fours-les-plages

Et M. le Maire de conclure par la réalisation de travaux complémentaires en 2019 sur la parcelle AV 1102.  Il s'agira de réhabiliter le parking provisoire en terre battue, en l'aménageant en un parking paysager, arboré et non bitumé (2).

Ensuite l'assemblée fut conviée à emprunter le chemin requalifié et admirer les réalisations faites : élargissement des voies, réfection des murs et murets, création de points d'eau potable pour se désaltérer et de bancs pour se reposer à l'ombre des arbres, etc.

Borne fontaine incongelable Bayard avec manivelle
Lavoir en pierre de forme hexagonale irrégulière
Muret restauré et chemin menant au bois de la Coudoulière

Une petite halte face à la copropriété le Verdon pour écouter à nouveau la fanfare qui avait pris place devant le garde-corps surplombant le lac long, et aussi admirer les nouvelles plantations et l'éclairage de la voie empreint de modernité.

La fanfare devant le garde-corps surplombant le lac long
Les plantations et luminaires face au Verdon
Les bacs de fleurs ont remplacé les barrières à tourniquets

Après être passée sous le porche orné de deux petites voilures, l'assemblée arriva sur la corniche de la Coudoulière, là où trône une architecture métallique blanche portant de grandes voiles d'ombrage ocrées rappelant les mâts et voiles des grands bateaux qui emmenaient autrefois tuiles et briques, du port de la Coudoulière vers Toulon ou Marseille.

Le groupe d'invités devant Port Helena

Puis le groupe se dirigea vers la Maison de la Mer où l'attendait un apéritif convivial, clôturant ainsi cette sympathique manifestation.

- Photos : RHP Collection

(1) Pour faciliter la circulation, ont été supprimées 4 barrières métalliques équipées de tourniquets, lesquelles ont été remplacées par de grands bacs fleuris, laissant de part et d'autre de grands espaces.
De ce fait, malgré les panneaux d'interdiction, cette voie est aussi fréquentée par des cyclomotoristes dont les manœuvres peuvent mettre en péril piétons, patineurs et cyclistes, seules personnes autorisées à emprunter cette voie.

(2) M. le Maire a été formel : pas de bitume ou d'asphalte au sol. Des arbres seront plantés pour leur ombrage, sans spécifier s'ils viendront en complément et/ou en remplacement des pins existant dont ne veulent les riverains car ils ont poussé sauvagement, au hasard des graines emportées par le vent, donc de manière non concertée.

Le lavoir du chemin de la Coudoulière

$
0
0
Devant le lavoir situé sur le chemin de la Coudoulière, assis sur le banc en briques de terre cuite, un couple a fait une halte pour se reposer et goûter à cette quiétude à l'ombre des grands pins. Soudain la dame se gratte le mollet et peu de temps après l'homme se met une grande tape près du genou, écrabouillant le moustique ensanglanté qui l'avait piqué !

En cause, le lavoir dont l'eau calme, stagnante, est une invitation pour les moustiques femelles à venir y pondre leurs œufs... et pas n'importe quel moustique, mais le moustique tigre qui est un moustique "urbain" exogène qui affectionne les eaux de pluie et d'arrosage, à l'inverse de son cousin le moustique commun, qui lui se complaît dans les eaux croupies.

Le lavoir non alimenté en eau
Intrigué je m'approchais du lavoir et constatais avec consternation la présence de centaines de larves qui fuyaient vers le fond par mouvements saccadés dès que j'approchais la main de la surface de l'eau. 

Larves de moustiques tigres accolées à la paroi du lavoir (1)
Larves de moustiques tigres accolées à la paroi du lavoir (2)
Il faut savoir qu'une femelle de moustique tigre pond 50 à 300 œufs, et que chaque œuf donne naissance à une larve aquatique qui va passer 2 semaines dans l'eau, par 4 mues successives, puis se transformer en une nymphe qui deviendra finalement un moustique adulte à la vie aérienne. Le mâle se nourrit de fleurs et meurt après s'être accouplé. Quant à la femelle, elle a besoin d'un repas de sang pour que ses œufs puissent se développer et arriver à maturité. Et ainsi de suite...

Larves de moustiques tigres
Comment remédier à l'éradication des larves de moustiques dans ce lavoir ?
Si l'eau déversée par les deux tuyaux coule en permanence, créant des turbulences, comme c'est le cas pour le lavoir de la Maison du Cygne, les moustiques femelles ne pourront pondre leurs œufs. L'affaire est donc réglée !
Si les vannes sont fermées, l'eau stagnant dans le lavoir réunira les conditions favorables pour fournir un excellent lieu de ponte. Deux choix s'imposent alors : soit on assèche le lavoir en vidant l'eau par la bonde de fond, soit on assainit l'eau par l'apport de produits anti-larvaires ?

Good or no good ?
C'est ce que préconise la commune de Six-Fours aux particuliers : l'utilisation de pastilles anti-larvaires, disponibles en jardinerie, pour les contenants plus importants (récupérateurs d’eau de pluie, bassins, fontaines). Et d'ajouter : la municipalité lutte contre les moustiques exclusivement sur les bassins de rétention et les cours d’eau.

L'entretien de ce bassin de rétention d'eau est donc de son ressort puisqu'il fait partie du domaine communal. C'est aussi un problème d'environnement et de santé publique qu'il ne faut pas négliger.

Photos : RHP Collection

Exposition photos du concours Instagram

$
0
0
Le samedi 15 septembre 2018 à 11h00, à l’occasion du lancement des journées du patrimoine, a eu lieu le vernissage de l'exposition photos du concours Instagram organisé par la ville de Six-fours.

L'affiche de la ville de Six-fours
Mme Dominique Ducasse, adjointe au maire, élue aux Affaires Culturelles, les membres de l’équipe municipale et un bon nombre de Six-Fournais s’étaient donnés rendez-vous sur le chemin de la Coudoulière, nouvellement requalifié, afin de découvrir la sélection du jury des photos #love6fours.

Ce fut l'occasion pour l'adjointe de la Culture de remettre les prix aux trois premiers lauréats du concours organisé par la ville dans le cadre des journées du Patrimoine, et de faire découvrir les autres photos sélectionnées sur la centaine de photos postées sur Instagram.

1er prix : @pouss1noir
2nd prix : @stonelandmusic
3ème prix : @orioulicious (Oriane Severin)
4ème : @oliv_instgr
5ème : @djyoannminium (Yoann Minium Heymes)
6ème : @bissonyannick (Yannick Bisson)
7ème : @oliv_instgr
8ème : @peter_bathur (Peter Bathur)
9ème : @einalem_espritlibre
10ème : @_ouss83
11ème : @ce.que.sophie.voit
12ème : @justinforfake
13ème : @lespointusdabord
14ème : @loranzyo
Par cette initiative, tous les photographes amateurs ou avertis, amoureux de notre ville, ont eu la possibilité de présenter leurs oeuvres et de nous faire (re)découvrir le patrimoine communal sous un angle personnel, parfois original. Ce sont près d'une centaine de photographies qui ont été postées. Seulement quatorze, ainsi que le voulait le règlement, ont été retenues de façon impartiale par un jury qualifié. Ces photos sur support akilux, au format 80x80 cm, ont été accrochées sur une partie du mur rénové situé entre le lavoir et la la fontaine Bayard à manivelle.

Le mur de pierre décoré des photos primées au concours Instagram
L’engouement de ce concours a fait prendre davantage conscience à la municipalité de l’importance des réseaux sociaux. C’est pourquoi ce type d’action sera reconduit, ce qui permetta à notre ville d’être de plus en plus connectée tout en favorisant le contact avec la population sixfournaise via les réseaux sociaux.

Autre vue du mur de pierre décoré des photos primées
Cette exposition est à découvrir jusqu'à la mi-octobre, sur le chemin piétonnier de la Coudoulière, à côté de la Maison du Cygne.

Photos : RHP Collection

Travaux quai du port de la Coudoulière

$
0
0
Pour cause de travaux sur le quai du port de la Coudoulière, la route parallèle à la corniche du même nom desservant les parkings a été fermée à la circulation et le stationnement interdit du 17 au 28 septembre 2018.

Ces travaux ont été confiés à la société Eiffage Route Méditerranée en vue de réaliser pour les piétons une promenade en béton sablé le long du quai, en lieu et place des deux parcmètres et des places de stationnement payants s'y trouvant.

Fermeture du quai pendant les travaux
Après la création de cette promenade bétonnée d'une largeur totale de 2,5 mètres, il fallut procéder dans celle-ci à une série de carottages de cylindres au diamètre de 10 cm (semaine 40)...

Débris de béton issus des carottages et socle de parcmètre
L'allée piétons en béton gravillonné
pour aligner 83 poteaux de voirie en inox à tête ronde afin de délimiter la route du chemin pour piétons.

Poteaux en inox délimitant les voies piétonne et routière
Il ne restera plus qu'à effacer les marquages "payant" le long des places de parkings supprimées et installer deux parcmètres de part et d'autre des parkings en épis. Comme ceux-ci seront opérationnels au printemps prochain, il n'y a pas d'urgence...

Photos : RHP Collection

éboulements sur la corniche de la Coudoulière

$
0
0
Les promeneurs, marcheurs et joggeurs ayant emprunté le trottoir le long de la corniche de la Coudoulière, ont pu voir des barrières métalliques enrubannées de rouge et blanc afin de sécuriser une partie de littoral surplombant la mer.

C'est un habitant des Jardins d'Azur, intrigué par l'absence de verdure sur la paroi face à la mer, qui a alerté le vendredi 2 novembre au matin la police municipale, laquelle s'est rendue sur les lieux et a fait procéder à la sécurisation du site.

Sécurisation de la paroi effondrée
Que s'est-il passé ? Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans le quartier ont contribué au ruissellement des eaux pluviales et raviné la paroi de terre, provoquant son effondrement. A cela ajoutez l'action de la mer et des embruns sur cette façade les jours de largade (1) et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires pour accentuer l'érosion de la falaise.

Vue sur le talus raviné
C'est toute la zone autour du talus effondré qui a été sécurisé, y compris la partie basse où on voit que le sentier du littoral a été emporté par le ravinement.

Le sentier du littoral est interrompu
L'étendue des dégâts se voit mieux de la mer ou depuis le bout de la jetée du port, comme le montre la photo qui suit.

Les dégâts visibles de la mer
Il est à redouter, compte tenu du réchauffement de la planète et du dérèglement du climat générant des phénomènes climatiques extrêmes, que cette érosion s'accentue malgré l'enracinement sur le talus de plantes résistant à la salinité présente en bord de mer.

Il existe une solution coûteuse mais pérenne pour résoudre ce problème répétitif car ce n'est pas la première fois que le talus s'est effondré et a été réparé. C'est de poursuivre en contrebas de la corniche de la Coudoulière, entre le centre de secours et le restaurant Tao, le mur de soutènement qui a été construit sous le lotissement "Le Rayolet Parc".

Le mur de soutènement du lotissement "le Rayolet Parc"
Des travaux considérables, certes, mais qui auront le mérite de traiter ces problèmes de ravinement et d'éboulements de façon définitive... tout en embellissant cette partie du littoral dédiée à la baignade.

(1) la "largade" est une combinaison de fortes pluies et de vent d'ouest qui peuvent faire monter localement de plus de un mètre le niveau de l'eau.

Photos : RHP Collection

Histoire d'une carte ancienne

$
0
0
C'est l'histoire d'une carte ancienne représentant les tuileries Romain Boyer, depuis son édition il y a 100 ans jusqu'à nos jours dans sa version colorisée.

Le téléchargement de cette carte postale en noir et blanc, sous une forme numérisée, m'a été autorisé par Mme Claudie Chambat avant la fermeture de son site Internet "Six-fournais.com". La carte, légendée "REYNIER - SIX-FOURS La Coudourière, Usine des Tuileries Romain Boyer", porte le n° 662. Elle doit approximativement dater de 1910. En bas à gauche de la photographie est apposé le sigle E.L.D symbolisé par une ancre marine traversée par un ruban porteur du sigle.


Il faut savoir que E.L.D. (Éditeur le Deley) fut l’une des plus grandes maisons d’éditions de cartes postales dans le premier tiers du XXème siècle. Elle fut fondée par Ernest Louis Désiré le Deley (1859-1917) et avait son siège au 127 boulevard Sébastopol à Paris, dans le 2ème arrondissement. L'entreprise, reprise par ses fils, a disparu entre 1925 et 1930.


L'idée était de restaurer l'image et de la coloriser pour lui donner un aspect moins vieillot.
Pour ce travail il faut utiliser un logiciel de retouche d'images (1) afin de réaliser diverses manipulations sur l'image originale numérisée, à savoir :
- effacement du cartouche contenant le nom du site.
- gommage des taches dues à l'humidité ou aux moisissures.
- augmentation ensuite du contraste et de la netteté de la photo.
- après avoir zoomé sur l'image et choisi l'outil "lasso, entourage un par un des éléments sélectionnés pour les coloriser avec la teinte souhaitée.
- même chose pour la partie "texte" avec un traitement spécial pour le mettre en valeur.
Il ne restait plus qu'à adoucir l'image tout en préservant les bords et ajouter un filigrane. Voici le résultat final.


Temps passé : environ 3 heures pour une personne maîtrisant le logiciel de retouche d'images.

Les personnes morales ou physiques désirant acquérir cette photo pour une utilisation non commerciale peuvent me contacter. Je me ferais un plaisir de leur communiquer une copie numérisée... sans le filigrane d'appartenance bien sûr !

(1) Logiciel utilisé : Corel Paint Shop Pro 2018 (version 20)

Photos : RHP Collection

Les pins près des lacs

$
0
0
Article réalisé par Mme Christiane Brégeot (1)

Le métier d’élagueur grimpeur est physiquement difficile. Il faut être capable de grimper aux arbres, même les plus hauts, ne pas être sujet au vertige et supporter le poids des outils (notamment la tronçonneuse). Les intempéries, le vent, la pluie et les variations climatiques basses ou élevées rendent encore plus difficile l’élagage. C’est une profession reconnue dangereuse. C’est aussi ce qui fait le charme de cette activité. Le contact avec la nature est un attrait non négligeable. Le déplacement dans les arbres avec le matériel adapté à ce métier est un vrai plaisir, un sentiment de bien être.

Elagueur-grimpeur en action
Ce pin qui était en mauvaise posture, situé tout près d’un ponton réservé aux pêcheurs dans le lac de l’Anneau, a été retiré sécurisant ainsi l’endroit.

Sculpture sur tronc d'un pin coupé près du lac de l'Anneau
Tout près de la source, à proximité du lac Long, deux pins qui menaçaient de chuter ont du être également enlevés. Les abondantes pluies, conduisant à une saturation des sols, fragilisent la stabilité des arbres. Ceux-ci possèdent un système racinaire peu profond face au développement de la partie aérienne, créant ainsi un déséquilibre qui ne résiste pas aux fortes rafales du vent.

Et comme nos jardiniers ne sont pas en peine d’imagination, Christophe et Benoît, ont réalisé des sculptures des plus décoratives, sachant que l’esthétique, la sécurité et la durabilité sont garanties par le bois. C'est leur façon de donner une seconde vie à ces arbres décimés par les intempéries.

Ecureuil (lac de l'anneau)
Lapin (lac long)
Aigle près d'un banc (lac long)
Un excellent paillage issu des déchets de végétaux broyés sera étendu autour des plantes et massifs déjà en place. Cette technique présente de nombreux avantages, car en période hivernale les souches des plantes restent protégées du froid. Ce paillage se décompose avec le temps et enrichit le sol de nutriments. Il  protège aussi de l'érosion les terrains en pente, lors de gros orages.

La broyeuse de déchets végétaux en action
Cette matière organique d'origine végétale a un effet positif sur la microfaune puisqu'elle sert de refuge à de nombreux insectes et petits invertébrés.

Et la rédactrice de conclure par cette citation d'Alphonse Karr (1808-1890) : "Un excellent jardinier vaut un excellent poète". Merci à elle pour cet excellent reportage sur l'activité des jardiniers du domaine de la Coudoulière.

(1) Mme Christiane Brégeot est membre du syndicat de l'ASLG du Domaine de la Coudoulière, déléguée à la réalisation des articles sur les espaces verts.

Photos : RHP Collection

Joyeux Noël 2018

$
0
0
Aux habitants de la Coudoulière en particulier, et d'une manière générale aux six-fournais et aux lecteurs de ce blog, je souhaite un très Joyeux Noël 2018. Cette fin d'année aura été marquée par l'action des "gilets jaunes" qui manifestaient leur mécontentement et demandaient au gouvernement l'arrêt de l'augmentation des taxes pétrolières et plus de pouvoir d'achat. Pour eux (les pacifistes et non les casseurs) et pour leur famille j'aurai une attention particulière car il est fort probable que la fin de ce mois de décembre leur soit difficile.


Cette carte de Noël est un petit clin d'œil à l'habileté et au savoir-faire des bûcherons élagueurs-grimpeurs du domaine de la Coudoulière qui ont donné une seconde vie à un pin qui, pour des raisons de sécurité, avait du être coupé. Car c'est tout un art de manier avec habileté la tronçonneuse thermique et sculpter dans le bois un animal emblématique de ces lieux. C'est leur manière de rappeler aux promeneurs que, jadis, ce grand pin était fréquenté par des écureuils roux à la queue en panache.


Et si vous désirez d'autres cartes sur le thème de Noël, que ce soit pour vous même ou à télécharger pour envoyer à vos proches, consultez mon site sur les cartes virtuelles de la Coudoulière.

Très bonnes fêtes de fin d'année et à l'année prochaine pour d'autres articles...

Photos : RHP Collection

Bonne année 2019

$
0
0
En ce début d'année, quoi de plus normal que de souhaiter à tous les lecteurs de ce blog une excellente année, accompagnée de son cortège de bons vœux, de grandes résolutions et de choses merveilleuses.

Pour l'occasion, j'ai concocté à votre attention quatre cartes pour souhaiter la bonne année à vos amis et proches. Les voici :

Coucher de soleil sur le Grand Rouveau
Jacinthes sur fond de paysage enneigé
Rougequeue noir posé sur une branche de platane
Composition "paysage enneigé sous une nuit étoilée"

Et si vous désirez d'autres cartes sur le thème du Nouvel An, que ce soit pour vous même ou à télécharger pour envoyer à vos proches, consultez mon site sur les cartes virtuelles de la Coudoulière.

Très bonne année et à bientôt pour d'autres articles...

Dupuytren, maladie des Vikings ?

$
0
0
La maladie (1) décrite par le Baron Guillaume Dupuytren est liée à un épaississement de l’aponévrose palmaire, structure située sous la peau de la paume de la main et des doigts. Cet épaississement s’accompagne d’une rétraction qui limite l’extension des doigts et peut infiltrer la peau. Habituellement, la rétraction des doigts ne s’accompagne d’aucune douleur particulière. Elle est simplement gênante dans l'exercice de toute activité manuelle. La maladie de Dupuytren se caractérise par des signes liés à la rétraction des téguments. Ainsi on retrouve des brides, digitales, palmaires ou digito-palmaire, des nodules durs et des dépressions en capiton toujours dans la paume de la main.

Cette maladie est une maladie génétique transmise par un gène autosomique dominant à pénétrance variable. L'expression de ce gène est moins complète chez la femme, ce qui explique l'incidence plus faible et l'apparition plus tardive de cette maladie au sein de la population féminine. L'apparition de la maladie de Dupuytren survient généralement à partir de 50 ans chez l'homme et de 60 ans chez la femme. La maladie présente une évolution progressive. L’atteinte commence par le 5ème et le 4ème doigt dans 75% des cas, mais tous les doigts peuvent être atteints avec des lésions bilatérales dans 50% des cas.

L’atteinte commence par le 5e et le 4e doigt dans 75% des cas
Pour guérir de la maladie de Dupuytren, deux grands types de traitement sont possibles :
- l’ aponévrotomie : dans certains cas, il est possible de redonner l’extension complète du doigt par simple section d’une bride, le plus souvent à l’aiguille. C’est un geste qui peut être réalisé sous anesthésie locale. La maladie n’étant pas enlevée, le risque de récidive est bien sûr élevé. En cas de récidive, ce geste peut être renouvelé sans inconvénient. Malgré sa simplicité apparente, ce geste peut être dangereux s’il n’est pas réalisé par un spécialiste.
- l’aponevrectomie :  elle consiste à ôter le plus de tissus pathologiques possible. Il s’agit d’une chirurgie délicate car les nerfs sont au contact des brides à enlever. Lorsque la rétraction est importante et ancienne, les articulations elles mêmes s’enraidissent et il n’est pas toujours possible de retrouver une extension complète. D'où la nécessité de ne point trop attendre pour envisager cet acte chirurgical.

L’aponevrectomie consiste à ôter le plus de tissus pathologique possible
Il y a 10 ans, en 2008, j'avais subi, sous anesthésie générale, une aponevrectomie de la main gauche à la poyclinique Malartic, à Ollioules. Le mois dernier je me faisais opérer de la main droite, sous anesthésie locale, à la clinique Saint-Jean, à Toulon, pour la même affection.

Mon frère est dans le même cas que moi : déjà opéré de la main droite pour cette maladie, il doit envisager de se faire opérer à court terme de la main gauche. Ce qui laisse à penser que cette maladie a un caractère héréditaire bien ancré dans les gènes portés par une lignée de nos aïeux... hérédité que nous avons hélas transmise à nos enfants !

Aponevrectomies pratiquées sur les deux mains
L'incidence de la maladie de Dupuytren varie fortement entre les différents groupes ethniques. Elle est particulièrement élevée chez les descendants de l'ethnie celte qui peuplait à l'origine le nord de l'Europe (Germains du Nord ?) et les îles Britanniques.

McFarlane (2) a signalé une enquête qui montrait que 82% des patients atteints de la maladie de Dupuytren étaient de familles provenant de pays nordiques. La seule chose établie avec certitude est l’existence d’un facteur génétique. Exceptionnelle chez les Asiatiques et les Africains, la maladie de Dupuytren survient seulement chez les sujets blancs, européens du nord (Islande, Scandinavie, Russie, Angleterre) et chez leurs descendants ayant migré.

Les invasions des Vikings restent le facteur prédominant de la répartition de la maladie dans le monde, et les patients atteints ont d’ailleurs très souvent les yeux bleus ! De plus, au moins 10 % d’entre eux ont des membres de leur famille atteints par l'affection... mais cette notion est très souvent inconnue du patient.

Les patients atteints de la maladie de Dupuytren sont de familles provenant de pays nordiques.
L'héritage viking (3) :
Les Vikings n’ont pas laissé que des vestiges archéologiques. La Scandinavie et toutes les populations ayant été en contact avec les Vikings, lors des migrations, témoignent encore aujourd'hui du patrimoine génétique qu'ils ont légué au travers de pathologies héréditaires... car la maladie de Dupuytren n'est pas la seule maladie transmise par les vikings.

Des chercheurs ont pu mettre en évidence certaines prédispositions entre des individus modernes et des Vikings des XIIème et XIIIème siècles telles que :
- Le déficit en alpha-1-antitrypsine : Le déficit A1AT est une maladie génétique, caractérisée par des taux réduits d'alpha 1-antitrypsine (AAT) dans le sang. Elle entraîne bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), emphysème pulmonaire et dans certains cas des anomalies du foie.
- La dysrythmie intestinale et auriculaire chronique (DIAC) : cette maladie rare affecte le fonctionnement électrique des cellules musculaires responsables du fonctionnement automatique du cœur et des intestins. Les patients souffrent d'un ralentissement des battements du cœur, qui rend nécessaire l'implantation d'un stimulateur cardiaque. Du point de vue digestif, on peut constater une pseudo-obstruction intestinale chronique pouvant conduire à une intervention chirurgicale au niveau des intestins.
- L’hémochromatose de type 1 : c'est une maladie génétique caractérisée par une hyper-absorption du fer par l'intestin entraînant son accumulation dans l'organisme, préférentiellement au niveau de certains tissus et organes.
- Le parvovirus B19 :  il est responsable du mégalérythème épidémique, également appelé érythème infectieux aigu ou syndrome des joues giflées (une maladie éruptive de l'enfant, contagieuse mais le plus souvent bénigne).
- La sclérose en plaques​ : selon le Pr Patrick Hautecœur, on observe une plus grande prévalence de la sclérose en plaque dans les régions où se sont installés les Vikings. Il est possible que ceux-ci aient diffusé, par le mixage des populations, des gènes de prédispositions à cette maladie.

Reconstitution d'un village viking (Jorvik Viking Centre, York, England)
Pour connaître le pourcentage de gènes vikings dans mon patrimoine génétique, il faudrait que je pratique des analyses ADN (Acide DesoxyriboNucléique) autosomiques, c'est-à-dire provenant du père et de la mère.

Il faut savoir qu'en France, seule une prescription juridique ou médicale permet d'effectuer légalement un test ADN. Donc pour pratiquer un tel test, il faut se tourner vers des sites étrangers, notamment américains, pour réaliser sa propre enquête généalogique et déterminer ses origines ethniques. Compte tenu qu'il n'existe pas de gènes spécifiques mais des marqueurs, que la marge d'erreur des calculs peut varier de 10 points, que la manière dont sont déterminés les génomes des populations de référence ne sont pas identiques, peut-on s'assurer de la fiabilité de ces tests ?

Cela n'a pas beaucoup de sens. Certains spécialistes estiment que l'ancêtre commun le plus récent à tous les humains actuels vivait il y a seulement 3.500 ans (et les ancêtres communs à tous les Européens il y a moins de 1.000 ans). En d'autres termes, la grande majorité d'entre nous a des ancêtres vikings et romains, et descendrait à des degrés divers de Gengis Khan ou de Charlemagne (4) !

(1) Site Internet de l'Institut Français de la Chirurgie de la Main
(2) Site Internet du Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal
(3) Site Internet IDAVOLL, Art, culture et histoire vikings
(4) Site Internet de SLATE.fr

Photos : RHP Collection

Synthesiomyia nudiseta, le 17ème alien

$
0
0
Quand je suis passé devant cette mouche noirâtre d'aspect banal, d'environ 9 mm, posée à l'ombre d'un mur, je me suis arrêté, l'ai observé, et avec l'index l'ai poussé pour savoir si elle était toujours en vie. Importunée, elle ne se déplaça que de quelques millimètres. Je cherchais alors mon APN et pris une demi douzaine de photos.

Sur l'écran de mon PC, deux se révélèrent assez nettes pour entreprendre des recherches sur la galerie du Monde des Insectes. Les insectes y sont répartis en 27 ordres, dont celui des diptères, composé de 116 familles regroupant 1737 espèces.

Synthesiomyia nudiseta (photo #1)
Le 4 janvier je postais sur le forum d'Insecterra, la Terre des Insectes, le post suivant : Photographié hier à Six-fours-les-plages (Var), posée sur un mur, une mouche "banale" que je pensais être une Calliphora. Mais la nervation des ailes s'apparenterait plus à celle des Tachinaires. J'ai visionné diverses photos de Blondelia nigripes, mais ne suis pas convaincu que ce soit elle.

Alex, un des modérateurs du forum me répondait aussitôt : La nervure M sans coude très marqué me ferait plutôt chercher du côté des Muscidae (encore que là, c'est limite), mais après, je ne sais pas trop, ça ne semble pas être un genre que je connais.

Synthesiomyia nudiseta (photo #2)
Le lendemain je répondais : Merci Axel pour m'avoir orienté sur cette voie. J'ai en effet retrouvé la même nervation des ailes chez les Muscidae, en particulier chez Muscina prolapsa... mais chez notre diptère, pas de couleur orangée sur l'apex du scutelum ni dans le 3ème article antennaire à la base de l'arista. Chez notre spécimen l'antenne est entièrement rouge orangée et le scutelum est de couleur sombre. J'ai pensé un instant qu'il pouvait s'agir d'une mouche du genre Synthesiomyia, espèce nudiseta, mais cette espèce a été répertoriée en Amérique du Nord, au Brésil, au Costa Rica, en Malaisie, en Polynésie, et plus récemment au Portugal, en Espagne (Grenade) et en Italie (Naples)... mais jamais en France !

Réponse d'Axel : Ta proposition, Synthesiomyia nudiseta, me semble être une bonne piste. Ce n'est pas parce qu'elle n'a encore jamais été trouvée en France qu'elle n'y est pas (surtout qu'on manque de spécialistes en diptères). Aussitôt confirmé par Chlorofana, autre spécialiste imminent des diptères : C'est une excellente trouvaille car il s'agit en effet d'un mâle de Synthesiomyia nudiseta !

Synthesiomyia nudiseta (photo #3)
Voilà, identification réussie et bouclée en deux jours grâce à une participation collaborative avec Insecterra.

Sur le groupe "Les insectes de France" de Facebook, j'ai posté deux photos de la mouche en question. Réponse de deux ignorants qui ont dit en se marrant que c'était... une mouche !

J'ai aussi prévenu l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) de ma découverte, avec envoi de 8 photos pour que cet organisme puisse mettre à jour sa base de données. A ce jour, aucune réponse.

Sur les conseils d'Axel, je me suis inscrit en tant que nouveau membre sur Diptera.info qui recense tous les diptères du Monde. Mon compte n'a été validé que le 18 janvier. Le lendemain je publiais une photo majeure de Synthesiomyia nudiseta sur ce site et le jour suivant j'avais confirmation de l'identification du diptère par Nikita Vikhrev, entomologiste au Muséum Zoologique de l'Université de Moscou.

Synthesiomyia nudiseta (photo #4)
En résumé nous sommes en présence d'une espèce rare de mouches qui a été photographiée en France pour la première fois en janvier 2019 et qui a été identifiée par des spécialistes en diptères.

D'une longueur de 7 à 10 mm, c'est l’une des plus grandes mouches de la famille des Muscidae. Elle possède une paire d'ailes antérieures et des ailes postérieures appariées, réduites en licou, qui aident à la stabilité et au mouvement pendant le vol. Son abdomen gris, avec un motif ressemblant à un damier, se termine par un segment jaune et orangé. Elle est également reconnaissable à sa nervation alaire, à sa coloration générale noire et grise, à ses antennes orangées et aux quatre bandes longitudinales noires de son thorax.

L'espèce Synthesiomyia nudiseta a été nommée par Frederik Maurits van der Wulp en 1883 et c'est la seule espèce connue du genre Synthesiomyia.

Synthesiomyia nudiseta (photo #5)
Cette espèce peut être identifiée à tort comme un petit sarcophage. Cependant, elle peut être facilement écartée de la famille des Sarcophagidae car son thorax est constitué de quatre stries longitudinales (au lieu de cinq) et le segment terminal de son abdomen est jaune-orangé au lieu de rouge. Les antennes et les palpes sont également de couleur orangées. Plus en détail, les stigmates postérieurs de la mouche adulte ont des fentes en forme de S qui permettent à l'air de pénétrer dans la trachée de l'insecte. Il contient également un péritrème (1) complet, hautement chitinisé.

Sarcophaga carnaria VS Synthesiomyia nudiseta
Synthesiomyia nudiseta est essentiellement une sorte de mouche nécrophage. Des larves de S. nudiseta ont été trouvées dans un cadavre au Costa Rica, et il a également été démontré que les larves jouent un rôle important dans la décomposition des carcasses en Malaisie. On dit que S. nudiseta est utile pour reconnaître l'ampleur de l'après-décès et son importance pour l'entomologie médico-légale.
Au Brésil, S. nudiseta est très commune à Rio de Janeiro, où elle est hautement synanthropique (2). Les imagos préfèrent la lumière directe du soleil, mais on peut les trouver à l'ombre, toujours en extérieur.

Synthesiomyia nudiseta (photo #6)
Les larves préfèrent la charogne (restes humains et animaux) en tant que principale source de nourriture, mais on peut les trouver dans les matières fécales, les matières végétales en décomposition et les ordures. Ces larves ne se nourrissent qu'à la surface de leur nourriture, contrairement aux autres larves du même ordre qui préfèreront s'enfouir. Il a également été constaté que les larves de S. nudiseta sont de très grandes prédatrices et qu'elles sont capables de dévorer les larves de Chrysomya Rufifacies, communément appelée mouche velue.

Le cycle biologique de S. nudiseta, de l’œuf à l’adulte, dure entre 22 et 30 jours et comprend 3 stades. L'espèce survit mieux à la température ambiante et dans des environnements chauds. La plage optimale de survie varie de 25 à 31 degrés Celsius. S. nudiseta peut introduire de quatre à neuf générations par an. Plus la température est élevée, plus le nombre de générations sera grand.

Synthesiomyia nudiseta (photo #7)
Synthesiomyia nudiseta se rencontre dans les régions tropicales et subtropicales. Aux États-Unis, on la rencontre de la Californie au Texas et de la Caroline du Nord à la Floride.

En Europe, il s'agit d'une espèce introduite qui n'a été identifiée qu'au Portugal, en Espagne, en Italie et depuis 2019 en France. Il y a une explication plausible sur la présence de Synthesiomyia nudiseta en Europe.

Pour l'Espagne (photo prise à Grenade) il peut s'agir d'individus échappés des élevages liés aux instituts médico-légaux situés de Madrid et d'Alicante. Pour l'Italie (photo prise à Naples), il peut s'agir d'un individu en provenance de l'Asie lors d'échanges commerciaux aériens ou maritimes. Pour la France (photo prise à Six-fours, la Coudoulière), je penche pour un cas similaire tout en me remémorant que le moustique-tigre était apparu dans la région niçoise, en provenance de vols touristiques avec la Réunion et les Antilles.

Synthesiomyia nudiseta (photo #8)
Au bout de 3 mues successives, les larves se transformeront en une pupe brun rougeâtre. La nymphe qui en résultera préférera rester près de la source de nourriture et aura tendance à ne pas migrer loin de celle-ci. Par conséquent, lors des étapes de décomposition d’importance médico-légale, il est essentiel de vérifier toutes les zones situées à proximité du cadavre. Des pupes ont généralement été retrouvés dans les vêtements de la victime, notamment au niveau des ceintures élastiques du pantalon, à la surface intérieure des vêtements de la victime et même dans l'espace situé entre le corps et le sol.

Un exemple concret : le 5 mars 2008, un corps en décomposition d'une femme adulte a été retrouvé au dernier étage d'un immeuble de 13 étages à Kuala Lumpur, en Malaisie. Son corps avait été colonisé par des larves de S. nudiseta, larves généralement associées à des cadavres trouvés à l'intérieur du sol. Ce cas est significatif car il montre que cette espèce peut localiser un cadavre même dans un immeuble de grande hauteur. L'intervalle post-mortem (PMI) a été estimé à environ 5 à 9 jours et a servi à l'enquête judiciaire liée à ce décès.

En savoir plus sur ces insectes venus d'ailleurs ? Alors cliquez ci-après pour "consulter l'article répertoriant les 17 espèces d'insectes exogènes photographiées à Six-fours".

(1) le péritrème est la prolongation des stigmates
(2) la synanthropie est un phénomène écologique décrivant un type particulier d'interaction durable liant certains animaux non domestiques avec des humains à proximité desquels ils vivent.

Sources : Wikipédia, l'encyclopédie libre
                National Center for Biotechnology Information

Photos : RHP Collection (photos non libres de droit)

Smartphone HUAWEI P20

$
0
0
Au budget que je voulais consacrer à un smartphone, deux appareils aux performances identiques répondaient aux critères fixés : le HUAWEI P20 et le SAMSUNG Galaxy S8. Le SAMSUNG était 60,00 € plus cher que le précédent, tout en possédant 2 fois moins de capacité de stockage. Mon choix s'est donc porté sur le premier appareil que j'achetais dans une grande surface pendant les soldes de janvier. Prix : 399,90 € au lieu de 549,00 €. Une seule couleur disponible : le noir.

Aux deux questions posées au vendeur, les conseils de ce dernier ne m'ont point satisfait, à savoir :
1) concernant l'utilisation de la carte SIM ? Réponse : la carte de votre ancien smartphone (Samsung Wave 575) est compatible avec le P20. Oui, mais... il a fallu découper les 2 extensions entourant la carte SIM pour pouvoir l'introduire dans son logement, plus petit, destiné aux nanos SIM !
2) concernant la récupération des contacts et des photos ? Réponse : il faut que vous vous connectiez sur un ordinateur pour les exporter... La marche à suivre est tout autre. Primo il faut copier sur l'ancien mobile, de la mémoire du téléphone vers la carte SIM, tous vos contacts. Ensuite retirer la carte SIM de l'ancien téléphone et l'introduire dans le nouveau. Segundo il faut appareiller les deux smartphones en bluetooth pour exporter sur le P20 les fichiers multi-médias se trouvant sur l'ancien. En procédant ainsi, les photos seront copiées dans le sous-dossier "bluetooth", du dossier "Images" accessible à partir de l'icône "Fichiers".

Bon, vous avez compris. Ce ne sont que des vendeurs, pas des techniciens, d'autant plus qu'en téléphonie, les modèles de toutes marques confondues se succèdent à un rythme effréné, avec des logiciels souvent différents de leurs prédécesseurs. De ce fait, les vendeurs, s'ils étaient formés, passeraient plus de temps en stages de formation qu'en magasins !

HUAWEI P20 : faces AR et AV
Prise en main : une fois la batterie chargée et l'appareil sous tension, la première chose que demande le smartphone, c'est de se connecter en Wi-Fi sur un des réseaux disponibles, dans le but avoué d'alléger les transmissions en 4G, même si l'appareil configuré en automatique, permet de se connecter aussi sur la 3G et même la 2G en cas d'indisponibilité de la 4G.

Ensuite vous êtes abreuvés de notifications, de news que vous n'avez pas demandées et qui vous perturbent dans ce que vous devez faire. Pour ne plus être sollicité, il faut faire le ménage dans les notifications... et leur paramétrage. Tant qu'à faire, supprimer aussi les applications dont vous n'avez nul besoin.

Du peu que vous vous promènerez avec le P20 en poche, celui-ci vous calculera le nombre de pas effectués dans la journée alors que vous ne lui avez rien demandé.


Vous voulez aller plus loin avec cette fonction ? Appuyer sur le symbole "Santé" (coeur rose), renseignez les champs (âge, poids, taille), fixez vos objectifs et autorisez l'utilisation du GPS. Vous serez surpris de constater que, lors de vos promenades, vous avez brûlé un certain nombre de kilo-calories, parcouru X kilomètres avec, preuve à l'appui, le plan de votre parcours.

Une escapade vers le cap Nègre m'a permis de tester le produit. Ce fut aussi l'occasion de faire un petit tour du côté de la boîte à outils et utiliser la boussole afin de m'assurer que l'île de Riou n'avait pas dérivé et se trouvait toujours plein ouest (lol) ! 

Boussole et GPS
Après avoir bien pris en main votre nouveau smartphone, vous voulez associer aux contacts une photographie que vous aviez exportée de votre ancien mobile. Que nenni, vous ne pourrez pas parce que vos contacts se trouvent dans votre carte SIM ! Il faut que vos contacts se trouvent dans la mémoire du téléphone pour pouvoir y associer des photos. Qu'à cela ne tienne, vous vous pliez à ces exigences ! Après avoir suivi à la lettre les instructions, vous constatez alors avec effroi que tous vos contacts sont affichés en double.

Ne vous alarmez pas. Vous avez deux fichiers "contacts" dont l'un pourra servir de sauvegarde à l'autre. La longueur des noms des contacts sur la carte SIM ne peut excéder 14 caractères, alors que celle de la mémoire du téléphone est plus grande et permet l'ajout de caractères supplémentaires. Il existe une option permettant de n'afficher que les contacts se trouvant dans la mémoire du téléphone. Ce n'est qu'à partir de cet instant que vous pourrez associer une photo d'identité à vos contacts préférés ! Pensez à ouvrir vos photos avec le logiciel permettant le rognage des photos de façon à n'inscrire dans le cercle proposé que la photo du visage, et non, selon la taille du cliché, le corps entier ou celle du nez seulement ! 

Toujours est-il que les fonds d'écran proposés sur cet appareil doté d'un écran de 5,8 pouces sont d'une beauté dont on ne se lasse pas d'admirer dès lors qu'on est amateur de beaux paysages.

Les fonds d'écran sont sublimes sur le P20 doté d'un écran de 5,8 pouces
Autre constat : j'ai reçu le même jour 4 appels téléphoniques sans que je puisse les intercepter. Au bout de 20 secondes de sonnerie, l'appelant était orienté vers la messagerie vocale. Avec l'ancien appareil, j'appuyais sur la touche située sous le téléphone vert. Sur celui-ci, j'avais beau appuyer dessus, rien ne se produisait et la sonnerie continuait à retentir jusqu'au renvoi de la communication vers la messagerie.

En fait, sur un forum, j'apprenais qu'il fallait appuyer sur le rond central, puis le diriger vers le téléphone vert pour prendre la communication, ou faire glisser le doigt vers le téléphone rouge pour la couper  ! 

Un casse-tête pour les néophytes
Ah, j'avais oublié de vous dire qu'il n'y a pas de notice d'emploi dans votre coffret. Vous devez soit la télécharger (8.323 Ko pour 83 pages), soit la consulter sur le site Internet de Huawei !

Dans le manuel de l'utilisateur, il n'y a pas tout, comme les astuces décrites plus haut et qu'on ne trouve que dans les forums d'entraide...

La page de garde du guide de l'utilisateur en 83 pages
Rédiger un SMS est relativement facile. Dans la barre des tâches du bas, il faut appuyer sur l'icône représentant un texte. Les messages que vous avez précédemment reçus s'affichent ainsi que l'invitation à "Démarrer une discussion". A partir de là, vous sélectionnez le ou les contacts et tapez votre texte sur le clavier tactile. A droite du texte, est affiché SMS suivi d'une flèche. Pour ajouter une photo, vous appuyer sur l'icône "appareil de photos". Après l'avoir choisie, vous verrez la mention MMS à la place de SMS, suivie de la même flèche. Il n'y a plus qu'à envoyer.


Une personne vous a téléphoné et vous voulez créer un contact à partir du n° de téléphone figurant dans le journal des appels. Vous appuyez donc sur l'icône du téléphone vert, puis sur le n° en question, et là, horreur, votre smartphone se met en communication directe avec la personne vous ayant téléphoné.

En fait il fallait appuyer sur le "i" (informations) à droite du numéro en question, puis sur "détails", puis sur "nouveau contact". Après avoir rempli la fiche, vous n'aurez plus qu'à valider en appuyant sur la coche, en haut à droite de l'écran.

OK, j'ai tout compris !!!
Question de photographie, je puis vous affirmer qu'en mode simplifié, les photos sont époustouflantes en matière de netteté et de couleur. Vous pouvez zoomer en élargissant l'image avec le pouce et l'index avant d'appuyer sur le bouton déclencheur... mais sachez que plus vous zoomez (x10 max), moins la netteté sera au rendez-vous !

Je n'ai pas encore utilisé les autres modes de prises de vue décrits dans le guide de l'utilisateur... mais ça semble prometteur car l'appareil est doté de l'intelligence artificielle orchestrée par le processeur Kirin 970 et son unité de traitement neuronal, d'une optique Leica et d'une résolution de 24 Mp pour la caméra face avant.

Photo de la plage et du port de la Coudoulière
J'avais pris une photo panoramique de la Coudoulière et je voulais le transférer sur la mémoire de mon ordinateur avec le câble USB fourni. Quand on branche le smartphone sur la prise USB du PC, l'appareil se met automatiquement en charge et verrouille toutes les fonctions ! L'explorateur Windows du PC reconnaît le Huawei P20 mais vous indique qu'il n'y a ni photo ni vidéo. Cette manipulation est décrite dans la notice, mais elle est mal formulée !

En fait avant toute opération, il faut sélectionner sur votre smartphone "Paramètres", puis "Connectivité de l'appareil". La mention "USB déconnecté" apparaît en grisé. C'est avec cet interface affiché qu'il faut connecter l'appareil sur le PC avec le câble USB fourni. Alors l'appareil vous proposera le choix entre "Transférer des photos", "Transférer des fichiers" ou "Charger uniquement" (défaut). Sélectionner le premier choix. L'ordinateur agira comme si votre téléphone était une clé USB contenant des données. A partir de là, vous pourrez copier des photos dans un sens comme dans l'autre.

Interface du P20 connecté au PC
Il y a encore plusieurs fonctions ou applications que je n'ai pas testées, telle que l'assistant GOOGLE vocal, et la reconnaissance faciale ou celle de l'empreinte digitale... mais il n'est pas impossible que ces tests puissent faire l'objet d'un prochain article !

Photos : RHP Collection

Un palmier sur la plage des Roches Brunes

$
0
0
A titre d'essai, la municipalité a procédé à la plantation sur la plage des Roches Brunes d'un palmier Phœnix génétiquement modifié.

Le palmier des Roches Brunes
Quelles sont les caractéristiques de ce palmier hors normes ? Ce type de palmier étant régulièrement ravagé par le Charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus), il a donc fallu le protéger de ce fléau.

Il faut savoir que les prédateurs naturels de cet insecte sont les chiroptères. En introduisant dans ce végétal des gènes liés aux phéromones de chauve-souris, les chercheurs ont réussi un pari fou : celui de faire fuir les charançons rouges dès qu'ils approchent du palmier traité.

Autre manipulation sur les gènes, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait cette fois-ci de renforcer la résistance des palmes sujettes au dessèchement du à la salinité des embruns en milieu maritime. Ce furent les gènes d'un arbuste méditerranéen, le tamaris (Tamatix gallica) qui furent choisis pour cette ultime manipulation génétique sur ce palmier dattier.

Si cet essai était concluant, ce serait 5 autres palmiers qui devraient être plantés en fond de plage, depuis le poste de secours jusqu'au centre aéré, conférant à la plage des Roches Brunes un cachet touristique indéniable, digne des plages exotiques des tropiques.

Palmier phénix (février 2015)


Cartes du 1er avril à télécharger
Cartes et photos du premier avril à télécharger sur le site de COUDOULIERE.FR .

Au delà du canular, compte-tenu des progrès scientifiques en matière de manipulation génétique, il n'est pas impossible que ce scenario de science-fiction puisse se concrétiser dans le futur. En attendant, les palmiers Phœnix (Phœnix dactylifera) infestés par Rhynchophorus ferrugineus peuvent être assainis en recevant un traitement à base d'une solution d'émamectine benzoate injectée directement dans le stipe du palmier.

Palmier traité par injection
Les sujets les plus infestés devront faire l'objet d'un abattage systématique par une personne formée selon un protocole préétabli. L'opération consiste dans un premier temps à couper toutes les palmes et injecter, depuis le sommet, un produit qui va détruire larves et imagos. Pour éviter que quelques charançons puissent quitter le nid, certains ajoutent une coiffe à ce palmier taillé en forme de phallus.

Palmier débarrassé de ses palmes et traité avant la coupe
Ensuite l'arbre est coupé à ras du sol, tronçonné et acheminé vers l'incinérateur. Il ne restera au sol qu'un cercle fibreux, vestige de ce que fut l'un des plus majestueux des palmiers ayant poussé en notre commune... mais contrairement au Phœnix dont il porte le nom, ce palmier ne renaîtra pas - hélas - de ses cendres... 

Palmier coupé à ras du sol

Les banquettes de posidonies

$
0
0
La posidonie (Posidonia oceanica) est une plante marine et non pas une algue comme le croient certains. On parle même de prairies sous-marines mieux connues sous le nom d'herbiers de posidonies.

Herbier de posidonies
Comme toutes les plantes, les posidonies renouvellent et perdent leurs feuilles, lesquelles se retrouvent au gré des flots sur les plages. Elles vivent entre un et trente mètres de profondeur et participent grandement à l'oxygénation de l'eau (1). 

Elles fleurissent en automne et produisent au printemps des fruits flottants appelés "olives de mer". Comme toutes les plantes à fleurs, elles possèdent des racines, ainsi qu'une tige rhizomateuse et des feuilles rubanées, disposées en touffes de 6 à 7 et mesurant jusqu'à un mètre de long.

Plage des Roches Brunes : posidonies mortes rejetées par la mer
Pour les amoureux de la mer et de la nature, la présence de posidonies est rassurante car leurs grandes prairies, sensibles à la pollution, sont d'excellents indicateurs sur la qualité de l'eau de baignade. En outre elles constituent des lieux de frayère et de nurserie abritant, y compris dans les mattes (2), beaucoup de petites créatures qui viennent s'y réfugier.

Les posidonies constituent également une source de nourriture importante pour certaines espèces herbivores tels que les échinodermes (oursins) et les poissons (saupes).

Plage de la Coudoulière : posidonies mortes rejetées par la mer
En fait ce que vous voyez, en arrivant sur les plages exposées aux vents et au large desquelles se trouvent des herbiers de posidonies, ne sont pas des amas d'algues mais les feuilles mortes des posidonies. 

Ces feuilles viennent s'échouer au grès des vagues et des courants pour former des tas parfois imposants appelées "banquettes". Ces banquettes sont généralement constituées de sable et graviers, de fragments de feuilles de posidonies mortes, de couleur brune, de rhizomes séchés et de pelotes de mer (3).

Rhizomes et aegagropiles
Certes, les feuilles de posidonies, une fois rejetées sur le rivages, se décomposent et dégagent sous la chaleur estivale des odeurs peu agréables... mais il faut admettre que ces fameuses banquettes permettent de lutter efficacement contre l'érosion des plages en bloquant le sable sous leur amas.

Vagues se brisant contre les banquettes de posidonies
Choix cornélien pour une commune balnéaire que celui de céder à la pression du lobby touristique ou celui d'adopter une attitude écologique préservant le littoral de l'érosion.

La municipalité de Six-fours a opté pour une solution intermédiaire : maintenir en basse saison des talus de posidonies pour limiter le pouvoir érosif de la largade (4) sur les plages, et en saison estivale ratisser la surface pour offrir aux estivants de belles plages de sable et de gravier fins.

Les posidonies mortes, récupérées, sont acheminées par camions-bennes dans des lieux de stockage et sont réutilisées à la fin de l'été sur les lieux de prélèvement. Ainsi la boucle est bouclée. Un bon choix, avec une connotation à la fois écologique et touristique, censée satisfaire tous les habitués du bord de mer.

Plage de la Coudoulière nettoyée
Notes :
(1) Les posidonies libèrent environ 20 litres d'oxygène par jour et par m² d'herbier.
(2) Les mattes sont constituées par un enchevêtrement de couches de rhizomes, de racines et de sédiments colonisés par les posidonies.
(3) Ces pelotes de mer, de texture fibreuse, sont appelées "aegagropiles".
(4) La largade est un vent du large, très violent, en provenance du golfe du Lion.

Photos : RHP Collection

La légende des étangs maudits

$
0
0
Il était une fois, dans des temps reculés, un comté composé de plusieurs hameaux. Une route, fréquentée par des cavaliers et des cochers menant carrosses et calèches, desservait ces hameaux quasi dépourvus de trottoirs. Les manants, les vilains et les gueux qui allaient d'un hameau à l'autre marchaient dans le caniveau, au risque de finir écrasés sous les roues des attelages ou sous les sabots des chevaux lancés au galop.

Carrosses et calèches desservaient les hameaux dépourvus de trottoirs
Dans les chroniques du comté, il est fait état d'une calèche dont les chevaux s'étaient emballés et qui avait sombré dans un des étangs bordant la route. Fort heureusement le cocher put se hisser sur la calèche et être secouru par les gardes en faction.

Les étangs qui bordaient la route étaient jadis poissonneux et giboyeux. Au dire des anciens villageois, on y pêchait carpes et carpeaux, tanches, anguilles et autres poissons, et on y chassait le gibier d'eau qui était abondant tels les échassiers, les canards et les sarcelles.

Au dire des anciens villageois, on y pêchait toutes sortes de poissons
Au fil des ans, les étangs s'étant envasés, le comte confia leur entretien à un syndic composé de marguilliers ou représentants de hameaux. Mais ce syndic, ayant dépensé les recettes acquises pour réhabiliter une autre étang réservé à la baignade des villageois du comté, était à court de pièces sonnantes et trébuchantes.

Aux dires de Pierre, Paul et Jacques, il suffisait d'introduire dans les étangs des poissons herbivores provenant du fleuve Amour pour se débarrasser des plantes aquatiques envahissantes. Ainsi fut fait. Ce que les mauvais conseilleurs n'avaient pas prévu, c'est que les carpes introduites, après avoir digéré les végétaux, allaient déféquer dans l'eau des excréments qui viendraient s'ajouter au dépôt de vase existant. Ne sachant plus que faire, à bout de ressources, les marguillers recoururent aux prestiges d'un mage fort réputé en ces lieux, le Père Limpinpin.

Le Père Limpinpin était un mage fort réputé en ces lieux
Son grimoire contenait moult incantations prodigieuses, dont celle de transformer la terre inculte en une poudre miraculeuse connue sous le nom de poudre de Perlimpinpin. Cette poudre blanchâtre, mélangée à de l'eau pour y être déversée au plus profond des étangs, avait le pouvoir magique de réduire le volume de la vase... à condition d'être utilisée avec parcimonie et bon escient.

Le syndic se mit donc en quête des fameux Parsimoni et Bonessian, mais ne les ayant trouvés dans le comté, ni à cent lieues à la ronde, ils décidèrent de s'en passer et firent déverser dans les étangs des quintaux et des quintaux de cette poudre prodigieuse, de telle sorte que les eaux se troublèrent anormalement et prirent une coloration laiteuse qui dura plusieurs jours. Quand l'eau se fut éclaircie, les apprentis-sorciers observèrent avec satisfaction que la hauteur de vase avait diminué par endroits de un à deux pieds et s'en félicitèrent.

Mais leur joie fut de courte durée, car les poissons des étangs adoptèrent un comportement étrange : ils nageaient diaboliquement à l'envers, ventre en l'air. D'autres s'approchaient des rives comme si, sous l'emprise de Satan, ils voulaient sortir de l'eau pour ramper sur la berge !

Les villageois, effrayés par cette sorcellerie, acquirent peu à peu la conviction que les poissons se mourraient par asphyxie, et alertèrent le syndic... mais il était trop tard : le mal était fait !

En huit jours, tous les poissons furent occis, et il fallut qu'un batelier, sur une embarcation à fond plat, retira de l'eau les corps inertes qui flottaient afin de les déposer sur la rive. Les jardiniers du comté furent requis pour entasser sur des charriots cette poiscaille qui au coeur de l'été dégageait une odeur pestilentielle. Une fois les charriots remplis, on fit enterrer honteusement tous les poissons morts dans un endroit tenu secret.

Le mage n'avait pas le pouvoir de ressusciter les poissons morts
Mais les villageois que la privation d'une nourriture gratuite avait rendu furieux, manifestèrent leur mécontentement auprès du comte de ces lieux. Le syndic, prétextant que sa femme était souffrante, partit sur le champ la rejoindre en Langue d'Oc et jamais on ne le revit. Les marguilliers qui craignaient d'être pendus haut et court et que leur cadavre soit abandonné aux charognards, se mirent sous la protection du comte.

Alors la populace en colère, rejetant la faute sur le Père Limpinpin, s'en saisit et le jeta au fond d'un lugubre cachot. Accusés de sorcellerie et d'avoir pactisé avec le diable, le mage et ses trois filles furent condamnés par un tribunal inquisitorial au bûcher pour y être brûlés vifs.

Le mage et ses trois filles furent condamnés au bûcher
Echappa à cette terrible injustice Mélusine, l'aînée des soeurs, qui trouva refuge chez sa marraine la fée Carabosse, laquelle habitait une masure au fin fond des marais nauséeux.
  
Deux mois après ce terrible drame, un nouveau syndic fut promu, mais, sans l'expérience de ce que les scientifiques érudits du royaume appelaient "biodiversité", "écosystème", "biotope", "biocénose" et autres termes savants alambiqués, ils laissèrent d'avantage les étangs se dégrader.

L'année suivante, Mélusine revint sur les lieux et jura de venger son père et ses deux soeurs en lançant un maléfice aux étangs déjà bien malades, sources de leurs malheurs.

Mélusine lança un maléfice aux étangs déjà bien malades
Avec une mèche de ses cheveux et une rose blanche, la guérisseuse créa un monstre lacustre qui prit l'apparence d'une algue verte filamenteuse gigantesque qui étouffa les plantes aquatiques avant même qu'elles n'atteignirent la lumière.

Ces plantes en mourant se décomposèrent et se transformèrent encore et encore en une vase immonde, de telle sorte que le substrat atteignit des proportions inquiétantes. Aux dires des savants consultés, cette vase contenait des éléments nutritifs appelés phosphates et nitrates, et qu'ils avaient créé dans cet écosystème lacustre un métabolisme nommé eutrophisation.

Les savants consultés parlèrent d'eutrophisation des étangs
Selon ces imminents scientifiques, dont la parole et le savoir ne pouvaient être mis en doute, la solution ultime pour se débarrasser de ce maudit fléau consistait à vidanger les étangs et les curer de cette vase malsaine contenant moult produits maléfiques.

Mais de tels travaux nécessitaient des milliers d'écus en or, et le syndic ne se résolvait à mettre à contribution les villageois du comté, déjà fortement imposés et endettés. Alors on se tourna vers les cieux et on pria, en espérant un miracle du bon Dieu si miséricordieux... Amen !

Alors on pria Dieu...

L'histoire ne dit pas si le miracle se produisit ou non, une partie des archives locales ayant brûlé lors de la révolution française.

Toute ressemblance avec les lieux, personnages et faits imaginés dans ce conte ne peut être que pure coïncidence.


Six-fours Challenge 2019

$
0
0
Organisé par Six-Fours Challenge, cette manifestation sportive s'est déroulée le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2019 au parc de la Méditerranée. 

Le samedi, dès 14h00, des animations pour enfants, avec des courses à pied sur des longueurs de 900 et 1400 mètres, ont lieu en même temps que l'épreuve de marche nordique adulte sur 8 km, laquelle fut suivie à 18h30 d'une course de 5 km 100% nana.





Le dimanche ce sont près d'un millier de coureurs qui ont pris le départ de la 5ème édition de ce challenge au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Les photos ci-dessus montrent les concurrents du semi-marathon au départ du parc de la Méditerranée. Celles d'après montrent les concurrents au départ du 10 km depuis le portique Décathlon.



Au programme, deux courses à pied de 21 km et 10 km dont le départ fut donné depuis le parc de la Méditerranée, à 9h00 pour la première et à 9h05 pour la seconde.

Itinéraires : parcours commun jusqu'à la Presqu'île du Gaou, puis retour vers le point de départ pour la course de 10 km, et bifurcation au Brusc pour une boucle allant vers le Mont Salva, la Corniche merveilleuse, la Forêt de Janas avec retour sur le cap Nègre, avec contournement de la batterie, en ce qui concerne l'épreuve reine.




De nombreux stands étaient là pour accueillir les coureurs et le public, sans oublier celui abritant les coupes et autres récompenses.




Tout au long du parcours, les coureurs étaient applaudis et encouragés . Hommes et femmes, dans un même effort, coude à coude, terminèrent ensemble sur la ligne d'arrivée. 

Au delà de la performance et du dépassement de soi, il convient de saluer l'exploit de ces sportifs de tous âges, sexes confondus, qui ont couru pour lutter contre la maladie, puisque - il faut le rappeler - une partie des droits d’inscriptions seront reversés à la lutte contre la mucoviscidose et aux enfants malades.

Photos : RHP Collection

Viewing all 226 articles
Browse latest View live